Frêne commun, Fraxinus excelsior




Photo au mois d'août d'un magnifique Frêne commun ''Fraxinus excelsior'' qui domine la végétation sur une levée ''Köpfe'' de la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Frêne commun, histoire de la forêt du Rhin.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 8 étages de végétations. 5 étages de végétations ligneuses: la strate arborescente supérieure où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur comme le Frêne et le Chêne, la strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut comme les Ormes et les Érables, la strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers, la strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres comme le Troène et les Viornes et la strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoute au moins 2 strates de végétations herbacés: la strate herbacée avec son lot de fleurs comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation luxuriante s'imbrique harmonieusement sur les levées ou les inondations sont quasiment absente mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développement.


Photo au mois de juillet d'un Frêne commun ''Fraxinus excelsior'' couvert de Lierres et de Clématites, dans la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Frêne commun, histoire de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo un soir d'orage au mois d'avril d'un Frêne commun ''Fraxinus excelsior'' au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'' dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Frêne commun, histoire de la forêt de Strasbourg.