Troène vulgaire, Ligustrum vulgare




Photo le long du Rhin au mois de septembre d'un grand Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'' en fruits, au lieu-dit ''Honauerkopfel'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau. Photos du Troène vulgaire, histoire de la forêt de la Wantzenau.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


Photo au mois de juin des feuilles lancéolées et des fleurs en bouquet d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Description du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''.


Le Troène commun ou Troène vulgaire "Ligustrum vulgare" est un arbuste de la famille des Oléacées "Oleaceae", il peut atteindre 3 mètres de hauteur. L'écorce est lisse à finement striée de couleur grisâtre à beige et les rameaux gris-vert, opposés, sont droits et allongées. La feuille caduque à semi-persistante de 5 à 10 cm est de couleur verte, brillante, glabre et coriace à nervure centrale nettement apparente est attachée au rameau par un court pétiole. La floraison a lieu de la fin du mois de mai au mois de juillet, les fleurs très parfumées à 4 pétales blanches apparaissent en grappes à l'extrémité des rameaux. Les fruits toxiques sont de petites baies bleu-noir qui mûrissent à la fin de l'été, elles sont disposées en grappes terminales. Le Troène vulgaire et un arbrisseau qui aime le soleil, les sols calcaires, légers et caillouteux, il est commun dans les forêts claires et les buissons sec jusqu'à 1000 mètres d'altitude.


Photo dans une douce lumière d'été au-dessus des feuilles lancéolées et des fleurs en bouquet d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''. Photos du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan au mois de juillet des fleurs à 4 pétales d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', elles sont disposées en grappe à l'extrémité du rameau. Photos du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''.



Photo en gros plan au mois de septembre des fruits d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', ils sont disposées en grappe terminale. Photos du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''.



Photo sur fond de ciel bleu à la fin de l'été des fruits bleu-noir en grappes terminales d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'' au-dessus des fruits rouges d'un Viorne obier ''Viburnum opulus''. Photos du Troène vulgaire.



Photo au mois de septembre des fruits bleu-noir en grappe terminale d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', au lieu-dit ''Honauerkopfel'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau. Photos du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''.



Photo au mois d'octobre des fruits bleu-noir en grappe terminale d'un Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare'', au lieu-dit ''Fuchs am Buckel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Troène vulgaire ''Ligustrum vulgare''.



Photo au début de l'été, d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' sur les fleurs d'un Troène commun ''Ligustrum vulgare'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau. Description de la Cétoine dorée.


La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, Cetonia aurata, est un coléoptères de la famille des Cétonidés, Cetoniinae. Ce coléoptère trapu est de couleur vert métallisé, il peut parfois avoir des reflets rougeâtre ou bleuâtre. Les élytres sont ornés de fines stries blanches et le pronotum et ponctué. Le dessous, recouvert de poils blancs est déterminant des espèces proches, en fonction des bosses et des rainures. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. L'oeuf parfaitement rond est blanchâtre et la larve mélolonthoïde est grisâtre, elle vie principalement dans les vielles souches. Très commune, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de pollens et de nectar de fruits mûrs.


Photo à la fin du mois de mai, d'une Trichie fasciée ''Trichius fasciatus'', sur les fleurs d'un Troène commun ''Ligustrum vulgare'', dans la forêt du rhénane de la Robertsau. Description de la Trichie fasciée.


La Trichie fasciée "Trichius fasciatus" est un coléoptères de la famille des Scarabéidés, Scarabaeidae. Ce coléoptère recouvert de poils a les élytres jaune ou orange avec 3 bandes noires transversales de part et d'autre. Le pronotum très velu et la tête sont de couleur noir. Les pattes sont également noir, elle se différencie des autres Trichies par sa petite dent à chaque tibia médian. L'accouplement a lieu sur les fleurs et les larves se développent pendant 2 ans dans le bois en décomposition. Ce scarabée mesure de 10 à 15 mm. La Trichie fasciée se rencontre de la fin mai à début août, sur les fleurs, dans les jardins, les parcs, les prairies ou en lisière de forêts. L'imago se nourrit principalement de pollen et la larve du bois pourri.


© 2010