Morille grise (ou vulgaire) , Morchella esculenta




Photo de 2 Morilles grise, Morchella esculenta, au printemps, sur un tapis de feuilles, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la Morille grise.


La Morille grise ou Morille vulgaire "Morchella esculenta" ou "Morchella vulgaris" est un excellent champignon comestible après cuisson, il fait partie de la famille des Morchellacées. Son chapeau rond ou conique est creusé d'alvéoles irrégulières comme une éponge, sa taille est de 5 à 15 cm, il est de couleur brun-gris cendré à brun-noir dont les côtes sinueuses sont très pâles. Le pied blanchâtre est soudé au chapeau, tout deux sont creux, il mesure de 3 à 5 cm. Assez rare, la Morille grise se rencontre au printemps, de la fin du mois de mars à début mai, dans les forêts de feuillus humide, sur sol calcaire.


Photo au mois de mai, d'une Morille grise ''Morchella esculenta'', à contre-jour, au pied d'un chêne, dans la forêt du Rhin de Strasbourg.



Photo d'une Morille grise ''Morchella esculenta'' au pied d'une jeune pousse de Chêne pédonculé ''Quercus robur'', dans la forêt rhénane.



Photo panoramique verticale au mois d'avril, de deux Morilles grise ''Morchella esculenta'' sous les feuilles d'Ail des ours ''Allium ursinum'', sur la partie haute ''Köpfe'' de la forêt du Rhin de Rhinau. Description de l'île de Rhinau.


Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Encore en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation, l'île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordées d'Aulne blanc, de Peuplier noir et de Saules, ses parties basses "Gründe" accueillent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties haute "Köpf", telle une jungle où cohabite plusieurs espèce de lianes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuples ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygne de Bewick et chanteur, Fuligules morillons et milouins, Canards colvert, chipeaux et souchets, Harles bièvres, Sarcelle d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.


Photo à ras du sol de 2 Morilles grise ''Morchella esculenta'', avec leurs chapeaux alvéolés gris-brun aux côtes sinueuses très pâles, dans une frênaie de la forêt du Rhin.



Photo au printemps d'une double Morille grise ''Morchella esculenta'', sur la partie haute ''Köpfe'' de la forêt rhénane de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de s