Photos du château de Dreistein




Photo des châteaux de Dreistein occidental, avec le mur sud du burg Est, dominé par le grand mur et le donjon du château Ouest. Histoire des châteaux de Dreistein au Mont Sainte Odile, photos des châteaux forts d'Alsace, photos du Dreistein.


Le château de Dreistein ou plutôt des "Drei stein" qui se traduit "trois châteaux" car c'est de cela dont il s'agit, trois châteaux construits sur trois promontoires rocheux côte à côte. Les châteaux forts du Dreistein sont situés sur le sentier du Mur Païen, à 628 mètres d'altitude, au Nord-Ouest du Mont Sainte-Odile sur la commune d'Ottrott. Le Dreistein oriental a été construit du côté de la montagne et le Dreistein occidental qui était lui même divisé en deux châteaux, du côté de la vallée de l'Ehn. Le château occidental est le premier burg construit sur le site, il fut élevé entre 1220 et 1240 par Woelfeflin au nom de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen afin de protéger les possessions impériales et le domaine forestier du Mont Sainte-Odile. Le château de Dreistein occidental a été divisé en deux parties au XIVe siècle, séparé par un haut-mur, la partie Nord est flanquée d'un donjon cylindrique et la partie Est, d'un puissant mur-bouclier. Le château de Dreistein oriental à été construit quand à lui au XIVe siècle, à la demande de l'évêque de Strasbourg, il est doté d'un mur bouclier qui fait face aux deux autres forteresses. Les trois châteaux de Dreistein deviennent en 1442 la possession de la famille de Rathsamhausen-Ehenweier selon un document rédigé par l'empereur Frédéric III et confirmé par l'empereur Charles Quint en 1550 qui est en faveur de ces derniers et plus précisément Jean-Georges de Rathsamhausen et ses frères. La ou les causes de destructions de ces châteaux n'est pas clairement définit, il est supposé qu'il pourrait s'agir de l'incendie de 1546 ou de leurs destructions lors de la guerre de Trente Ans. Les châteaux de Dreistein sont inscrits aux Monuments Historiques depuis le 6 mars 1990.


Photo des châteaux occidenta de Dreisteinl, avec le nouveau château du XIVe siècle, surmontée par la grande baie et le donjon du château primitif. Visiter les châteaux de Dreistein à Ottrott, photos des châteaux forts d'Alsace, photos du Dreistein.


Le château occidental de Dreistein a été construit en grès des Vosges au XIIIe siècle, il a été divisé en deux parties au XIVe siècle, ce dernier occupe la partie Est de la forteresse, l'entrée se fait par la porte ogivale situé sur la face Sud du "nouveau château", un escalier mène à l'intérieur de la forteresse en longeant le mur de séparation, arrivé en-haut on est dans une petite cour face au donjon du "vieux château" à droite on pénètre dans les vestiges des deux habitations dont il reste une superbe pièce voûtée au pied du puissant mur-bouclier Est.


Photo de la porte d'entrée en ogive qui donne accès à l'intérieur du châteaux occidental de Dreistein du XIVe siècle.



Photo des vestiges de la pièce voûtée au pied du mur-bouclier Est, à l'intérieur du châteaux occidental de Dreistein du XIVe siècle.