Photos panoramiques de la Presqu'Île André Malraux à Strasbourg




Photo du Bassin Dusuzeau à la tombée de la nuit, face à la Presqu'Île André Malraux et à la Cité de la Musique, le long du quai du Général Koenig sous la neige, à Strasbourg. Histoire de la presqu'île André Malraux, photos de Rivétoile à Strasbourg.


Le centre Rivétoile et la Presqu'Île André Malraux à Strasbourg se situe dans le faubourg de Neudorf, entre le quai des Alpes et le quai du Général Koenig, la place de l'Etoile ainsi que l'avenue du Rhin, autour des bassins d'Austerlitz et Dusuzeau. La Presqu'Île André Malraux est l'ancien "port de la Porte-d'Austerlitz", devenu une friche munie d'entrepôts et de l'armement Seegmuller jusqu'au début des années 2000. En pleine restructuration, la Presqu'Île accueil la médiathèque André Malraux ainsi que deux grandes grues face au centre commercial de Rivetoile, la cité de la musique et de la danse, des appartements, un cinéma, un parking... La Presqu'Île André Malraux est accessible des quais des Alpes et du Général Koenig par la passerelle Braque et la passerelle Chagall ou de Rivétoile par la passerelle Giacometti et la passerelle Miro. Le secteur du centre Rivétoile et la Presqu'Île André Malraux avec ses bassins font également l'objet de manifestations culturelles comme en été "Live On Docks" avec ses concerts et à la tombée de la nuit, les jeux d'eau, de son et de lumières.


Photo panoramique du Bassin Dusuzeau à la tombée de la nuit, au pied de la passerelle Braque, face à la Presqu'Île André Malraux, le long du quai du Général Koenig, à Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux, histoire du Bassin d'Usuzeau.


Le Bassin d'Usuzeau a été creusé entre 1927 et 1935, entre le quai des Belges et le quai des Alpes, autrefois appelé Bassin de Jonction, il accueil aujourd'hui à la pointe Sud, la Presqu'Île André Malrau de Strasbourg.


Photo panoramique en été dans une lumière du soir sur le canal du Rhône au Rhin, avec la Cité de la Musique et de la Danse, le long du quai du Général Koenig, à Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux, tourisme à Strasbourg.


Le port autonome de Strasbourg créé en 1926 est le deuxième port fluvial de France après Paris et également le deuxième port rhénan après Duisbourg. Le port autonome de Strasbourg comprend 16 bassins: le Bassin de l'Hôpital 1882, d'Austerlitz 1892, les Bassins des Remparts Vauban, René Graff, Citadelle et Dusuzeau de 1927 à 1935, le Bassin du Commerce de 1901 comme celui de l'Industrie à côté, quand aux Bassin aux Pétroles et Auberger ils sont de 1925, pour les Bassins de La Darse le I 1947 le II 1958 le III 1966 et le IV 1971 et pour finir le Bassin Louis Armand de 1950.


Photo panoramique de la Cité de la Musique et de la Danse, avec un bateau de plaisance et des Cygnes tuberculé, sur le Bassin Dusuzeau à Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux, histoire de la Cité de la Musique et de la Danse.


La Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg, est un bâtiment construit de 2003 à 2006 sur des plans de l'architecte parisien Henri Gaudin. La Cité de la Musique et de la Danse se situe place de l'Étoile, elle donne à l'arrière sur les bassin d'Austerlitz et Dusuzeau, face à la presqu'île et la médiathèque André Malraux de Strasbourg, elle borde le Canal du Rhône au Rhin. D'une surface de 8 857m² sur 6 étages, ce magnifique ouvrage à vocation culturelle est destiné à la musique, la danse et au théâtre, il comprend: un auditorium de 500 places, une salle d'orgue de 50 places, un café-restaurant, des grandes salles de travail, des bureaux administratifs, une bibliothèque, des studios de danse, des salles de cours... c'est le lieu d'activité du conservatoire de Strasbourg et du Festival Musica.


Photo panoramique de la passerelle Braque sur le Bassin Dusuzeau baigné par une lumière du couché de soleil, face à la Presqu'Île André Malraux et ses deux grues monumentales, à Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux à Strasbourg.


La médiathèque André Malraux est installée depuis septembre 2008 dans un ancien entrepôt Seegmuller réhabilité, elle représente un gigantesque espace culturel réalisé sur des plans des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. D'une surface de 12 000 m2 elle possède environ 200 000 livres, CD et DVD ainsi que les archives communautaires.


La passerelle Braque au-dessus du bassin Dusuzeau à été construite en 2008, elle est destinée aux piétons, aux cyclistes et aux personnes handicapées, elle relie les quais du Général Koenig et des Alpes à la presqu'île André Malraux de Strasbourg.



Photo panoramique en hiver sur les marches du parvis de la Presqu'Île André Malraux, avec des enfants qui donnent du pains aux Mouettes rieuse et aux Cygnes tuberculé sur le Bassin d'Austerlitz à Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux.



Photo panoramique du Jeux d'eau et de lumières au bassin d'Austerlitz, face à la passerelle menant au parvis de la Médiathèque André Malraux à la tombée de la nuit. Photos de la presqu'île André Malraux à Strasbourg, visite du son et lumières.


Tous les ans en été, à la presqu'île André Malraux au mois de juillet à 22h30 et au mois d'aout à 22h, se déroule le magnifique jeux d'eau, de son et de lumières sur le Bassin d'Austerlitz à Strasbourg. Chaque année de nouveaux thèmes sont à l'honneur, ils font découvrir en musique les grandes personnalités de l'Alsace à travers l'histoire. D'une durée de 25mn, ce spectacle pyrotechnique grandiose sous les étoiles, transporte les visiteurs, dans un monde fascinant, avec ses illuminations, ses projections sur rideau de jets d'eaux ou sur la façade de la Cité de la Musique et de la Danse, dans un merveilleux cadre aquatique et historique de Strasbourg.


Photo panoramique des projections sur la façade de la Cité de la Musique et de la Danse, lors des jeux d'eau et de lumières, au Bassin d'Austerlitz de Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux à Strasbourg, tourisme à Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Arc-en-ciel, son et musique une nuit d'été, spectacle pyrotechnique grandiose au jeux d'eau et de lumières de Strasbourg, sur le bassin d'Austerlitz, à Strasbourg. Photos de la presqu'île André Malraux à Strasbourg, histoire de Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extensio