Photos de la façade Sud de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de la façade Sud de la Cathédrale de Strasbourg vue du palais des Rohan, par une belle journée du mois d'aout. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, histoire de Strasbourg, photos d'architectures.


Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l' Ellipse Insulaire comprend toute la partie de Strasbourg Grande Île. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France, sur les bords de l'Ill, avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne de Strasbourg possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie qui est l'un des cinq parcs principaux de la ville.


Photo panoramique de la frise sur la façade Sud de la Cathédrale de Strasbourg, ces superbes sculptures illustrent les mauvais instincts de l'homme. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


La frise sur la façade Sud de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg illustrant les mauvais instincts de l'homme, comprend de gauche à droite: une empoignade née de la passion du jeu de dés, un montreur de chien savant, un homme dénudé esquisse un geste impudique et une chiromancienne qui lit dans la main d'un homme.


Photo du double portail dédié à la Vierge, et son horloge surmonté de deux roses, à la façade Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Le portail le plus ancien de la Cathédrale de Strasbourg est sur la façade méridional, de style roman, il est appelé portail du Jugement dernier, il ouvre sur le transept sud, il est dédié à la Vierge, son double portail est couronné de deux tympans romans, l'un représente la Dormition de la Vierge et l'autre le Couronnement de la Vierge, il est décoré de trois statues qui représentent l'Eglise, la Synagogue et le jugement du roi Salomon au centre, l'ensemble et surmonté de l'horloge et de deux roses.


Photo du cadran de l'horloge astronomique, sur le portail méridional de la façade Sud de la Cathédrale de Strasbourg, il représente les douze signes du zodiaque et le cours de la lune. Photos de la Cathédrale de Strasbourg.


Si un premier édifice existé en 343 sous l'évêque Saint Amand, la première mention d'une cathédrale carolingienne remonte à 824, par un poème d'Ermold le Noir, il la décrit avec ses trois nefs. En 1002, la cathédrale est incendiée par Hermann, duc de Souabe. C'est l'évêque Wernher de Habsbourg en 1015 qui va entreprendre la reconstruction d'une très vaste basilique, dont il reste aujourd'hui les fondations et des éléments de la crypte. Après l'incendie de 1176, un nouveau chantier est entrepris, il va débuté vers 1180 par le transept et le choeur, en 1250 les travaux de la nef vont débuté pour s'étendre jusqu'en 1275. La fa