Photos de la maison de l'Ami Fritz de Wissembourg




Photo panoramique de la Maison de l'Ami Fritz à la sortie du faubourg de Bitche, au bord de la Lauter, dans le charmant quartier du Bruch à Wissembourg. Alsace photos, photos de la Lauter, photos de maisons alsaciennes, histoire de Wissembourg.


La ville de Wissembourg est située en Alsace du Nord, dans l'Outre-Forêt, elle est une des portes de France, elle s'étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines du piémont des Vosges du Nord et la forêt de Bienwald. Wissembourg c'est fondée vers 650, à l'origine il s'agit d'un important monastère implanté sur une île de la Lauter, aux pieds des Vosges du Nord. L'abbaye Saint-Pierre-et-Paul devient de plus en plus puissante, jusqu'à devenir le domaine le plus riche d'Alsace au XIe siècle. Au XIIe siècle se forme un village autour des remparts de l'abbaye, il va également prendre de l'ampleur jusqu'au XIIIe siècle, Wissembourg est alors une grande et puissante cité fortifié, en 1354 elle rejoint les villes libres de la Décapole qui sont: Munster, Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Suite à la Guerre des paysans, Wissembourg adhère à la Réforme en 1534, sans suis une période faste, basée sur le commerce jusqu'à la Guerre de 30 ans (1618 - 1648) et les autres conflits qui vont suivre comme en 1677 sous Louis XIV où la cité fortifiée sera en partie démantelée, la grande bataille franco-allemande de 1870-1871 qui laissera longtemps des traces dans la mémoire collective. La seconde Guerre Mondiale c'est également solder par d'importantes destructions lors de la dernière offensive lancé par Hitler, le 31 décembre 1944 "l'opération Nordwind" traduit par "l'opération Vent du Nord". Wissembourg offre aujourd'hui aux promeneurs différents lieux aux charmes indéniable: du vignoble aux forêts dense du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ou du grès rose de l'ancienne abbatiale, à la couleur des tuiles rouges de la Maison du Sel, l'esprit de cette cité médiévale créé une atmosphère recherchée par de nombreux visiteurs. Vieille cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours fortifiées et ses remparts des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles, son ancienne église abbatiale romano-gothique Saint-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles, la Maison du Sel XVe siècle, la Maison de l'Ami Fritz XVIe siècle, le palais Stanislas qui fut le refuge du roi de Pologne Stanislas Leszczynski et de sa fille lors de leur exil de 1719 à 1725... des siècles d'histoires à découvrir au fil des rues, des places ou sur les bords de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.


Photo au mois de juillet de la Lauter dans le quartier du Bruch, au faubourg de Bitche, face à la Maison de l'Ami Fritz, dans le coeur historique de Wissembourg. Histoire du quartier du Bruch à Wissembourg, photos de Wissembourg.


Le quartier du Bruch au faubourg de Bitche et le point de départ de la cité de Wissembourg, cet ancien marécage a été bâtit à côté du monastère à partir du XIIe siècle par des commerçants et des vignerons. Aujourd'hui le quartier du Bruch s'ouvre sur les fortifications médiévale au pied de la Tour des Hausgenossen des XVe et XVIe siècles, le long de la Lauter on trouve de très belles demeures alsaciennes à pans de bois et à oriel comme la tour des Hausgenossen du XVIe siècle ou la très célèbre Maison de l'Ami Fritz de 1550, la Maison Ohleyer des XVIIe et XIXe siècle... les linteaux des portes sont encore sculptés des marques des propriétaires avec les dates de constructions, le quartier se termine sur l'ancienne enceinte du monastère munie d'une écluse, avec un très beaux lavoir à côté. Le quartier du Bruch et un des endroits pittoresque de la ville de Wissembourg, un secteur qui se donne des airs hollandaise que la municipalité entretient et fleuri de fort belle manière.


Photo de la Maison de l'Ami Fritz XVIe siècle, devant le pont fleuris de geraniums qui enjambe la Lauter, dans le quartier du Bruch, au faubourg de Bitche à Wissembourg. Histoire et découverte des maisons alsaciennes, photos de Wissembourg.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique verticale en été de l'oriel de la Maison de l'Ami Fritz XVIe siècle, au mois d'aout, dans le quartier du Bruch à Wissembourg. Histoire de la Maison de l'Ami Fritz de Wissembourg, photos de maisons alsaciennes, photos de Wissembourg.


Bâtie en 1550, la Maison de l'Ami Fritz est une ancienne maison de tanneurs, elle épouse un style alsacien de la Renaissance. Bâtie sur deux niveaux de façade enduite et trois étages de toitures avec lucarnes, elle est muni d'un très beau portail sculpté, de fenêtres à meneaux croisées et d'un oriel comprenant des cartouches gravés de l'emblème des tanneurs et celui des bâtisseurs, cette ensemble est réalisé en grès des Vosges. la Maison de l'Ami Fritz doit sont nom au filme réalisé en 1932 tiré du roman d'Erckmann-Chatrian ou elle à servi de toile de fond au générique. La Maison de l'Ami Fritz est située au 63 faubourg de Bitche, face au pont de la Lauter, cette superbe maisons alsacienne du XVIe siècle est inscrite aux Monument Historiques depuis 1929.


© 2010