Troène vulgaire, Ligustrum vulgare




Photo le long du Rhin au mois de septembre d'un grand Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'' en fruits, au lieu-dit ''Honauerkopfel'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau. Photos du Troène vulgaire, histoire de la forêt de la Wantzenau.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


Photo au mois de juin des feuilles lancéolées et des fleurs en bouquet d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Description du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''.


Le Troène commun ou Troène vulgaire "Ligustrum vulgare" est un arbuste de la famille des Oléacées "Oleaceae", il peut atteindre 3 mètres de hauteur. L'écorce est lisse à finement striée de couleur grisâtre à beige et les rameaux gris-vert, opposés, sont droits et allongées. La feuille caduque à semi-persistante de 5 à 10 cm est de couleur verte, brillante, glabre et coriace à nervure centrale nettement apparente est attachée au rameau par un court pétiole. La floraison a lieu de la fin du mois de mai au mois de juillet, les fleurs très parfumées à 4 pétales blanches apparaissent en grappes à l'extrémité des rameaux. Les fruits toxiques sont de petites baies bleu-noir qui mûrissent à la fin de l'été, elles sont disposées en grappes terminales. Le Troène vulgaire et un arbrisseau qui aime le soleil, les sols calcaires, légers et caillouteux, il est commun dans les forêts claires et les buissons sec jusqu'à 1000 mètres d'altitude.


Photo dans une douce lumière d'été au-dessus des feuilles lancéolées et des fleurs en bouquet d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''. Photos du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en lig