Château de Langenstein, Pierre-Percée




Photo panoramique du village lorrain de Pierre-Percée dominé par son château flanqué sur un éperon rocheux de grès rose, à 495 mètres d'altitude, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Histoire et description de Pierre-Percée.


Le village lorrain de Pierre-Percée est situé au coeur d'une nature généreuse, sur les premiers contreforts du massif vosgien, au-dessus du lac du Vieux Près, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Il est dominé par le château qui a donné son nom au village; construit au XIe siècle par la famille de Langestein, il est incendié et détruit lors de la guerre de 30 ans, les ruines sont classées aux Monuments Historiques depuis le 21 septembre 1981. L'église Saint-Gengoult, dans le coeur du village, a été construite au XVIIIe siècle. Le musée de la Ménelle, dans l'ancienne bâtisse Cartier-Bresson, présente une importante collection d'objets militaires des trois guerres: 1870, 1914-1918 et 1939-1945. À l'entrée du cimetière de la commune, un imposant bas-relief réalisé par Antoine Sartorio commémore les combats de la guerre 14-18, il est classé aux Monuments Historiques depuis le 22 mai 1922.


Photo du château de Pierre-Percée au sommet d'un éperon rocheux de grès rose, sur les premiers contreforts du massif vosgien, au-dessus du village et du lac du Vieux Près, en Lorraine. Histoire et description du château de Pierre-Percée.


Le château de Pierre-Percée est situé sur les premiers contreforts du massif vosgien, dans le département de Meurthe-et-Moselle, à l'Est de la Lorraine, en région administrative Grant Est. Il a été construit au XIe siècle par la famille de Langestein. Assiégé et incendié au XIIe siècle, il passe aux mains des comtes de Salm au XIIIe siècle, suite au mariage d'Agnès, la dernière héritière de la lignée Langenstein. Les comtes de Salm l'offre à l'évêque de Metz en 1258, puis en 1459 il devient la propriété des Rhingrave. Il est incendié et détruit lors de la guerre de 30 ans, et sera démantelé en 1635 par les troupes de Richelieu. Le château de Pierre-Percée a conservé une partie de son enceinte médiévale et le donjon carré en pierre de bossage du XIIe siècle; d'une hauteur de 13 mètres, il est orné d'une petite fenêtre romane sur la façade Est. Le château de Pierre-Percée est classé aux Monuments Historiques depuis le 21 septembre 1981, il est la propriété de l'ONF qui se charge de son entretien.


Photo au pied du château de Pierre-Percée, au-dessus du lac du Vieux Près, un barrage EDF construit entre 1981 et 1985; avec une surface de 300 hectares, il est le troisième plus grand lac artificiel de la Lorraine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du donjon du château de Pierre-Percée au lever du soleil; construit en pierre de bossage au XIIe siècle, avec une hauteur de 13 mètres, il a conservé une petite fenêtre romane sur la façade Est.



© 2010