Photos du choeur




Photo de la nef et de l'arc triomphal qui donne dans le choeur voûté d'ogives de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau au mois de décembre, avec ses beaux décors de Noël. Histoire de l'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau et une ancienne abbatiale dédiée à Sainte Richarde, elle regroupe les styles roman, gothique et classique des XIe, XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. L'abbaye de femme est fondée vers 880 par l'impératrice Richarde à l'endroit désigné par une ourse. Elle a été reconstruite au XIe siècle et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Il en subsiste les soubassements du choeur, la crypte, le mur Ouest de la nef et des vestiges dans le transept. Suite à un incendie vers 1160, le massif occidental fut réédifié ainsi que la croisée du transept et le choeur actuel. Entre 1698 et 1703, l'abbesse d'Andlau Marie Cunégonde de Beroldingen fit reconstruire la nef ainsi que les sacristies et les parties hautes du transept et du choeur. L'étage du massif occidental a été restauré et a reçu en 1704 un clocher complété en 1732 par un niveau octogonal avec un toit à lanternon. À la Révolution l'église abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul devient paroissiale. L'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du très bel autel du choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, il a été réalisé en 2003 par l'ébéniste Pierre Petrovic. Histoire et description du choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte Richarde d'Andlau.


Le choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été reconstruit avec le massif occidental ainsi que la croisée du transept aux XIIe et XIIIe siècles, suite à un incendie vers 1160. Le choeur est muni de grandes tourelles d'escaliers et de balustrades ouvragées de style gothique du XIVe siècle, il renferme un grand nombre de trésors, comme l'autel réalisé en 2003 et le maître-autel du XVIIIe siècle en marbre gris et blanc décoré de cuivre et de bronze. La statue polychrome de Sainte Richarde a été réalisée en 1932 et les stalles gothiques du XVe siècle ont été remaniées au XIXe siècle, quant à la châsse-reliquaire monumentale de Sainte Richarde, elle a été élevée au XIVe siècle. Les vitraux néo-romans de Sainte Richarde et du Christ Juge sont du XIXe siècle, comme les statues de Saint Pierre et de Saint-Paul qui repose sur des consoles du XIIIe siècle. Le choeur comprend également de magnifiques fonts baptismaux en grès du XVIIe siècle et le chandelier pascal du XVIIIe siècle. Le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau accueille les pèlerins qui si recueils dans la prière et la communion dans ce haut lieu d'énergie, de vénération et de piété populaire.


Photo du choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, avec l'autel et le maître-autel, les statues de Saint Pierre, Saint Paul, Sainte Richarde et la grande verrière surmontée d'un oculus.



Photo du choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, avec ses arcades en plein-cintre surmontées de tribunes ornées de balustrades ouvragées de style gothique du XIVe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue polychrome de Sainte Richarde réalisée en 1932 par un sculpteur tyrolien, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, elle représente une ourse qui montre à l'impératrice où bâtir l'abbaye. Histoire d'Andlau.


