Pin d'Alep, Pinus halepensis




Photo au mois de juillet aux calanques du Layet d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' avec le coucher du soleil qui se refflète sur la Méditerranée, à la pointe du Rossignol, au Lavandou, dans le Var. Photos du Pin d'Alep, histoire du Lavandou.


Le Lavandou se situe au bord de la Méditerranée et au pied du massif des Maures, dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cette charmante petite cité provençale de la Côte d'Azur varoise n'est à l'origine qu'un hameau dépendant de Bormes-les-mimosas, il fut fondé par des pêcheurs "Pescadous" venus d'Italie et d'Espagne. Ce n'est qu'en 1913 que le Lavandou accède au statut de commune indépendante. Si la pêche était la principale activité économique, cette petite ville est surtout connue aujourd'hui comme station balnéaire. Le Lavandou en effet ne manque pas d'atouts, bordant la mer Méditerranée, la commune fait face aux Îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Le charmant port accueille les bateaux de plaisance ainsi que les "pointus", des barques de pêche traditionnelle que les pêcheurs du Lavandou "pescadous" ont su sauvegarder. Faisant face au port, sur le quai Gabriel Péri, la belle bâtisse de 1881 appelé "Le Château" ou la "Villa Louise", est occupée depuis 2007 par l'office de tourisme du Lavandou. L'église Saint-Louis pour sa part a été construite en 1855. Autre curiosité locale située sur les hauteurs du hameau de Cavalière, le Temple d'Hercule, une copie d'un temple grec réalisée en 1930 par un richissime passionné. Les 12 plages présentes sur la commune sont de toutes beautés, allant des grandes étendues de sable fin aux petites criques naturelles. Des excursions en bateaux sont organisées afin de découvrir les "Îles d'Or" mais également les côtes qui accueillent une flore et une faune exceptionnelles. Mais le Lavandou c'est également une école de voile et de jet ski, une école de ski nautique et de parachute ascensionnel mais également la plongée sous-marine. Le lavandou offre aussi de très belles possibilités de randonnées dans le Massif des Maures.


Photo au soleil couchant de 2 Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' penchés au-dessus de la méditerranée, sur la Pointe du Rossignol, aux calanques du Layet à Cavalière. Photos du Pin d'Alep ''Pinus halepensis'', Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au lever du jour d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' sur une falaise calcaire qui domine la Méditerranée, à la pointe du Layet, au Lavandou, dans le Var. Description du Pin d'Alep ''Pinus halepensis''.


Le Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence "Pinus halepensis" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. Ce conifère tortueux à la cime irrégulière est muni d'une écorce lisse et gris argenté brillante, avec l'âge, elle devient crevassée et écailleuse de couleur gris-brun à roussâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires, de couleur vert à grisâtre, elles mesurent de 5 à 15 cm. La floraison à lieu dès la fin du printemps, les fleurs groupées en épis sont jaunes chez le mâle et roses chez la femelle. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 12 cm de long, de couleur brun rougeâtre, ils sont portés par des pédoncules épais et écailleux de 1 à 2 cm. Les graines ailées sont gris-noir. Le Pin d'Alep se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il pousse dans les garrigues, sur les roches ou les falaises calcaires en bordure de mer et peut vivre jusqu'à 500 ans.


Photo au crépuscule du brouillard qui envelloppe les forêts de Pins d'Aleps ''Pinus halepensis'' qui surplombent le lac d'Esparron, sur le plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire du lac d'Esparron, photos du Pin d'Alep.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau, il se situe en aval du lac de Sainte Croix, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été crée en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux, il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence, mais le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche, il est bordées de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux.


Photo du soleil qui se reflète sur les eaux du lac d'Esparron bordé de Pins d'Alep et de garrigues, dans les Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire du département des Alpes-de-Haute-Provence, photos du Pin d'Alep.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis ou la lavande se mélange aux parfum du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes est villages sont accueillant et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous feront vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence c'est également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France où des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu de Provence d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' sur une falaise calcaire qui surplombe la mer Méditerranée, au bord du littoral varois. Photos du Pin d'Alep ''Pinus halepensis''.



Photo panoramique verticale en gros plan d'un tronc noueux et tordu d'un vieux Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' avec son écorce fissurée, crevassée et écailleuse allant du gris cendré au brun-roussâtre. Photos du Pin d'Alep ''Pinus halepensis''.



Photo en gros plan de l'écorce fissurée et écailleuse brun-orangé d'un vieux Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' à la Pointe du Layet, sur le ban communal du Lavandou, au-dessus du hameau de Cavalière. Photos du Pin d'Alep ''Pinus halepensis''.



Photo à contre-jour du fruit ouvert d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'', de couleur brun rougeâtre il est porté par un pédoncule épais et écailleux. Photos du Pin d'Alep ''Pinus halepensis''.



Photo au coeur de l'été du tronc mort d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' sur les rochers qui surplombe la mer Méditerranée, aux calanques du Layet, sur le ban communal du Lavandou, dans le département du Var. Photos du Pin d'Alep.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


© 2010