Photos de la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de la chapelle Sainte-Catherine dans la Cathédrale de Strasbourg, avec l'autel de la Pietà et l'autel du sacré-coeur. Alsace photos, histoire de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Dans le bas-côté Sud de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se trouve la Chapelle Sainte-Catherine, elle date de 1349 et fut édifiée par maître Gerlach dès 1340 pour accueillir le tombeau de l'évêque Bechtold de Bucheck, endommagés au XVIe siècle, la voûte à ogive curviligne fut refaites par le maître d'oeuvre Bernard Nonnenmacher en 1542-1547.


Photo de l'autel de la Pietà, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, visiter Strasbourg.


L'autel de la Vierge de Pitié dans la Chapelle Sainte-Catherine est l'oeuvre de Joseph Muller au XIXe siècle, la Pietà du retable est datée de 1547.


Photo de la Pietà du retable datée de 1547, statue de l'autel de la Vierge de Pitié, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de la peinture ou la sculpture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau.


Photo de la Mise au Tombeau, détail du retabde de l'autel de la Vierge de Pitié, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg. Photos de la Cathédrale de Strasbourg.



Photo de l'autel du Sacré-Coeur, retable fermé, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


L'autel du Sacré-Coeur du XIXe siècle, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg, fut réalisé par les ateliers de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg, il représente l'amour divin à travers le Christ.


Photo de l'autel du Sacré-Coeur, retable ouvert, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos d'églises, photos de la Cathédrale de Strasbourg, histoire de Strasbourg.



Photo de l'épitaphe de Conrad Bock et de sa femme, bas-relief du XVe siècle, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos d'églises, histoire de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


L'épitaphe du Chevalier Conrad Bock, mort en 1480 et de sa femme Marguerite Berger, dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg est l'oeuvre de l'architecte Peter von Algesheim. Elle représente la dormition de la Vierge, les apôtres entourent Marie et le Christ bénissant apparaît au fond, sur les côtés sont représentés agenouillés les donateurs, le Chevalier Conrad Bock et sa femme Marguerite Berger.


Photo en détail du plafond gothique de la chapelle Sainte-Catherine édifiée en 1340-1349 par maître Gerlach, dans la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos et visite de la Cathédrale de Strasbourg, histoire de Strasbourg.



© 2010