Photos panoramiques du château de Frankenbourg




Photo panoramique au-dessus du château de Frankenbourg qui domine de ses 703 mètres d'altitude, le Val de Villé et la Val de Lièpvre en Alsace. Photos du château de Frankenbourg, histoire du château de Frankenbourg.


Le site du Frankenbourg était déjà occupé à l'âge du bronze, de nombreux objets ont été trouvé sur le sommet du Schlossberg. Il semblerait qu'un premier château fut construit par Clovis roi des Francs au Ve siècle afin de contrôler les passages du Val de Villé et du Val de Lièpvre. C'est Siegbert III de Sarrebrucken comte de Frankenberg qui fait bâtir un nouveau château au début du XIIe siècle, il est mentionné pour la première fois en 1123 à travers une charte de l'empereur Henri V. À la fin du XIIe siècle son fils préfère opter pour le titre de comte de Werd. En 1196, la famille Frankenbourg-Werb acquiert la fonction de "Landgrave de Basse-Alsace", ce qui veut dire qu'ils représentaient l'Empereur. Avec le déclin des seigneurs de Frankenbourg-Werd au XIVe siècle, le château de Frankenbourg passe aux mains de l'évêque de Strasbourg qui le concède à divers seigneurs qui entreprendrons de nombreux travaux au fil des siècles. Le château de Frankenbourg a été détruit par un incendie provoqué par la foudre en 1587. Lors de la Guerre de Trente ans les Suédois le réutiliserons en 1632, puis la forteresse sera abandonnée totalement. Le château de Frankenbourg est classé aux Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1896.


Photo panoramique de la basse-cour face à la partie Est de l'enceinte polygonale du château de Frankenbourg, avec son bastion d'artillerie triangulaire construit au XVIe siècle. Photos du château de Frankenbourg, visite du château de Frankenbourg.


Le château de Frankenbourg est situé au sommet de l'Altenberg, à 703 mètres d'altitude, sur le ban communal de Neubois. Il domine le Val de Villé et le Val d'Argent offrant un merveilleux panorama sur ses vallées ainsi que sur l'entrée dans la plaine d'alsace. De très beaux vestiges sont à découvrir lors de la visite de ce château roman alsacien en grès des Vosges. D'abord on accède dans la forteresse du Frankenbourg par une première porte situé à l'Ouest, elle donne accès à la basse-cour qui est protégée par un mur d'enceinte. Au Nord se trouve une seconde porte qui mène à un escalier donnant sur la rampe d'accès qui longe la façade Est jusqu'au grand portail d'entrée dans le haut-château, elle était défendue par une barbacane rajouté au XVIe siècle. L'intérieur du haut-château de Frankenbourg comprend les vestiges du palais seigneurial roman du XIIe siècle, à côté se trouve les latrines creusées dans le mur d'enceinte Ouest. Le puissant donjon rond en pierres à bossages est situé au Nord de la plate-forme, il a été construit au XIIIe siècle. Le bastion triangulaire du XVIe siècle occupe la partie Est de la forteresse, il est muni de canonnières à ressauts destinés à dévier les projectiles. Un deuxième bastion carré du XIIe siècle occupe le Sud de la plate-forme, il est flanqué d'archères. Le mur d'enceinte comprend les restes du chemin de ronde avec son escalier, et un puits à filtration est toujours visible devant le logis seigneurial.


Photo panoramique au mois de janvier de la partie Nord de la forteresse sous la neige, le château de Frankenbourg domine le massif vosgien, à Neubois, dans le Val de Villé. Photos du château de Frankenbourg, histoire du massif des Vosges en Alsace.


De la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoise offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haurinoise partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique au lever du jour, de la partie Nord-Est du château de Frankenbourg sous la neige, sur les hauteurs de Neubois, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos du château de Frankenbourg, histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné ou l'authenticité et les traditions ont gardés toutes leurs saveurs. En remontant vers le nord la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane où le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La route des vins d'Alsace est pr