Frédéric Auguste Bartholdi




Photo de la statue en bronze de Frédéric Auguste Bartholdi construite en 1907 par Hubert Louis Noël et Auguste Rubin, dans le parc du Château d'Eau à Colmar. Visite de Colmar, histoire de Frédéric Auguste Bartholdi, photos de Colmar.


Créateur de la statue de la Liberté à New York, Frédéric Auguste Bartholdi, à vue le jour à Colmar en 1834, il fut l'un des plus grands statuaires français du XIXe siècle, on lui dois outre la statue de la liberté 1886, 35 monuments à travers le monde dont: La statue de La Fayette à New York 1876, La Fontaine du Capitole au parc Bartholdi de Washington 1878, le Lion de Belfort 1880, La fontaine Bartholdi à Lyon 1892... et 12 statues monumentales dans sa ville natale de Colmar qui lui à consacré une rue en 1888. Commandeur de la Légion d'honneur en 1886, Frédéric Auguste Bartholdi décède à Paris le 4 octobre 1904 à 70 ans. La ville de Colmar lui fit ériger une statue dans le parc du château d'eau en 1907, baptise le Lycée Bartholdi en son honneur en 1919 et ouvre le Musée Auguste Bartholdi dans sa maison natale au 30 rue des Marchands en 1922.


Photo de la cour intérieur du Musée Bartholdi au 30 rue des Marchands à Colmar ou y naquis le 2 août 1834 l'artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi. Photos de Colmar, histoire du Musée Bartholdi de Colmar.


Le Musée Bartholdi situé au 30 rue des Marchands en plein centre de Colmar est l'ancienne demeure de trois générations de la famille Bartholdi, Auguste Bartholdi y naquis le 2 août 1834. Ce somptueux immeuble fut la propriété de Jean-François Bruges, conseiller au Conseil Souverain d'Alsace, édifiée au XVe siècle. Cette demeure historique du vieux Colmar a été remaniée au XVIIIe siècle, puis embellie par Auguste Bartholdi à la fin du XIXe siècle. Les deux encadrements de porte dans la cour intérieure sont formés avec des éléments du XVIIe siècle rapportés, ils ont été inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1929. Élevé au milieu de la cour et datant de 1902, le groupe en bronze des Grands soutiens du monde est l'une des dernières oeuvres du Maître. Le Musée fut inauguré le 18 novembre 1922, il regroupe des meubles, peintures, photographies, objets d'art, gravures, oeuvres du sculpteur Auguste Bartholdi.


Photo dans la cour intéri