Photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Altkirch




Photo en contre-plongée de l'église Notre-Dame-de-L'Assomption XIXe siècle à la tombée de la nuit, dans le centre historique de la ville d'Altkirch. Photos du Sundgau, photos de Altkirch, histoire de l'églises Notre-Dame-de-L'Assomption d'Altkirch.


L'église Notre-Dame-de-L'Assomption a été construite de 1845 à 1850 sur la colline d'Altkirch, à l'emplacement de l'ancien château du XIe siècle. L'église Notre-Dame-de-L'Assomption remplace l'ancienne église gothique de 1254 construite, par Berthold de Ferrette, évêque de Bâle, qui se située place de la République. L'édifice a été élevé avec les pierres de l'ancienne église et du donjon du château.


Photo par une belle journée d'été de l'église Notre-Dame-de-L'Assomption XIXe siècle, rue du Château, dans le centre historique de la ville sundgovienne d'Altkirch. Photos du Sundgau, histoire d'Altkirch, photos d'églises.


Altkirch est une Cité médiévale fortifiée bâtie sur un éperon rocheux, capitale du Sundgau, elle a été fondée par les comtes de Ferrette au début du XIIIe siècle. Altkirch est acquise, avec le Comté de Ferrette, par les Habsbourg en 1324. Après la Guerre de Trente Ans, la ville reste un centre seigneurial important appelé baronnie, la Révolution Française va mètre fin à ses privilèges et fait de Altkirch une sous-préfecture. Altkich va se développer au XIXe siècle, outre l'agriculture, la ville va y développer l'industrie avec la Tuilerie Gilardoni, le tissage et les ateliers de construction de machines textiles Jourdain, la cité se dote de marchés et de foires, quand à l'exploitation de la carrière pour fours à chaux elle fut remplacée au XXe siècle par une cimenterie. L'architecture de la ville de Altkirch reflète toute sont histoire à travers un patrimoine allant du Moyen-Âge à la Renaissance et du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.


© 2010