Andlau est une charmante cité viticole située sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, elle fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Niché dans la charmante petite vallée de l'Andlau, sur les contreforts des Vosges, le site est occupé dès l'époque gallo-romaine. Le village d'Andlau est lié à celui d'une abbaye fondée au IXe siècle par Sainte Richarde, fille du comte d'Alsace Erchanger et épouse de l'empereur Charles le Gros. La légende raconte qu'une ourse aurait indiqué à l'impératrice Richarde l'emplacement où fonder son abbaye. Peu à peu, le village se forme aux abords de l'abbaye pour devenir une petite ville que l'abbesse Adélaïde III de Wangen de Grand-Geroldseck (1360-1368) donna en fief en 1364 à la famille noble d'Andlau. Andlau est une ville de pèlerinage, d'abord dédiée à la Vierge Marie dans la crypte de l'ancienne abbatiale, puis à Sainte Richarde à partir de sa canonisation par le pape Léon IX au XIe siècle. Aujourd'hui les pèlerins sont nombreux à se rendre à l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde, sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les visiteurs viennent si recueillir et se ressourcer, l'église étant un haut lieu d'énergie. Dédié à Saint Pierre et Saint Paul, l'édifice du IXe siècle a été reconstruit au XIe et consacré par le pape alsacien Léon IX en 1049. L'église a été remaniée au XVIIIe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1930. Andlau est également une charmante petite ville d'Alsace entourée de vignes, elle regorge de monuments des plus remarquables comme la chapelle Saint-André des XVe et XVIIIe siècles, le puits Sainte-Richarde de 1513, la Tour des Sorcières construite avec les remparts entre 1432 et 1442, l'ancien hôtel des sires d'Andlau élevé en 1582 et classé aux Monuments Historiques en 1930, ou encore la maison Sainte-Richarde au 11 rue du Général de Gaulle, elle a été bâtie en 1623. Sur les hauteurs de la cité, dans son vaste domaine forestier se trouvent les châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau du XIIIe siècle qui arborent fièrement leurs tours médiévales. Cette belle cité viticole possède également trois Grands Crus sur son ban communal, le Wiebelsberg, le Kastelberg et le Moenchberg. Traversé par la petite rivière de l'Andlau qui prend sa source au Champ du Feu, le village s'illumine aux pieds du vignoble et des forêts vosgiennes, à l'ombre du Mont Sainte-Odile, offrant aux visiteurs un séjour de détente et de découverte chargé d'histoire. Le village d'Andlau a été également élu deuxième village préféré des Français sur France 2 en 2014.


Photo du vitrail et du tombeau-reliquaire de Sainte Richarde, avec la statue de Saint Paul, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


SSaint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo du tombeau-reliquaire de Sainte Richarde élevé pour elle au XIVe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de la châsse-reliquaire de Sainte Richarde d'Andlau.


La châsse-reliquaire du XIVe siècle dans le choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau renferme les ossements de Sainte Richarde. C'est en 1049 que le pape Léon IX dépose les ossements de Sainte Richarde dans une châsse reliquaire en métal, ils seront transférés au XIVe siècle dans ce très beau tombeau reliquaire sculpté de décors polychromes retraçant la vie de la sainte. Traditionnellement les pèlerins en visite dans l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau passent sous la châsse-reliquaire qui a des vertus guérissantes. La châsse-reliquaire de l'impératrice Sainte Richarde est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo de la châsse-reliquaire de Sainte Richarde élevée dans un style gothique au XIVe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1930, dans le choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau en Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo en gros plan du tombeau-reliquaire de Sainte Richarde élevé pour elle vers 1350, dans le choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau; l'inscription en langue latine rappelle les mérites de la Sainte.



Photo de sculptures du tombeau-reliquaire de Sainte Richarde élevé au XIVe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la sculpture en bois polychrome montrant Sainte Richarde qui touche la croix pectorale de l'évêque Liuthard de Verceil, sur sa châsse-reliquaire, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau.



Photo de la sculpture sur la châsse-reliquaire de Sainte Richarde, dans le choeur de l'église abbatiale d'Andlau, elle illustre la scène où l'écuyer et le chevalier calomnient injustement l'impératrice Richard d'adultère auprès de Charles le Gros.



Photo de la sculpture en bois polychrome sur la châsse-reliquaire de Sainte Richarde du XIVe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau; elle illustre Sainte Richarde qui remet la maquette de l'abbaye à Saint Paul.



Photo de la sculpture d'un ange en prière, sur le maître-autel du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire et description du maître-autel de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


Le maître-autel de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau a été construit pour l'abbesse d'Andlau Marie-Sophie Truchsess de Rheinfelden par le maître-sculpteur strasbourgeois Pertois, entre 1782 et 1784. Réalisé en marbre gris, il est décoré de cuivre et de bronze, avec un Agneau Pascal doré au centre et deux anges en prière de part et d'autre de l'autel. Le tabernacle en marbre blanc est orné d'un Christ en Croix doré. Le maître-autel de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau est classé aux Monuments Historiques depuis 2000.


