Frédéric Auguste Bartholdi




Photo de la statue en bronze de Frédéric Auguste Bartholdi construite en 1907 par Hubert Louis Noël et Auguste Rubin, dans le parc du Château d'Eau à Colmar. Visite de Colmar, histoire de Frédéric Auguste Bartholdi, photos de Colmar.


Créateur de la statue de la Liberté à New York, Frédéric Auguste Bartholdi, à vue le jour à Colmar en 1834, il fut l'un des plus grands statuaires français du XIXe siècle, on lui dois outre la statue de la liberté 1886, 35 monuments à travers le monde dont: La statue de La Fayette à New York 1876, La Fontaine du Capitole au parc Bartholdi de Washington 1878, le Lion de Belfort 1880, La fontaine Bartholdi à Lyon 1892... et 12 statues monumentales dans sa ville natale de Colmar qui lui à consacré une rue en 1888. Commandeur de la Légion d'honneur en 1886, Frédéric Auguste Bartholdi décède à Paris le 4 octobre 1904 à 70 ans. La ville de Colmar lui fit ériger une statue dans le parc du château d'eau en 1907, baptise le Lycée Bartholdi en son honneur en 1919 et ouvre le Musée Auguste Bartholdi dans sa maison natale au 30 rue des Marchands en 1922.


Photo de la cour intérieur du Musée Bartholdi au 30 rue des Marchands à Colmar ou y naquis le 2 août 1834 l'artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi. Photos de Colmar, histoire du Musée Bartholdi de Colmar.


Le Musée Bartholdi situé au 30 rue des Marchands en plein centre de Colmar est l'ancienne demeure de trois générations de la famille Bartholdi, Auguste Bartholdi y naquis le 2 août 1834. Ce somptueux immeuble fut la propriété de Jean-François Bruges, conseiller au Conseil Souverain d'Alsace, édifiée au XVe siècle. Cette demeure historique du vieux Colmar a été remaniée au XVIIIe siècle, puis embellie par Auguste Bartholdi à la fin du XIXe siècle. Les deux encadrements de porte dans la cour intérieure sont formés avec des éléments du XVIIe siècle rapportés, ils ont été inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1929. Élevé au milieu de la cour et datant de 1902, le groupe en bronze des Grands soutiens du monde est l'une des dernières oeuvres du Maître. Le Musée fut inauguré le 18 novembre 1922, il regroupe des meubles, peintures, photographies, objets d'art, gravures, oeuvres du sculpteur Auguste Bartholdi.


Photo dans la cour intérieur du Musée Bartholdi, d'un gros plan du patriote de l'oeuvre ''Les Grands Soutiens du Monde'' réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi et exposée au salon de Paris en 1902. Photos des oeuvres de Batholdi, visiter Colmar.


Réalisé en 1902 par Auguste Bartholdi "Les Grands Soutiens du Monde" est un groupe en bronze représentant les allégories de la Justice, du Travail et de la Patrie soutenant le monde, il fut présenté en 1902 au Salon de Paris. Depuis 1909 il trône au centre de la cour du musée dédié à Frédéric Auguste Bartholdi, 30 rue des Marchands à Colmar.


Photo sur fond de ciel bleu du monument dédié au Général Rapp réalisé en 1854 par le sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi, place Rapp à Colmar. Photos des oeuvres de Batholdi, histoire de la statue du Général Rapp à Colmar.


La statue en bronze du Général d'Empire Jean Rapp, a été la première oeuvre monumentale publics réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi, il la réalisa en 1854 alors qu'il n'avait que 20 ans. Inaugurée en 1856, la statue du Général Rapp à été abattue par les allemand en 1940, après la guerre elle à retrouvée son emplacement sur la Place Rapp à Colmar. La statue du Général colmarien Rapp est classée aux Monuments Historiques depuis 1945.


Photo un soir d'été de la fontaine Bruat inaugurée en 1864, elle fut réalisée par le sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi, dans le parc du Champ de Mars à Colmar. Photos des oeuvres de Batholdi, histoire de la fontaine Bruat à Colmar.


La fontaine Bruat inaugurée en 1864 a été réalisée en bronze sur un socle en grès par le sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi, dans le parc du Champ de Mars à Colmar. La fontaine Bruat fut victime comme la statue du Général Rapp de la folie nazie. Après la guerre la statue de bronze de l'amiral de France Armand Joseph Bruat a été restaurée et installée sur un bassin ornemental moderne en 1958. La statue de l'amiral colmarien Bruat à été classée aux Monuments Historiques en 1948.


