Photos de la grotte Notre-Dame de Lourdes d'Avolsheim




Photo panoramique de la grotte Notre-Dame de Lourdes, à côté du Dompeter, sur le ban communal d'Avolsheim, dans le canton et l'arrondissement de Molsheim en Alsace. Histoire et description d'Avolsheim.


Avolsheim est une des plus petites communes du Bas-Rhin, néanmoins elle est le berceau du christianisme en Alsace, elle fait partie du canton et de l'arrondissement de Molsheim. Le village est situé sur la voie gallo-romaine reliant Molsheim à Saverne; de nombreux objets de cette période y ont été découverts. La première mention écrite d'Avolsheim date de 788 sous le nom de Hunzolfesheim, puis en 1051 le bourg est nommé Avelsheim, il est alors constitué d'un hameau plus au Sud appelé Domphietenheim, ce dernier est constitué de quelques fermes, d'un moulin et d'une église, le Dompeter. Avelsheim et Domphietenheim fusionneront à la fin du XVIe siècle pour former le village actuel d'Avolsheim. Du XVIe siècle jusqu'à la Révolution, le village était la possession de l'évêché de Strasbourg, après quoi il a été rattaché à la sous-préfecture de Molsheim. Adossé au vignoble de la colline Oberberg et traversé par les eaux de la Bruche, Avolsheim a su conserver un riche patrimoine religieux à l'image de la chapelle Saint-Ulrich du Xe siècle ou de l'église du Dompter du XIe siècle et de l'église Saint-Materne du XXe siècle. Avolsheim est un haut-lieu de pèlerinage situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la source Sainte-Pétronille était réputée dès le Moyen Âge pour avoir des vertus bienfaisantes dans le traitement des fièvres et de la stérilité. Autre lieu de recueillement à Avolsheim, la grotte Notre-Dame de Lourdes à deux pas du Dompeter. Le village d'Avolsheim possède également un beau patrimoine bâti avec de belles places et ruelles à l'ombre des demeures à pans de bois des XVIIIe et XIXe siècles.


Photo de la grotte Notre-Dame de Lourdes d'Avolsheim, un lieu de recueillement et de prière, à côté de l'église Saint-Pierre ''le Dompeter'', sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de l'autel de la grotte Notre-Dame de Lourdes à Avolsheim.



Photo de la statue de la Vierge Marie à la grotte Notre-Dame de Lourdes d'Avolsheim; elle fait suite aux 18 visions de Bernadette Soubirous de l'Immaculée de la Vierge Marie en 1858, dans la grotte de Lourdes. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la statue de Bernadette Soubirous en prière, à genoux les mains jointes, face à la Vierge Marie, à la grotte Notre-Dame de Lourdes d'Avolsheim située au Sud du ban communal. Histoire de Bernadette Soubirous.


Bernadette Soubiroux, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous est née le 07 janvier 1844 à Lourdes où ses parents exploitent le moulin de Boly. Le 11 février 1858, alors âgée de 14 ans, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, avec sa soeur et une amie pour ramasser du bois mort, c'est là qu'elle voit sa première apparition de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, dans une grotte au bord du Gave. Il s'ensuivra 17 autres apparitions où Marie s'entretiendra avec Bernadette. Progressivement au fil des visions, des pèlerins arrivèrent de plus en plus nombreux relayés par la presse. Bernadette devient célèbre, trop sollicitée, elle finit par quitter Lourdes à 22 ans. Lors de la construction de la basilique, elle entre chez les soeurs de la Charité, puis au couvent Saint-Gildard où elle y vit sereinement et en prière jusqu'à sa mort le 16 avril 1879. Sainte Bernadette a été béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI.


Photo du chemin de croix en grès des Vosges qui borde le sentier d'accès à la grotte Notre-Dame de Lourdes d'Avolsheim, à la source Sainte-Pétronille et à l'église Saint Pierre ''le Dompeter''.



Photo de la statue en grès des Vosges de Sainte Attale qui tient une maquette d'église dans les mains, à la grotte Notre-Dame de Lourdes d'Avolsheim, sur le sentier qui borde la Bruche et qui mène à l'église du Dompeter. Histoire de Sainte Attale.


Sainte Attale ou Attalia ou Attala est la fille du duc Adalbert et de la duchesse Gerlinde, elle a été formée par sa tante Sainte Odile. Sainte Attale fut la première abbesse du monastère Saint-Étienne de Strasbourg qui fut bâti pour elle par son père vers 717. Elle dirigea son monastère dans la douceur et la piété à l'image de sa tante du Hohenbourg. Attale se voulait dure avec elle mème et attentionnée et délicate avec ses religieuses, elle sut faire vivre sa communauté dans l'harmonie, et était aimée par ses proches comme par toute la ville qui la vénérée. À sa mort, vers 741, la ville de Strasbourg laissa son corps exposé pendant cinq semaines, on venait de partout pour lui rendre hommage. La légende raconte que son amie Wérentrude, abbesse du Hehenbourg voulue une relique d'Attale, elle envoya donc le prêtre Werner à l'église Saint-Étienne où elle était exposée, arrivé sur place il s'empara de la main droite de la sainte en la coupant, mais au moment de s'en retourner au Mont Sainte-Odile, il se fit prendre et la relique fut mise dans une boîte en cristal et conservée. De nos jours cette relique de Sainte Attale existe toujours, elle est exposée tous les 3 décembre à l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg.


© 2010