Charme commun, Carpinus betulus




Photo en contre-plongée au mois de mai d'un Charme commun, Carpinus betulus, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Images des arbres de France, photos du Charme commun, histoire de la forêt rhénane de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo en contre-plongée au mois d'avril d'un Charme commun ou Charmille, Carpinus betulus, dans une charmaie de la forêt du Rhin de La Wantzenau, au Nord de Strasbourg. Description du Charme commun, photos de la forêt rhénane de La Wantzenau.


Le Charme commun ou Charmille, Carpinus betulus est un arbre de la famille des bétulacées "Betulaceae", il peut mesuré jusqu'à 30 mètres de hauteur dans les forêts du Rhin et la cime est ronde ou ovoïde. L'écorce est lisse de couleur grise est le plus souvent marquée de rayures verticales ondulées blanches. Les feuilles sont vertes, oblongues et dentelées, elles atteignent de 5 à 10 cm de long. Les chatons mâles sont jaunes et pendants quant aux femelles rouges. Le Charme commun est un arbre blanc à bois dure qui peut atteindre 150 ans, il est très répandu dans le Nord et l'Est de la France où il pousse dans les forêt mixtes avec le Chêne et le Frêne.


Photo en contre-plongée au mois d'août d'un Charme commun, Carpinus betulus, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos du Charme commun, histoire de la forêt du Rhin, visiter la forêt du Rhin de la Robertsau.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo en gros plan des dessins blancs de l'écorce d'un Charme commun, Carpinus betulus, dans la forêt du Rhin de La Wantzenau, au Nord de Strasbourg. Images des arbres de France, photos du Charme commun, histoire de la forêt rhénane de La Wantzenau.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses a