Photos de l'église Saint-Materne à Avolsheim




Photo de l'église Saint-Materne du XXe siècle, avec en fond, la chapelle Saint-Ulrich édifiée au Xe siècle, place de l'Église, dans le centre du village d'Avolsheim. Photos de l'église Saint-Materne à Avolsheim, histoire d'Avolsheim.


Avolsheim est une des plus petites communes du Bas-Rhin, néanmoins elle est le berceau du christianisme en Alsace. Adossé au vignoble de la colline Oberberg et traversé par les eaux de la Bruche, le village d'Avolsheim a su conserver un riche patrimoine religieux à l'image de la chapelle Saint-Ulrich Xe siècle ou l'église du Dompter XIe siècle et l'église Saint-Materne XXe siècle. Avolsheim est un haut lieux de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la source Sainte-Pétronille était réputée dès le Moyen Âge pour avoir des vertus bienfaisantes dans le traitement des fièvres et de la stérilité. Autre lieux de recueillement à Avolsheim, la grotte Notre-Dame de Lourdes à deux pas du Dompeter. Le village d'Avolsheim possède également un beau patrimoine publique avec de belles places et ruelles à l'ombre des demeures à pans de bois des XVIIIe et XIXe siècles.


Photo de l'église Saint-Materne avec son clocher néo-roman du XXe siècle, place de l'Église, dans le centre du village d'Avolsheim. Histoire de l'église Saint-Materne à Avolsheim, photos de la route des vins d'Alsace, photos d'Avolsheim.


L'église paroissiale Saint-Materne à Avolsheim a été construite de 1907 à 1911 par l'architecte Johann Knauthen dans le style néo-roman. L'église Saint-Materne se situe sur la place de l'Église, à coté de l'ancienne église paroissiale, la chapelle romane monumentale Saint-Ulrich élevée au Xe siècle. L'église Saint-Materne comprend un vaste vaisseau muni de bas-cotés qui fond face à un choeur vouté en berceau. L'extérieur possède un beau portail à quatre colonnes surmonté d'un fronton en arc brisé sculpté d'un agneau pascal. L'édifice et flanqué d'une tour d'escalier ronde qui mène à la tribune de l'orgue Stiehr de 1867 et d'une tour-clocher carrée à quatre double fenêtres néo-romanes qui accueil depuis 2002 deux nouvelle cloches.


© 2010