Chêne kermès, Quercus coccifera




Photo panoramique au mois de mai de la garrigue varroise sur le ban communal des Salles-sur-Verdon avec ses Genévriers et ses Chênes kermès, Quercus coccifera. Photos du Chêne kermès, images de la garrigue, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet des glands d'un Chêne kermès, Quercus coccifera, dans la garrigue méditerranéenne au-dessus du village de la Treille, dans le 11e arrondissement de Marseille. Description du Chêne kermès, images des arbres de France.


Le Chêne kermès, Chêne des garrigues ou Chêne de Provence, Quercus coccifera est un petit arbre ou plutôt un buisson de la famille des fagacées "Fagaceae". D'une moyenne de 1 à 2 mètres de hauteur, il peut atteindre au maximum 5 mètres. L'écorce est lice et brune à gris terne, elle peut comprendre de fines écailles. Les feuilles du chêne kermès sont brillantes oblongues et pointues, elles sont petites, de couleur vert clair, très coriaces et couvertes d'épines. Le gland est logé dans une cupule à écailles épineuses, d'où sont nom latin coccifera qui signifie "qui porte des épines". Le Chêne kermès est un arbuste commun de la garrigue méditerranéenne, Il aime les sols ouverts, pierreux, calcaires et fait partie des buissons majeurs de ce milieu d'où son nom provençal "garrus".


Photo sur fond de ciel bleu des glands d'un Chêne kermès, Quercus coccifera, dans la garrigue méditerranéenne du massif du Garlaban, le pays de Marcel Pagnol. Photos du Chêne kermès, histoire de Marcel Pagnol, visiter la garrigue.


Marcel Pagnol est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône le 28 février 1895, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épouse Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945 il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui prend fin en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


Photo des feuilles et d'un gland de Chêne kermès, Quercus coccifera, dans la garrigue, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte Croix. Photos du Chêne kermès, histoire de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale, désignant un terrain pierreux, aride, constituée d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme le genévrier, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère. La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, qui abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha, en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo panoramique des feuilles et d'un gland de Chêne kermès, Quercus coccifera, dans la garrigue, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte Croix. Photos du Chêne kermès, histoire des Salles-sur-Verdon.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyennageux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte Croix, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sur d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo en gros plan au mois de juillet des feuilles oblongues et pointues du Chêne kermès ''Quercus coccifera'', dans la garrigue, sur le plateau de Valensole à Gréoux-les-Bains. Photos du Chêne kermès, histoire du plateau de Valensole.



© 2010