Photo en gros plan des armoiries des Schoenau, Truchsess von Rheinfelden, Rathsamhausen et Mullenheim portées par 2 singes, sur les stalles de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau. Histoire des stalles de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


Les stalles gothiques en bois de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau ont été commandées par l'abbesse Sophie d'Andlau entre 1420 et 1430, elles sont positionnées contre les murs Nord et Sud du choeur de l'église. Remaniées en 1860, elles sont magnifiquement sculptées de personnages et de représentations d'animaux ou d'armoiries. Les stalles de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau sont classées aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo en gros plan des stalles commanditées par l'abbesse Sophie II d'Andlau, entre 1420 et 1430, remaniées en 1860, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, sur la Route Romane d'Alsace. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de l'impératrice Sainte Richarde patronne des chanoinesses d'Andlau, sur le vitrail réalisé au XIXe siècle par Baptiste Petit-Gérard, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de Sainte Richarde.


Richarde de Souabe est née en 843, elle est la fille du comte Erchanger de Souabe. Elle épousa en 862 le jeune prince carolingien Charles III dit "le Gros" qui devient roi des Francs de Rhénanie puis empereur d'Occident en 881. Charles le Gros fit cadeaux à son épouse Richarde qui était chrétienne de nombreuses abbayes dont celle d'Étival. Richarde était une très belle femme, très pieuse et engagée en politique auprès de son mari qu'elle conseille. Mais l'empereur veut répudier son épouse pour cause d'adultère, Richarde propose de prouver sa fidélité et sa virginité par l'épreuve du feu. C'est à partir de là que la légende raconte que Richarde pour prouver son innocence, se soumet au jugement de Dieu; pour ce faire, elle marche sur un bûcher et traverse les flammes sous le regard de son mari et d'un évêque, elle sort de cette épreuve sans la moindre brûlure et pleinement justifiée. Mais meurtrie de cette humiliation, Richarde quitte Charles le Gros pour vivre retirée dans la montagne. Sur le chemin, elle voit un ange qui lui dit: << là où tu verras un ours creuser la terre, tu établiras la demeure de Dieu >>. Ce fut chose faite à l'entrée d'une vallée, à côté d'une rivière, Richarde vit un ours gratter le sol et c'est là qu'elle fonda son monastère qui deviendra l'abbaye Sainte Richarde d'Andlau. Richarde mourut le 18 septembre 896; quand le pape Léon IX vint en Alsace, il plaça les restes de la première abbesse d'Andlau sur des autels, lui rendit hommage et la canonisa en 1049 sous le nom de Sainte Richarde d'Andlau. Aujourd'hui, l'église Saint-Pierre-et-Paul, ancienne abbaye Sainte-Richarde d'Andlau et un haut lieu d'énergie en Alsace, de très nombreux visiteurs et pèlerins y viennent se ressourcer et trouver le réconfort. L'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau fut témoin de nombreuses guérisons inexpliquées, encore aujourd'hui des pèlerins souffrant de maux de tête, de douleurs articulaires, de problème de dos... y ressortent soulagés.


Photo du vitrail illustrant le Christ en Gloire assis sur son trône réalisé au XIXe siècle par Baptiste Petit-Gérard, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire du Christ en gloire.


Le Christ en gloire est une image du Christ qui a une attitude glorieuse d'embrassement du monde, il accueille et montre le chemin de la vie éternelle. Le Christ en gloire est représenté en maître du monde, debout ou assis sur un trône. Il est la représentation privilégiée par l'occident médiéval qui figure particulièrement sur les tympans des églises romanes et gothiques. Une représentation qui a pour image le Christ dans les cieux avant le jugement dernier et au-delà du monde, comme l'Ascension et la Transfiguration, contrairement aux représentations de la vie terrestre de Jésus comme celle de l'Enfant Jésus, la Passion, la Crucifixion, la Pietà ou la Mise au tombeau. Le Christ en gloire est souvent représenté avec les lettres grecques a (alpha) et w (oméga). Des symboles repris de l'Apocalypse selon saint Jean, chapitre I, verset 8: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant».


© 2010