Photo à contre-jour par une belle journée printanière, du monument Hirn réalisé par Auguste Bartholdi au XIXe siècle, dans le square Hirn de Colmar. Photos des oeuvres de Batholdi, histoire du monument Hirn à Colmar.


Le monument Hirn dans le square Hirn de Colmar a été réalisé en bronze par Auguste Bartholdi en 1894, il représente le colmarien Gustave Adolphe Hirn, physicien, mathématicien, astronome et philosophe du XIXe siècle, assis sur une chaise au coeur du parc arborée de Colmar.


Photo en été de la place de l'Ancienne Douane à Colmar, avec ses terrasses, ses maisons alsaciennes à pans de bois et sa fontaine Schwendi, édifiée par Auguste Bartholdi au XIXe siècle. Histoire de la fontaine Schwendi de Colmar, photos de Colmar.


La fontaine Schwendi sur la place de l'Ancienne Douane, dans le coeur historique de Colmar, et surmontée de la statue de bronze du baron Lazare de Schwendi, édifiée par Auguste Bartholdi en 1898. La fontaine d'origine fut détruite par les allemand en 1940, remplacée après guerre, elle est coiffée de la statue d'origine du baron Lazare de Schwendi tenant un cep de vigne de tokay à la main.


Photo de la statue de Martin Schongauer réalisée par Auguste Bartholdi au XIXe siècle, elle se situe devant le Musée Unterlinden de Colmar. Photos des oeuvres de Batholdi à Colmar, histoire de Martin Schongauer.


La statue en grès du peintre et graveur colmarien Martin Schongauer devant la chapelle du Musée Unterlinden de Colmar a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi en 1860. Martin Schongauer est né à Colmar vers 1450, peintre et graveur alsacien de la fin du Moyen Âge, sa renommée s'étend dans toute l'Europe, il est l'auteur notamment de 116 gravures sur cuivre réalisées au burin, de la Vierge au buisson de roses de 1473 et visible à l'église des Dominicains, du retable de la Vierge ou retable d'Orlier au Musée Unterlinden de Colmar. Martin Schongauer meurt d'une épidémie de peste à Vieux-Brisach en 1491.


Photo de la statue sur la fontaine Roesselmann réalisée par Auguste Bartholdi au XIXe siècle, sur fond de colombages alsaciens, place des 6 Montagnes Noires à Colmar. Photos des oeuvres de Batholdi, visiter Colmar, histoire de Jean Rosesselmann.


Jean Rosesselmann fut prévôt de la ville impérial de Colmar au XIIIe siècle, il trouve la mort le 25 octobre 1262 au court d'un combat victorieux pour la défense des libertés de la cité contre les partisans de l'évêque de Strasbourg. La statue de la fontaine Roessselmann est une oeuvre signée Auguste Bartholdi inaugurée en 1888, elle porte les traits d'Hercule de Peyerimhoff, le maire destitué par les allemands suite à l'annexion de l'Alsace, pour avoir refusé de se soumettre au nouveau régime.


Photo de la la statue en bronze du ''Petit Vigneron Alsacien'' dans la niche de l'angle Sud-Ouest du Marché Couvert de Colmar, oeuvre signée au XIXe siècle par Frédéric Auguste Bartholdi. Photos des oeuvres de Batholdi, visiter Colmar.


La statue en bronze du "Petit Vigneron ALsacien" a été réalisée en 1869 par Frédéric Auguste Bartholdi, elle se situe dans la niche à l'angle du Marché Couvert de Colmar, à la jonction de la rue des Vignerons et la rue des Écoles.


Photo de la la statue de la Liberté installée en 2004 pour le centenaire de la mort de Frédéric Auguste Bartholdi en 1904, la réplique a été mise à l'entrée Nord de la ville de Colmar. Photos des oeuvres de Batholdi, visiter Colmar.


Pour la commémoration en 2004 du centenaire de la mort du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi, créateur notamment, de la statue de la "Liberté éclairant le monde" érigée dans la rade de New-York, la Municipalité de Colmar a fait réaliser une copie d'une hauteur de 12 mètres de la statue de la Liberté installer à l'entrée Nord de la ville. .


Photo du tonnelier sculpté par Auguste Bartholdi en 1902, sur le pignon à volutes de la Maisons des Têtes début XVIIe siècle à Colmar, l'une des maisons alsaciennes les plus visitées d'Alsace. Visiter Colmar, photos des oeuvres de Bartholdi.


Le Tonnelier Alsacien au sommet du pignon de la Maison des Têtes, 19 rue des Têtes à Colmar a été réalisé en étain par Frédéric Auguste Bartholdi en 1898 et installé en 1902.


© 2010