Château de Jaulny




Photo du château de Jaulny flanqué sur un éperon qui surplombe le village et la verdoyante vallée du Rupt de Mad; un site Natura 2000 qui s'étend de Jaulny à Arnaville, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du château des Armoises au soleil couchant; le château de Jaulny des XIe-XIIe-XVIe et XVIIIe siècles, avec ses remparts, ses tours carrées et sa maison forte en U ornée de fenêtres à meneaux. Histoire et description du château de Jaulny.


Jaulny est un charmant petit village lorrain situé dans le Toulois, au Sud-Ouest du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Il est traversé par la rivière Rupt de Mad, un site labellisé Natura 2000 qui fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine. Le château des Armoises, ou de Jaulny, est l'un des châteaux les mieux conservés de Lorraine. Bâti aux XIe et XIIe siècles par les chevaliers de Jaulny, il a conservé son enceinte à tours carrées et son donjon du XIIe siècle. C'est au XVe siècle qu'il passe aux mains de la famille des Armoises. Cette forteresse fut remaniée au XVIe siècle, puis encore au XVIIIe siècle ou on lui installe une rampe d'escalier de Jean Lamour, grand ferronnier de Stanislas. Le château en U possède de magnifiques chambres d'hôtes dans un cadre des plus romantiques. De plus, un musée retrace son histoire au travers des armes, des faïences, des porcelaines, du mobilier... La visite permet de découvrir le donjon du XIIe siècle, les caves, les tours, la salle de garde, les remparts et les meurtrières... une balade qui nous fait découvrir des siècles d'histoire. Une jolie thèse avancée par certains historiens, laisserait à penser que Jeanne d'Arc aurait échappé au bûcher et épousé Robert des Armoises, elle aurait fini sa vie à 42 ans au château de Jaulny. C'est au-dessus d'une cheminée toujours visible, qu'on a découvert un médaillon avec leurs portraits (à moins qu'il ne s'agisse de Jeanne du Lis dite "Jeanne des Armoises" qui se soit fait passer pour Jeanne d'Arc). Le château de Jaulny est classé aux Monuments Historiques depuis 1996.


Photo au-dessus de la rivière Rupt de Mad qui serpente au pied du château de Jaulny au coeur de l'été; une des forteresses médiévales les mieux conservées de Lorraine, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.



© 2010