Immeubles du Parlement européen de Strasbourg




Photo une journée orageuse du mois de mai, de l'Ill face aux immeubles administratifs du Parlement européen IPE 1, IPE 2, IPE 3 relier par une passerelle au Parlement IPE4 à Strasbourg. Photos des institutions européennes de Strasbourg.


L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar elle traverse Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill traverse ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen, puis passe la Robertsau pour rejoindre la Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.


Photo d'un bateau-mouche sur l'Ill, revenant de la visite des immeubles du Parlement européen et du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Strasbourg capitale de l'Europe, visite des institutions européennes de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Les immeubles administratifs du Parlement européen IPE 1, IPE 2, IPE 3 sont relier par une passerelle au-dessus de l'Ill pour rejoindre le Parlement européen Louise Weiss IPE4, les bateaux-mouches passe sous cette passerelle pour rejoindre le Bassin de l'Ill et son magnifique panorama à 380° sur les bâtiments des institutions européennes de Strasbourg. Les bateaux-mouches propose toute l'année la visite des sites incontournables de la capitale alsacienne sur les canaux de l'Ill, du centre ville de Strasbourg en passant par le quartier de la Petite France et des tanneurs, des Ponts Couverts et du barrage Vauban en passant par la ville allemande dite la "Neustadt" jusqu'au quartier européen.


Photo au soleil couchant des immeubles administratifs du Parlement européen de Strasbourg, avenue du Président Robert Schumann. Strasbourg capitale de l'Europe, visite des institutions européennes de Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans une douce lumière du soleil couchant, au mois de mai, dans le quartier du Wacken à Strasbourg, avec les immeubles administratifs du Parlement européen relier par une passerelle au Parlement européen IPE 4.


Les institutions européennes de Strasbourg regroupent les bâtiments du Parlement Européen sur 3 quartiers de Strasbourg: au Wacken l'IPE 4 le Parlement Européen Louise Weiss; à l'Orangerie l'IPE 1 le Winston Churchill, l'IPE 2 le Salvador de Madariaga, l'IPE 3 le Pierre Pflimlin, le bâtiment B du Conseil de l'Europe, le Palais de l'Europe et Eurimages; à la Robertsau le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe et le bâtiment de Pharmacopée européenne. C'est le 5 mai 1949 que les dix états européens la Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède signent le statut du Conseil de l'Europe. Le siège de cette nouvelle organisation est à Strasbourg, symbolisant le rapprochement franco-allemand. Le but en est l'union de ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social. La compétence du Conseil de l'Europe touche aussi bien les domaines des droits de l'Homme, l'économie, l'environnement et la coopération juridique. Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne, elle regroupe 47 États membres qui représentent plus de 800 millions d'Européens, quand à l'union européenne elle regroupe 27 états membres qui représentent plus de 500 millions d'habitants.


Photo au soleil couchant prise sur le quai du Chanoine Winterer, au bord de l'Ill dans le quartier du Wacken, face aux institutions européennes de Strasbourg. Alsace photos, photos du quartier européen de Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le quai du Chanoine Winterer se situe dans le quartier du Wacken à Strasbourg, il est le prolongement du quai Mullenheim et va jusqu'à la promenade Alcide de Gasperi au pied du Parlement européen IPE4. Le quai du Chanoine Winterer est bordé par la rivière de l'Ill ou les bateaux-mouches naviguent pour le plus grand bonheur des visiteurs de Strasbourg.


Photo au soleil couchant des bâtiments administratifs du Parlement européen de Strasbourg, au bord de l'Ill, dans le quartier de l'Orangerie. Alsace photos, photos du quartier européen de Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le quartier de l'Orangerie et situé entre les quartiers allemand au sud, du Waken à l'ouest, la Robertsau au nord et délimité au sud par le Bassin des Remparts du port autonome de Strasbourg. Le quartier de l'Orangerie est un vaste secteur résidentiel comprenant le plus grand parc publique de Strasbourg qui accueil en son centre le très beau pavillon Joséphine. Ce Faubourg nord de Strasbourg possède également une grande partie des institutions européennes: le bâtiment B du Conseil de l'Europe, le Palais de l'Europe, l'ancien Palais des Droits de l'Homme aujourd'hui Eurimages et les immeubles administratifs du Parlement européen IPE 1, IPE 2, IPE 3.


Photo au couché du soleil sur les immeubles administratifs du Parlement européen de Strasbourg, au bord de l'Ill, dans le quartier de l'Orangerie. Alsace photos, visiter le quartier européen de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Les bâtiments administratifs du Parlement européen de Strasbourg se situes dans le quartier de l'Orangerie, entre le quai du Bassin de l'Ill, l'allée Spach et l'avenue du Président Schuman, ils se composent de l'IPE 3 le Pierre Pflimlin réalisé sur des plans de l'architecte François Sauer qui à été inauguré en 1991 et qui accueil les bureaux des services du Parlement européen, en face se trouve l'IPE 2 le Salvador de Madariaga et l'IPE 1 le Winston Churchill également inaugurés en 1991 et réalisés par les architectes François Sauer et Jean-Paul Friedmann, l'IPE 2 accueil les services communs des parlementaires: salles de réunion, restaurants, garderie, bibliothèque... à côté l'IPE 1 est le siège du médiateur européen élu par le Parlement pour 5 ans.


Photo dans une douce lumière du soleil couchant sous la passerelle reliant les immeubles administratifs du Parlement européen de Strasbourg au Parlement européen Louise Weiss IPE4. Histoire de Strasbourg, photos du quartier européen, Alsace photos.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo dans une ambiance orageuse d'été du quartier européen de Strasbourg, aux bords de l'Ill, sur les rives du Wacken à gauche et de l'Orangerie à droite. Photos de Strasbourg, histoire des institutions européennes, Alsace photos.


La capitale européenne de Strasbourg à vue le jour au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, c'est en partie à Sir Winston Churchill que la ville doit son élection, en effet c'est lui qui le premier évoque la création des Etats-Unies d'Europe en 1946. C'est à Zurich en mai 1948 que le Congrès de l'Haye concrétise cette initiative, est parle d'une Fédération européenne avec un parlement supranational élu que défendra activement Robert Schuman, mais c'est en mai 1949 à Londres que 10 états fondèrent le Conseil de l'Europe et le ministre des affaires étrangères de Grande-Bretagne Ernest Bevin proposa de créer le siège à Strasbourg, appuyé en aout par Winston Churchill. Le choix de la ville de Strasbourg fut validé pour sont passé et ses multiples occupations, elle symbolise le rapprochement franco-allemand, la réconciliation et la paix des peuples, de plus, comme le disait à juste titre Sir Winston Churchill en 1949, Strasbourg est une ville remarquable, agréable et munis de très beaux monuments, sans oublier que les alsaciens ont toujours fait preuve de neutralité malgré sont histoire mouvementée.


Photo au mois d'aout d'un bateau-mouche sur l'Ill, revenant de la visite des immeubles du Parlement européen et du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Alsace photos, photos des institutions européennes de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d ' innombrables lieux chargés d'histoire, de la Petite France, au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peux parcourir Strasbourg en marchand, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


© 2010 <