Pin pignon, Pinus pinea




Photo des Pins pignon ''Pinus pinea L.'', un conifère caractéristique des régions méditerranéennes dont la forme rappelle celle d'un parasol. Photos du Pin parasol ou Pin pignon ''Pinus pinea L.''.



Photo des Pins parasol ''Pinus pinea L.'' dans les dunes de sable à la pointe de l'Espiguette, au bord du littoral méditerranéen du Gard, en Camargue, sur le ban communal du Grau-du-Roi. Description du Pin parasol ou Pin pignon ''Pinus pinea L.''.


Le Pin parasol, également appelé Pin pinier ou Pin pignon "Pinus pinea L." est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. Ce conifère élancé ce caractérise par sa cime en forme de parasol avec un houppier en dôme étalé. L'écorce fortement fissuré en plaques verticales est de couleur gris-noir à brun rougeâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires, de couleur vert, elles mesurent de 10 à 20 cm. La floraison à lieu au début de l'été, les fleurs en petits chatons sont de couleur brun-jaune chez le mâle et vert chez la femelle. Les fruits sont des grands cônes de 10 à 15 cm de long, ils sont de couleur vert-jaune brillant à brun rougeâtre en vieillissant. Les graines appelées pignes sont comestibles. Le Pin parasol se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il aime les sols sablonneux, le soleil est la chaleur, sa longévité peut atteindre 300 ans.


Photo au soleil couchant des Pins parasol ''Pinus pinea L.'', dans les dunes de sable de l'Espiguette, au Grau-du-Roi, ce site naturel de Camargue