Void-Vacon




Photo de la tour de la Poterne de Void-Vacon des XIVe et XVe siècles dominée par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à l'entrée de l'ancien château de Void à la tombée de la nuit. Histoire et description de Void-Vacon.


Void-Vacon est une petite cité fortifiée de Lorraine, elle est située dans la vallée et le département de la Meuse, en région Grand Est. Elle fait partie de la communauté de communes de Commercy-Void-Vaucouleurs, dans l'arrondissement de Commercy. À l'époque gallo-romaine, elle se nomme Noviantum (Void), capitale du pays des Leuques, ce pays entrera dans le règne des Mérovingiens après la chute de l'Empire romain d'Occident au Ve siècle. En 627 Dagobert 1er cède le fief de Noviantum à l'évêché de Toul qui le gardera jusqu'à la Révolution. En 1552, Henri II, roi de France, en obtient le château par le chapitre de Toul. En 1789, sous l'assemblée constituante, la prévôté de Void est transformée en canton dépendant du district de Commercy, le canton comptera vingt-quatre communes en 1800. Void et Vacon fusionnent en 1976 pour former une vaste commune de 3500 hectares. Aujourd'hui, la cité comporte 2 anciens vestiges du château de Void des XIVe et XVe siècles: la tour de la Poterne et la tour aux Pigeons; cette ancienne forteresse est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1938. L'église Notre-Dame de l'Assomption date également du XIVe siècle, cette ancienne chapelle castrale a été remaniée au XVIIIe siècle. Quant à l'église Saint-Nicolas de style néo-classique, elle date du XVIIIe siècle. De nombreuses demeures de Void-Vacon ainsi que les halles et le pont dit " pont romain " datent également du XVIIIe siècle.


Photo de la bouche à feu Renaissance de la porte de Void-Vacon dite '' tour de la Poterne '', une canonnière en forme de gueule de lion ouverte qui permettait le tir de petits canons. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010