Photos de Ferrette




Photo au début du printemps de la ville de Ferrette, avec sa forteresse médiévale qui surplombe la capitale du Jura Alsacien à l'extrémité Sud de l'Alsace. Photos de Ferrette, histoire de Ferrette, tourisme en Alsace.


Ferrette est une petite ville située à l'extrême sud de l'Alsace, elle doit sont origine à Frédéric Comte de Montbéliard qui en 1105 devient le Ier comte de Ferrette. Frédéric Ier fit construire un château et fonda le comté de Ferrette qui sera l'une des plus puissantes seigneuries d'Alsace. En 1233 Frédéric II ceinture le bourg de remparts et en 1271 Ferrette accède au rang de ville. Après le décès du comte d'Ulrich III de Ferrette en 1324, sa fille Jeanne de Ferrette épouse Albert II de Habsbourg. Les XVe, XVIe et XVIIe siècles Ferrette passe aux mains de Sigismond d'Autriche, puis Charles le Téméraire, Pierre de Hagenbach et les Fugger, durant cette période le château sera mainte fois remanié, agrandi et adapté aux armes à feu. Cette période Ferrette subira également de nombreux conflits notamment lors de la guerre de Trente Ans ou le château sera incendié et les murs d'enceinte détruits. Après les Traités de Westphalie et de Münster, Louis XIV fait don au cardinal de Mazarin des terres et des seigneuries des Habsbourg dont celle de Ferrette. En 1777, la seigneurie passe aux mains d'Honoré IV prince de Monaco par l'alliance avec Louise d'Aumont, héritière de Mazarin. Aujourd'hui capitale du Jura Alsacien et chef-lieu de canton, la ville de Ferrette fait partie de l'arrondissement d'Altkirch et s'oriente vers le développement du tourisme et des loisirs.


Photo de la ville de Ferrette dominée pas ses deux châteaux, ''Unterburg'' et ''Oberburg'' accrochée sur les premiers contreforts jurassiens, à l'extrémité méridionale de l'Alsace. Photos de Ferrette, histoire du Juras Alsacien, tourisme en Alsace.