Château de Langenstein, Pierre-Percée




Pierre-Percée.


Panorama du village de Pierre-Percée dominé par son château. Le château des sires de Langenstein XIe siècle, fut assiégé et incendié au XIIe siècle, puis passe aux mains des comtes de Salm suite au mariage de Agnes dernière héritière de la lignée Langenstein au XIIIe siècle, les comtes de Salm l'offre à l'évêque de Metz et au XVe siècle le château de Pierre-Percée devient la propriété des Rhingrave et ce sera Richelieu qui le fera démantelé en 1635. Il reste aujourd'hui le donjon carré en pierres de bossage et une partie de l'enceinte médiévale, classé monument historique en 1981, il est la propriété de l'ONF qui ce charge de son entretien. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pierre-Percée, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale, patrimoine architectural lorrain.


Pierre-Percée.


Vue général des vestiges du château sur son rocher qui domine le village et le lac de Pierre-Percée. Le château des sires de Langenstein XIe siècle, fut assiégé et incendié au XIIe siècle, puis passe aux mains des comtes de Salm suite au mariage de Agnes dernière héritière de la lignée Langenstein au XIIIe siècle, les comtes de Salm l'offre à l'évêque de Metz et au XVe siècle le château de Pierre-Percée devient la propriété des Rhingrave et ce sera Richelieu qui le fera démantelé en 1635. Il reste aujourd'hui le donjon carré en pierres de bossage et une partie de l'enceinte médiévale, classé monument historique en 1981, il est la propriété de l'ONF qui ce charge de son entretien. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pierre-Percée, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale, patrimoine architectural lorrain.


Pierre-Percée.


Vue sur le lac du Vieux Pré à Pierre-Percée, au pied du rocher qui porte le château de Langenstein. Le château des sires de Langenstein XIe siècle, fut assiégé et incendié au XIIe siècle, puis passe aux mains des comtes de Salm suite au mariage de Agnes dernière héritière de la lignée Langenstein au XIIIe siècle, les comtes de Salm l'offre à l'évêque de Metz et au XVe siècle le château de Pierre-Percée devient la propriété des Rhingrave et ce sera Richelieu qui le fera démantelé en 1635. Il reste aujourd'hui le donjon carré en pierres de bossage et une partie de l'enceinte médiévale, classé monument historique en 1981, il est la propriété de l'ONF qui ce charge de son entretien. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pierre-Percée, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale, patrimoine architectural lorrain.


Pierre-Percée.


Vestige du donjon du château de Langenstein appareillés en pierres à bosse et d'une épaisseur de 2m. Le château des sires de Langenstein XIe siècle, fut assiégé et incendié au XIIe siècle, puis passe aux mains des comtes de Salm suite au mariage de Agnes dernière héritière de la lignée Langenstein au XIIIe siècle, les comtes de Salm l'offre à l'évêque de Metz et au XVe siècle le château de Pierre-Percée devient la propriété des Rhingrave et ce sera Richelieu qui le fera démantelé en 1635. Il reste aujourd'hui le donjon carré en pierres de bossage et une partie de l'enceinte médiévale, classé monument historique en 1981, il est la propriété de l'ONF qui ce charge de son entretien. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pierre-Percée, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale, patrimoine architectural lorrain.


© 2010