Photos de la chapelle Sainte-Anne de Notre Dame de Neunkirch à Friesenheim




Photo des façades Est et Nord de la chapelle Sainte-Anne du XIXe siècle, avec en fond la chapelle des Saints Auxiliateurs du pèlerinage Notre Dame de Neunkirch. Alsace photos, photos de la chapelle Notre-Dame, histoire du pèlerinage de Neunkirch.


La plus ancienne mention évoquant Neunkirch date de 1290, mais l'origine du pèlerinage est encore une énigme, ainsi que la date d'arrivée de la statuette en ivoire de la Vierge Marie. Ce que l'on sait, c'est que Neunkirch est un lieu de pèlerinage florissant depuis le Moyen-Age, grâce à l'évêque Robert de Bavière, en 1455 l'église Notre-Dame est construite, de 1590 à 1765, les Jésuites administrent les lieux et construisent l'actuel presbytère. En 1879 est bâtie la chapelle de Notre Dame du Perpétuel Secours et des Saints Auxiliateurs sous la direction de l'abbé Kelhetter également à l'origine de la construction de l'église Saint-Anne ouverte en 1891. Entre 1950 et 1960, le pèlerinage de Neunkirch prend son aspect actuel, sous la direction du Père Jean-Baptiste Guthan avec L'aménagement du chemin de procession et de l'esplanade qui peut recevoir jusqu'à 2 000 pèlerins. La situation géographique du site de Neunkirch, loin des grandes voies de circulation, fait de ce lieu de pèlerinage, un havre de paix, de prières et de méditations.


Photo des façades Est et Sud de la chapelle Sainte-Anne du XIXe siècle, avec en fond l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre Dame de Neunkirch. Photos de la chapelle Notre-Dame de Neunkirch, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver ou le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photos du Christ en Croix sur la façade Est de l 'abside de la chapelle Sainte-Anne, au pèlerinage Notre Dame de Neunkirch. Photos de la chapelle Notre-Dame du pèlerinage de Notre Dame de Neunkirch à Friesenheim.



Photos en gros plan du Christ en Croix sur la façade Est de l'abside de la chapelle Sainte-Anne du XIXe siècle, au pèlerinage Notre Dame de Neunkirch à Friesenheim. Photos du pèlerinage Notre Dame de Neunkirch.



Photo de la statue de Saint Ludan, sur la façade Ouest de la chapelle Sainte-Anne, au pèlerinage Notre Dame de Neunkirch à Friesenheim. Photos du pèlerinage Notre Dame de Neunkirch, histoire de Saint Ludan.


Saint Ludan ou Loudain, ou encore Luden, fils du duc Hildebod est né au XIIe siècle en Écosse, après la mort de son père, il abandonna son titre et fit don de sa fortune aux services des malades, puis il fait route vers les lieux saints de Jérusalem. Là il se recueil sur les tombes des apôtres et du Christ. Au retour de son pèlerinage sur le chemin de Dieu, Saint Ludan passa par l'Alsace où épuisé, il se couche sous un tilleul non loin du village Nartz (aujourd'hui Nordhouse) il y mourut de froid le 12 février 1202. Les habitants trouvent dans sa besace ces mots: « Je suis le fils du noble Hildebod, duc d'Écosse et je me suis fait pèlerin pour l'amour de Dieu. » Son corps fut récupéré par le village de Hipsheim où il fut inhumé dans l'église de Scheerkirche. Une chapelle dédiée à Saint Ludan a été élevée à Hipsheim au XIIIe siècle, on y trouve le tombeau néo-gothique du saint datant de 1492. Saint Ludan est fêté le 12 février.


Photo de la statue de Saint François Xavier, sur la façade Ouest de la chapelle Sainte-Anne, au pèlerinage Notre Dame de Neunkirch à Friesenheim. Photos du pèlerinage Notre Dame de Neunkirch, histoire de Saint François Xavier.


Saint François Xavier ou Francisco de Jasso y Azpilicueta est né le 7 avril 1506 à Javier en Espagne. Après des études de théologie à la Sorbonne, François Xavier et Ignace de Loyola fondent le 15 août 1534 la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Francisco de Javier est ordonné prêtre en 1537, à Venise. Il part comme missionnaire en 1541 à Goa, un comptoir commercial portugais sur la côte occidentale de l'Inde où il crée le collège Saint-Paul. Saint François Xavier et surnommé "l'Apôtre des Indes", infatigable, il parcourt l'Extrême-Orient, auteur de nombreux miracles, il meurt en Chine le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian. Saint François Xavier a été béatifié en 1619 et canonisé le 12 m