16 quai Saint-Nicolas




Photo panoramique verticale au soleil couchant de la façade Renaissance à pans de bois de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre ville de Strasbourg. Histoire de Strasbourg, photos du quai Saint-Nicolas.


Située au 16 quai Saint-Nicolas à Strasbourg, cette belle demeure à encorbellement et colombages a été construite en 1575, elle est très représentative de la Renaissance alsacienne et possède notamment des encadrements de fenêtres en bois sculptés. Cette superbe maison alsacienne du XVIe siècle accueillait le tailleur Veit Hoch comme en témoignes les armoiries et la date sculptées sous l'encadrement d'une fenêtre et sur le corbeau soutenant la façade à la porte d'entrée. Cette ancienne maison d'artisan-tailleur est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo de la paire de ciseaux sculptée représentant la corporation des tailleurs, avec la date de 1575, sur le corbeau au rez-de-chaussé de la façade de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, au 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg.



Photo de la paire de ciseaux sculptée représentant la corporation des tailleurs, avec la date de la reconstruction du portail en 1604, sur la porte d'entrée de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, au 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg.



Photo en contre-plongée au soleil couchant de la façade Renaissance à pans de bois de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre ville de Strasbourg. Histoire de Strasbourg, photos du quai Saint-Nicolas.


Le quai Saint-Nicolas se situe dans le centre historique de Strasbourg, entre le quai Charles Frey et la place du Corbeau, le long de l'Ill, il borde le quartier du Finkwiller et fait face à l'ellipse insulaire (ou Strasbourg Grande Île). Le quai Saint-Nicolas est constitué d'immeubles tout à fait remarquables bâtis aux XIVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et début XXe siècles, de plus il est dominé par la très belle église protestante Saint-Nicolas du XIVe siècle. Le quai Saint-Nicolas accueil également le Musée Alsacien de Strasbourg fondé en 1902.


Photo au soleil couchant des fenêtres à encadrement sculptés, au premier étage de la façade Renaissance à colombages de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre ville de Strasbourg. Photos de Strasbourg.


L'office de Tourisme de Strasbourg met en vente un superbe petit guide pour visiter la ville "Balades Strasbourgeoises" 6 circuits du Moyen Âges à nos jours. Cette ouvrage illustré de photos est classé judicieusement par les 6 périodes phares de l'architectures de Strasbourg: médiéval, Renaissance, XVIIIe siècle, 1800-1870, Strasbourg impérial de 1870 à 1918 et Strasbourg moderne et contemporain. Ce guide des "Balades Strasbourgeoises" comprend l'historique de près de 300 édifices identifiables par un n° que l'on retrouve également sur les façades, un petit ouvrage indispensable réalisé avec le concours de la Délégation Régionale au Tourisme Alsace, de l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, des Archives de la Ville et de la CUS, du Musée Historique, des Services de la Construction, du Tourisme et du Développement Urbain de la Ville de Strasbourg, de l'ENSAS et de l'INSA.


Photo d'un angelot sculpté sous l'encadrement des fenêtres du premier étage de la façade Renaissance à colombages de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre ville de Strasbourg. Photos de Strasbourg.



Photo des ciseaux sculpté représentant la corporation des tailleurs, avec la date de 1575, sous l'encadrement des fenêtres du premier étage de la façade de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, au 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo des fenêtres à encadrement sculptés, au deuxième étage de la façade de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, au 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg. Photos du quai Saint-Nicolas à Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie