Maronnier commun, Aesculus hippocastanum




Photo au lever du jour au mois d'octobre d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum'', au-dessus du la de Sainte-Croix dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Photos du Marronnier commun, histoire du Parc Naturel Régional du Verdon.


Le Parc Naturel Régional du Verdon a été fondé le 3 mars 1997 autour des gorges du Verdon, il se situe sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il regroupe 46 communes sur une surface de 180 000 hectares. Les paysages du Parc Naturel Régional du Verdon sont très diversifiés et d'une grande richesse. Bordant la Durance, il englobe le Plateau de Valensole qui est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Il comprend le cour de la rivière du Verdon qui traverse le grand canyon des gorges du Verdon pour aboutir dans le Lac de Sainte-Croix puis dans le lac d'Esparon, avant de se jeté dans la Durance. Les milieux naturels y sont remarquables: préalpes, garrigue, prairie, forêts, rivières, lacs, ils accueillent une flore et une faune très riches et diversifiées. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon est son parc accueil chaque année environ 1,5 millions de visiteurs.


Photo en gros plan de l'écorce brun-gris et rougeâtre à écailles légèrement fissurées d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''. Photos du Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''.



Photo en contre-plongée des grandes feuilles palmées à 5/7 folioles obovées et dentées d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''. Photos du Marronnier commun, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en détail au mois de mai des feuilles palmées et des fleurs en grandes panicules pyramidales d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''. Description du Marronnier commun, photos des arbres de France.


Le Marronnier commun ou Marronier d'Inde "Aesculus hippocastanum" est un arbre de la famille des Hippocastanum "Hippocastanaceae", il peut atteindre 30 mètres de haut. Son tronc à écorce de couleur brun-gris à rougeâtre varie de très peu fissuré à écaillé en plaques sur les vieux arbres. Le bourgeon et gros, brun-rouge et collant il peut mesurer jusqu'à 3,5 cm. Les feuilles vertes caduques sont opposées et se composes de 5 à 7 folioles obovées de 10 à 25 cm, dentées à nervures très marqué. Le Marronnier commun fleuri au mois de mai, ses fleurs sont de couleur blanc ou rose, tachées de rouge, elles sont rassemblées en grappes pyramidales de 15 à 30 cm de long. Quand aux fruits, les marrons, ils sont bruns brillants enfermés dans des capsules épineuses vertes, ils mûries au mois de septembre. Le Marronnier commun est un arbre de forêts de montagne et d'ornement, on le trouve dans de nombreux parcs et le long des avenues des grandes villes, sa longévité est d'environs 200 ans.


Photo en gros plan au printemps des fleurs blanc-rose en grande panicule pyramidale d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''. Photos du Marronnier commun.



Photo au mois d'octobre des feuilles palmées et des capsules épineuses vertes qui renfermes les fruits d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''. Photos du Marronnier commun.



Photo au sol des feuilles palmées, des capsules épineuses vertes et des marrons d'un Marronnier commun ''Aesculus hippocastanum''. Photos du Marronnier commun.



© 2010