Photos panoramiques du Château de Pourtalès à la Robertsau




Photo panoramique de la façade Sud du château de Pourtalès au mois d'octobre, à la Robertsau, au Nord de la ville de Strasbourg. Alsace photo, photos de Strasbourg, histoire du château de Pourtalès.


Le château de Pourtalès se dresse au centre d'un magnifique parc à l'anglaise de 24 ha dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Ce superbe château de style classique, a été construit en 1750 par l'entrepreneur royal Joseph Guérault, alors en charge de renforcer les fortifications de Strasbourg. En 1784, le Baron de Coehorn en fait sa résidence principale relayé en 1802 par la famille banquière Renouard de Bussière. En 1844 de nombreux travaux sont réalisés par Alfred de Bussière avant de passer aux mains de sa fille Mélanie de Bussière (1836-1914), comtesse de Pourtalès, épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier. La comtesse Mélanie va à son tour réalisée des gros travaux et faire de cette demeure un lieux merveilleux ou des personnages illustres aimaient si retrouver comme Napoléon III ou Louis II de Bavière. C'est sa petite fille qui abandonna le château de Pourtalès en 1939. Après la guerre, le parc est racheté par la Ville de Strasbourg qui en fait un parc publique, quand au château il sera sauvé de la démolition en 1972 grâce au Docteur Walter Leibrecht, fondateur de Schiller International University, qui en fait un de ses campus. Il est aujourd'hui un hôtel accueillant et soucieux de préserver la grande tradition de la comtesse Mélanie. Le château de Pourtalès à la Robertsau est classé aux Monuments Historiques depuis 1984.


Photo panoramique du parc et des façades Ouest et Nord du château de Pourtalès au mois d'octobre, à la Robertsau, au Nord de la ville de Strasbourg. Histoire de la Robertsau, photos du château de Pourtalès à Strasbourg-Robertsau.


Le quartier de la Robertsau est à l'origine un petit bourg de pêcheurs vivant sur les caprices du fleuve, traversé par des méandres du Rhin et de l'Ill, ceinturé par la forêt rhénane. Au XIXe siècle, après les différents travaux de domestication du Rhin, les maraîchers si implantent et à partir de là, la Robertsau va connaitre son développement immobilier. Progressivement l'urbanisation galopante prendra le pas sur les maraichers dont ne subsiste à ce jour plus que trois représentants de cette profession sur les 126 que compter le faubourg. Le quartier de la Robertsau se situe ente la forêt du Rhin, le port de Strasbourg, les institutions européennes et l'Ill. Aujourd'hui la Robertsau est un quartier résidentiel, on peux y découvrir en plus du château de Pourtalès construit aux XVIIIe et XIXe siècles, de belle maisons alsaciennes à colombages, l'église catholique Saint-Louis XIXe siècle, l'église catholique Sainte-Bernadette XXe siècle, l'église protestante Saint-Georges XIXe siècle avec son tympan de l'édifice d'origine daté de 1339. Mais le quartier de la Robertsau comprend également la Ferme Bussierre ou Bussière qui a été construite en 1876, le collège de la rue Boecklin de 1901 qui épouse un style néo-Renaissance et bien sur la magnifique forêt du Rhin si appréciée par les strasbourgeois. Les institutions européennes implantées dans ce faubourg Nord de la ville sont: l'École Européenne de Strasbourg, le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe ainsi que la pharmacopée européenne.


Le parc du château de Pourtalès à la Robertsau, dans le quartier Nord de Strasbourg et un merveilleux endroit où il fait bon flaner, se promener et se détendre au milieux des arbres centenaires, autour d'un superbe château du XVIIIe siècle.



Photo panoramique au début du mois de novembre des promeneurs à la découverte du parc de Pourtalès à la Robertsau, au nord de la ville de Strasbourg. Alsace photos, photos des parcs de Strasbourg, photos du château de Pourtalès.



Photo panoramique dans les belles couleurs d'automne du parc de Pourtalès, avec l'oeuvre de Barry Flanagan ''The Bowler'', 1990, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Alsace photos, photos de Strasbourg, visiter le château de Pourtalès.


Visiteurs sur un banc et promeneurs dans les couleurs d'automne, face à l'oeuvre d'art contemporaine de Barry Flanagan "The Bowler"1990, mis en place par le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines CEAAC, dans le parc arboré du château de Pourtalès, à la Robertsau dans le quartier Nord de Strasbourg.


Photo panoramique de l'oeuvre réalisée par Stephan Balkenhol ''à travers l'arbre'' 1995, mise en place par le CEEAC dans le parc du château de Pourtalès, à la Robertsau.


L'oeuvre d'art contemporaine de Stephan Balkenhol "à travers l'arbre" a été réalisé en 1995 et mise en place par le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines CEAAC en partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin, dans le parc arboré du château de Pourtalès, à la Robertsau dans le quartier Nord de Strasbourg.


Photo panoramique du parc et de la façade Nord du château de Pourtalès avec ses visiteurs, dans une douce lumière automnale du mois d'octobre, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos de Strasbourg, visiter le château de Pourtalès.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo panoramique verticale du parc et des façades Ouest et Sud du château de Pourtalès au mois d'octobre, à la Robertsau, au Nord de la ville de Strasbourg. Alsace photos, photos de Strasbourg, photos du château de Pourtalès.



Photo panoramique verticale dans les couleurs d'automne d'un Liquidambar ou Copalme d'Amérique, dans le parc arboré face à la façade arrière du château de Pourtalès, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos de Strasbourg.



© 2010