Pin d'Alep, Pinus halepensis




Photo au mois de juillet aux calanques du Layet d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' avec le coucher du soleil qui se refflète sur la Méditerranée, à la pointe du Rossignol, au Lavandou, dans le Var. Photos du Pin d'Alep, histoire du Lavandou.


Le Lavandou se situe au bord de la Méditerranée et au pied du massif des Maures, dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cette charmante petite cité provençale de la Côte d'Azur varoise n'est à l'origine qu'un hameau dépendant de Bormes-les-mimosas, il fut fondé par des pêcheurs "Pescadous" venus d'Italie et d'Espagne. Ce n'est qu'en 1913 que le Lavandou accède au statut de commune indépendante. Si la pêche était la principale activité économique, cette petite ville est surtout connue aujourd'hui comme station balnéaire. Le Lavandou en effet ne manque pas d'atouts, bordant la mer Méditerranée, la commune fait face aux Îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Le charmant port accueille les bateaux de plaisance ainsi que les "pointus", des barques de pêche traditionnelle que les pêcheurs du Lavandou "pescadous" ont su sauvegarder. Faisant face au port, sur le quai Gabriel Péri, la belle bâtisse de 1881 appelé "Le Château" ou la "Villa Louise", est occupée depuis 2007 par l'office de tourisme du Lavandou. L'église Saint-Louis pour sa part a été construite en 1855. Autre curiosité locale située sur les hauteurs du hameau de Cavalière, le Temple d'Hercule, une copie d'un temple grec réalisée en 1930 par un richissime passionné. Les 12 plages présentes sur la commune sont de toutes beautés, allant des grandes étendues de sable fin aux petites criques naturelles. Des excursions en bateaux sont organisées afin de découvrir les "Îles d'Or" mais également les côtes qui accueillent une flore et une faune exceptionnelles. Mais le Lavandou c'est également une école de voile et de jet ski, une école de ski nautique et de parachute ascensionnel mais également la plongée sous-marine. Le lavandou offre aussi de très belles possibilités de randonnées dans le Massif des Maures.


Photo au soleil couchant de 2 Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' penchés au-dessus de la méditerranée, sur la Pointe du Rossignol, aux calanques du Layet à Cavalière. Photos du Pin d'Alep ''Pinus halepensis'', Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au lever du jour d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' sur une falaise calcaire qui domine la Méditerranée, à la pointe du Layet, au Lavandou, dans le Var. Description du Pin d'Alep ''Pinus halepensis''.