Photos du choeur




Photo du choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau, vue de la nef au mois de décembre, avec ses décors de Noël. Alsace photos, hisoire de l'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau, photos d'Andlau, visiter la route romane d'Alsace.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau regroupe les styles roman, gothique et classique des XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. L'abbaye de femme est fondée vers 880 par l'impératrice Richarde, puis reconstruite au XIe siècle et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Il en subsiste les soubassements du choeur, la crypte, le mur Ouest de la nef et des vestiges dans le transept. Suite à un incendie vers 1160, le massif occidental fut réédifié ainsi que la croisée du transept et le choeur actuel. Entre 1698 et 1703, l'abbesse d'Andlau Marie Cunégonde de Beroldingen fit reconstruire la nef ainsi que les sacristies et les parties hautes du transept et du choeur. L'étage du massif occidental a été restauré et a reçu en 1704 un clocher complété en 1732 par un niveau octogonal avec un toit à lanternon. A la Révolution l'église abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul devint paroissiale. L'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde ou l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du très bel autel du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul à Andlau, il a été réallisé en 2003 par l'ébéniste Pierre Petrovic. Photos d'Andlau, histoire de l'ancienne église abbatiale Sainte Richarde d'Andlau, pèlerinage à Andlau.


Le choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été reconstruit avec le massif occidental ainsi que la croisée du transept aux XIIe et XIIIe siècles suite à un incendie vers 1160. Le choeur est muni de grandes tourelles d'escaliers et de balustrades ouvragées de style gothique du XIVe siècle, il renferme un grand nombre de trésors comme l'autel réalisé en 2003 et le maître-autel du XVIIIe siècle en marbre gris et blanc décoré de cuivre et de bronze. La statue polychrome de Sainte Richarde a été réalisée en 1932 et les stalles gothiques du XVe siècle furent remaniées au XIXe siècle, quand à la châsse-reliquaire monumentale de Sainte Richarde elle a été élevée au XIVe siècle. Les vitraux néo-roman de Sainte Richarde et du Christ Juge sont du XIXe siècle comme les statues de Saint Pierre et de Saint Paul qui repose sur des consoles du XIIIe siècle. Le choeur comprend également de magnifiques fonts baptismaux en grès du XVIIe siècle et le chandelier pascal du XVIIIe siècle. Le choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau accueil les pèlerins qui si recueils dans la prière et la communion dans ce lieu de vénération et de piété populaire.


Photo de l'ensemble du choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, en pleine illumination. Photos d'Andlau, tourime à Andlau, visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, pèlerinage à Andlau.



Photo du choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, avec en premier plan l'autel réallisé en 2003 par l'ébéniste Pierre Petrovic. Yves Noto Campanella photographe, photos de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau.