Photos de la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de la chapelle Sainte-Catherine, dans la cathédrale de Strasbourg, avec les autels du XIXe siècle dédiés à la Pietà en premier plan et du Sacré-Coeur en fond. Histoire de la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg.


Dans le bas-côté Sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se trouve la chapelle Sainte-Catherine, elle date de 1349 et fut édifiée par maître Gerlach dès 1340 pour accueillir le tombeau de l'évêque Bechtold de Bucheck. Endommagés au XVIe siècle, la magnifique voûte à ogives aux lignes courbes fut refaites par le maître d'oeuvre Bernard Nonnenmacher de 1542 à 1547. La chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg referme un autel dédié à la Pietà et un autel dédié au Sacré-Coeur de Jésus du XIXe siècle. De plus, contre le mur Sud se trouve l'épitaphe de Conrad Bock et de sa femme, un magnifique bas-relief du XVe siècle.


Photo de l'autel de la Pietà ou Vierge de Pitié, dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg; la statue polychrome est datée de 1547 et l'autel du XIXe siècle a été réalisé par Joseph Muller.



Photo en gros plan de la statue polychrome de la Pietà de 1547, ou Vierge de Pitié, sur le retable de la chapelle Sainte-Catherine, dans la cathédrale de Strasbourg. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo en gros plan de la Mise au Tombeau de Jésus, un détail du retable de l'autel de la Vierge de Pitié, dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg.



Photo de l'autel du Sacré-Coeur, retable fermé, dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg; un autel-retable réalisé au XIXe siècle par les ateliers de l'Oeuvre Notre-Dame, il représente l'amour divin à travers le Christ.



Photo de l'autel du Sacré-Coeur, retable ouvert, dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg.



Photo de l'épitaphe de Conrad Bock et de sa femme; un bas-relief du XVe siècle situé dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de l'épitaphe du chevalier Conrad Bock de la cathédrale de Strasbourg.


L'épitaphe du chevalier Conrad Bock mort en 1480 et de sa femme Marguerite Berger, est un bas-relief réalisé sur des plans de l'architecte Peter von Algesheim. Il se situe dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg. Le bas-relief représente la dormition de la Vierge, avec les apôtres qui entourent Marie et où le Christ bénissant apparaît en fond. Sur les côtés sont représentés agenouillés, le chevalier Conrad Bock et sa femme Marguerite Berger.


Photo en gros plan du magnifique plafond gothique de la chapelle Sainte-Catherine édifiée de 1340 à 1349 par maître Gerlach et remaniée par le maître d'oeuvre Bernard Nonnenmacher de 1542 à 1547, dans la Cathédrale de Strasbourg.



© 2010