Photos du transept Sud




Photo de l'autel Saint-Antoine-de-Padoue, avec les statues de Saint André et Saint Jean Népomucène, dans le transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau. Description du transept Sud de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


Le bras Sud ou transept Sud de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui est l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été reconstruit avec le choeur aux XIIe et XIIIe siècles suite à un incendie vers 1160. Il comprend deux autels du XVIIIe siècle de style baroque, le premier est dédié à Saint Sébastien avec une statue de 1749 et une peinture illustrant Charles Borromée. Le deuxième autel est dédié à Saint Antoine de Padoue, la grande toile illustre le saint en adoration devant l'Enfant Jésus, cette peinture a été réalisée par Jean Daniche ou une de ses filles Monique et Ursule; la statue de Saint Antoine de Padoue de 1967 est du sculpteur Bernard Ledermann de Maisongoutte. En face, au-dessus du confessionnal, se trouve une autre toile de style rococo du peintre Gottfried Bernhard Göz de 1742, elle illustre une Vierge à l'Enfant apparaissant à un chevalier de l'ordre teutonique. Le bras Sud abrite également la statue de Saint Jean Népomucène et la statue de Saint André avec la croix de son martyr "crux decussata".


Photo du tableau de l'autel baroque à retable de 1749 dédié à Saint Antoine de Padoue, dans le transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau, elle illustre le saint en adoration devant l'Enfant Jésus. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la statue de Saint Jean Népomucène, à droite de l'autel baroque dédié à Saint Antoine de Padoue, dans le transept Sud de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de Saint Jean Népomucène.


Saint Jean Népomucène est né en Bohême vers 1340, à Nepomuk d'où son nom, fils de berger, il étudie le droit et entre chez les chanoines de la cathédrale de Prague. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, il devient vicaire général de son archevêque et chapelain de la reine. Jean Népomucène entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême, de nombreux problèmes les opposés, mais la colère du roi la plus grave était causée du fait que Jean aurait refusé de trahir les confessions de la reine Sophie, suite à quoi, Jean Nepomucène fut torturé et jeté dans la Moldau, en 1393. Jean Népomucène fut béatifié en 1721, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1729, comme martyr du secret de la confession. Saint Jean Népomucène est l'un des saints les plus vénérés, il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de toutes les personnes ayant un rapport avec l'eau, il est invoqué contre les inondations et également tous les dangers ayant un lien à l'eau.


Photo de la statue de Saint André à gauche de l'autel baroque de 1749 dédié à Saint Antoine de Padoue, dans le transept Sud de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de Saint André.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


Photo de l'autel monumental baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Sébastien, avec sa statue percée de flèches, dans le transept Sud de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de Saint Sébastien.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


Photo de la statue de Saint Antoine de Padoue à droite de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Sébastien, dans le transept Sud de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau et une ancienne abbatiale dédiée à Sainte Richarde, elle regroupe les styles roman, gothique et classique des XIe, XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. L'abbaye de femme est fondée vers 880 par l'impératrice Richarde à l'endroit désigné par une ourse. Elle a été reconstruite au XIe siècle et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Il en subsiste les soubassements du choeur, la crypte, le mur Ouest de la nef et des vestiges dans le transept. Suite à un incendie vers 1160, le massif occidental fut réédifié ainsi que la croisée du transept et le choeur actuel. Entre 1698 et 1703, l'abbesse d'Andlau Marie Cunégonde de Beroldingen fit reconstruire la nef ainsi que les sacristies et les parties hautes du transept et du choeur. L'étage du massif occidental a été restauré et a reçu en 1704 un clocher complété en 1732 par un niveau octogonal avec un toit à lanternon. À la Révolution l'église abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul devient paroissiale. L'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


© 2010