Photos panoramiques de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg




Photo panoramique verticale à la tombée de la nuit de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Bâtie à partir de 1031 sur l'emplacement d'une chapelle mérovingienne du VIIe siècle dédié à Saint-Colomban, l'église Saint-Pierre-le-Jeune est une merveilleuse église romano-gothique qui a été consacrée en 1053 par le pape alsacien Léon IX. Ancienne collégiale, l'église Saint-Pierre-le-Jeune conserve la base du clocher de l'édifice roman ainsi qu'une partie du cloître. Suite à l'élargissement de l'enceinte de la ville, l'évêque Conrad de Lichtenberg encouragea la construction d'un nouvel édifice, les travaux de l'église Saint-Pierre-le-Jeune débutèrent par le choeur vers 1290 pour s'achever en 1320 ou elle fut consacré par l'évêque Jean I de Dirtpheim. Au cours des XIVe et surtout XVe siècles, plusieurs chapelles furent rajouté à l'intérieur de l'édifice. L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune est un des édifices religieux parmi les plus remarquables de Strasbourg, elle comprend: des fresques des XIVe et XVe siècles, un magnifique jubé gothique surmonté d'un orgue Silbermann de 1780, et un cloître unique d'architecture gothique où subsistent des éléments de colonnes romane du XIe siècle.


La tour-clocher de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg comprend cinq niveaux dont les trois premiers son roman et date de l'ancienne collégiale du XIe siècle, quand aux deux niveaux supérieurs ils furent rajoutés au XIXe siècle.


En 1897 l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, en partie détruite par les bombardements d'août 1870, fut complètement restaurée par la ville de Strasbourg qui confia les travaux au professeur Carl Schaefer, de Karlsruhe, spécialiste de l'art médiéval. Le portail d'Erwin fut en grande partie restauré et un nouveau portail principal fut créé.


Photo panoramique verticale au lever du jour du clocheton surmontant le transept, au-dessus de la porte du Christ, à l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Photos de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo panoramique verticale du clocher néo-gothique du XIXe siècle qui surmonte le choeur gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Photos de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, histoire de Strasbourg.


Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l' Ellipse Insulaire comprend toute la partie de Strasbourg Grande Île. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France, sur les bords de l'Ill, avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne de Strasbourg possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie qui est l'un des cinq parcs principaux de la ville.


Photo panoramique verticale à la tombée de la nuit du portail d'Erwin de style gothique, à la façade sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, tourisme en Alsace.


Le grand portail d'Erwin de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune se compose de quatre statues symbolisant les âges de la vie et sur les consoles, quatre des cinq sens, ainsi qu'un "trône de grâce", à l'intérieur du portail, au centre, un Christ bénissant et surmonté d'un très beau tympan avec la Sainte Cène, la crucifixion et Dieu le Père entouré des symboles des quatre évangélistes et sur les