Chêne pubescent, Quercus pubescens




Photo au mois juillet d'une chênaie sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte Croix, dans le département du Var. Photos du Chêne pubescent, histoire du village des Salles-sur-Verdon, images des arbres de France.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyennageux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte Croix, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sur d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo au coeur de l'été des Chênes pubescent qui dominent la garrigue sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du Chêne pubescent, histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes, elle est centrée entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueil 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoute 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon.


Photo au soleil couchant d'un Chêne pubescent ou Chêne blanc, Quercus pubescens aux Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte Croix, dans le département du Var. Histoire du Chêne pubescent, images des arbres de France.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc, Quercus pubescens est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur gris à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis, de couleur vert clair sur le dessus, les feuilles sont grisâtres dessous et pubescentes. Longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur tige pendante, quant à la femelle beaucoup plus petite. Le gland de couleur vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne, Cynips quercusfolii, un insecte provoquant des galles brunes à rouges. En Provence de nombreuses chênaies de Chêne pubescent sont transformés en truffière.


Photo des Chênes pubescent ou Chêne blanc, Quercus pubescens aux Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte Croix, dans le département du Var. Histoire du département du Var, photos du Chêne pubescent, visiter le village des Salles-sur-Verdon.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photo au lever du jour d'un vieux Chêne pubescent ou Chêne blanc, Quercus pubescens, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire d'Esparron-de-Verdon, photos du Chêne pubescent, images des arbres.


Le Village perché d'Esparron-de-Verdon se situe à l'entrée des Gorges du Sud Verdon, sur les bords du magnifique lac d'Esparron. Son port de plaisance est le point de départ de superbes balades sur les eaux turquoises du lac, Esparron-de-Verdon possède un château construit par la famille De Castellane au XIIIe siècle, le donjon crénelé date du XIe-XIIe siècles, le château a été transformé à la Renaissance et possède un magnifique escalier à vis datant de cette époque. L'église Saint-André est une église de style roman provençal surmontée d'un campanil, elle a été construite sur un rocher et a remplacé une petite chapelle datant du 10ème siècle. Esparron-de-Verdon baigne dans un charme tout provençal avec ses vieilles maisons pittoresques, sont lac aux eaux calmes, mais aussi ses lavandins, ses champs de blés, sa nature préservée, Esparron c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, ses senteurs et ses couleurs...


Photo en gros plan