Photos panoramiques du Parc de la Citadelle à Strasbourg




Photo panoramique au début du printemps dans le Parc de la Citadelle de Strasbourg, face au fortificalions de Vauban du quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le Parc de la Citadelle est situé dans le quartier de l'Esplanade sur le site de l'ancienne place forte érigée à partir de 1681 par Sébastien Le Pestre, marquis de Vauban et Jacques Tarade dont il reste aujourd'hui, deux bastions de chaque côté du rempart de 350m de long, un mur d'escarpe, une porte de secours ainsi que des anciens fossés, le reste fut détruit lors du conflit de 1870 et du démantèlement qui s'en est suivit. Le Parc de la Citadelle a été créé en 1967, d'une surface de 11 hectares, il intègre harmonieusement cette espace magnifiquement arboré et fleuri. Les sentiers permettent de découvrir un jardin unique au coeur d'une forteresse militaire réhabilitée. Que se soit sur les bastions avec de belles vues sur le quartier de l'Esplanade et le parc, ou le long des fossés en eaux qui abritent une faune diversifiée, le Parc de la Citadelle est une merveille, arboré de nombreuses espèces qui embellissent le lieu en fonction des saisons. De plus, le Parc de la Citadelle comprend plusieurs aires de jeux pour enfants et adultes: aire de jeux d'eau, footing, basketball, fitness, pétanque... les activités ne manquent pas.


Photo panoramique du bastion nord au-dessus du Parc de la Citadelle de Strasbourg, le long des fortificalions de Vauban, par une belle journée du mois d'avril. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, histoire des fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au moyen âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


Photo panoramique au début du printemps d'un joggeur entre le fossé en eau et les fortificalions de Vauban, dans le Parc de la Citadelle de Strasbourg. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, visite de Strasbourg.



Photo panoramique du fleurissement printanier du Parc de la Citadelle à Strasbourg au mois d'avril, au centre des fortificalions de Vauban. Alsace photos, photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, visite de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d ' innombrables lieux chargés d'histoire, de la Petite France, au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peux parcourir Strasbourg en marchand, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo panoramique des Cerisiers du Japon ''Prunus serrulata'' en fleurs, à l'est du Parc de la Citadelle, au début du printemps, le long du quai des Belges à Strasbourg. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, visite de Strasbourg.



Photo panoramique du parterre de Tulipes en fleurs, sur fond de fortifications de Vauban, le long des bassins, dans le Parc de la Citadelle à Strasbourg, au début du printemps. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, visite de Strasbourg.



Photo panoramique d'un parterre de Tulipes, sous les Cerisier du Japon en fleurs, dans le Parc de la Citadelle à Strasbourg, au début du mois d'avril. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg, visite de Strasbourg.


Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connus, le patrimoine animal et végétal est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, les rebords des fenêtres, dans les parcs, les canaux, dans les rues... des milliers d'espèces parviennent à s'épanouir. En observant les quais, les trottoirs, les aires de jeu et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élus domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aident à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturelle et récréative et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.


Photo panoramique des Marronniers le long du sentier qui longe les douves, face au porche d'entrée des remparts Vauban, au Parc de la Citadelle, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos du parc de la Citadelle à Strasbourg.



Photo panoramique verticale de ''La fille et le ban'', moment de calme et de contemplation, au printemps, dans le Parc de la Citadelle Vauban, face aux Cerisiers du Japon ''Prunus serrulata'' en fleurs. Photos de Strasbourg.



Photo panoramique verticale des Cerisiers du Japon ''Prunus serrulata'' en fleurs, au mois d'avril, au Parc de la Citadelle, dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Photos de Strasbourg, visiter le Parc de la Citadelle à Strasbourg.



© 2010