Photos panoramiques de la place de la République à Strasbourg




Photo panoramique de place de la République au début du printemps, dans le coeur du quartier allemand de Strasbourg, la''Neustadt'', une ''ville nouvelle'' inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017.



Photo panoramique du beau parc circulaire arboré et fleuri au mois de juillet, face au Palais du Rhin, sur la place de la République, dans le coeur du quartier impérial de Strasbourg, la ''Neustadt'' . Histoire du Palais du Rhin de Strasbourg.


Le Palais du Rhin de Strasbourg se situe au n° 2 de la place de la République, dans le coeur du quartier allemand, la Neustadt. Il a été construit de 1883 à 1888 sous la direction de l'architecte Hermann Eggert dans un style néo-renaissance germanique et néo-baroque; c'était l'ancien Palais Impérial du Kaiser "Kaiserpalast". Le Palais du Rhin est un quadrilatère à trois niveaux, sa magnifique façade principale comprend un balcon central flanqué de colonnes et de pilastres. Il est orné de bas-reliefs réalisés par le sculpteur Albert Bergmeier qui représentent des enfants se livrant aux activités économiques de l'Alsace et de la Lorraine, le tout est surmonté d'un superbe fronton sculpté et d'une imposante coupole. L'entrée principale est décorée de 2 statues d'Atlantes supportant le balcon, avec au centre, l'aigle impérial qui représente le symbole de l'Empire allemand. Le Palais du Rhin est ceinturé de grilles en fer forgé tout au tour du jardin, à l'arrière et sur les côtés. L'intérieur du palais s'ouvre sur l'escalier d'honneur monumental, il est une des pièces maîtresses de l'édifice, avec l'appartement de l'empereur et son plafond peint, les appartements de l'impératrice aux décors néo-rococo ou la salle des fêtes et sa coupole. Le Palais du Rhin de Strasbourg est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, l'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1993. Quant aux anciennes écuries du palais situées à l'Ouest du bâtiment, 9 rue du Général Frère, ils sont classées aux Monuments Historiques depuis 2003.


Photo panoramique de la place de la République au début du mois de novembre, avec ses belles couleurs d'automne, dans le coeur du quartier allemand de Strasbourg, la ''Neustadt''. Description de la place de la République de Strasbourg.


La place de la République est l'ancienne Kaiserplatz soit ""place de l'Empereur"", elle a été aménagée par les autorités allemandes de 1883 à 1887. C'est l'architecte de la ville de Strasbourg, Johann Carl Ott qui se charge des travaux. Ce n'est qu'en 1919, après le retour de l'Alsace-Lorraine à la France qu'elle prend le nom de place de la République. En 1940, au cours de la seconde annexion allemande, elle devient la « Bismarckplatz » ""place Bismarck"", avant de reprendre définitivement à la libération en 1945, le nom de place de la République. De forme carrée, elle est centrée d'un beau parc circulaire ou figure le Monument aux Morts de 1936 et des plantations de Hêtres, de Magnolias et de Ginkgos biloba. Lieu central du quartier allemand, la place de la République est bordée par le Palais du Rhin de 1883-1888, la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin de 1899, la Préfecture du Bas-Rhin 1907-1911, la Bibliothèque National Universitaire BNU 1895, le Théâtre National de Strasbourg TNS 1888-1889 et l'arrêt du tramway République.


Photo panoramique de la place de la République en automne, dans le quartier allemand, la ''Neustadt'', face au monument aux morts dominé par la cathédrale de Strasbourg. Description de la place de la République de Strasbourg en automne.


La place de la République se pare d'une multitude de couleurs en automne; des Arbres aux quarante écus "Ginkgo biloba" dans les tons rouges au jaune d'or et des Hêtre commun "Fagus sylvatica", sous un ciel bleu des mois d'octobre ou novembre est un émerveillement permanent. Cette place centrale, tapissée de feuilles multicolores, de parterres de fleurs, dans le choeur du quartier allemand, la Neustadt de Strasbourg, prend des allures féériques jusqu'à la fin du mois de novembre.


Photo panoramique au-dessus de la place de la République au mois de septembre depuis le balcon du palais du Rhin, dans le coeur du quartier allemand de Strasbourg, avec le parc arboré, la préfecture à gauche et face à l'avenue de la Liberté.



Photo panoramique de l'arrêt de tramway République au soleil couchant, face au Théâtre National de Strasbourg TNS, sur la place de la République, dans le coeur du quartier allemand, la Neustadt. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du Théâtre National de Strasbourg au coucher du soleil, place de la République, dans le centre historique du quartier allemand inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Histoire du Théâtre National de Strasbourg.


Le Théâtre National de Strasbourg se situe au n°7 de la place de la République, dans le quartier allemand de la Neustadt ou Ville Nouvelle. Il est un des cinq théâtres nationaux de France et le seul implanté en Alsace. Le Théâtre National a été construit sous l'occupation allemande par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann de 1888 à 1892 dans un style néoclassicisme de la Renaissance italienne. Ancien palais du Landtag d'Alsace-Lorraine, ce superbe bâtiment accueille depuis 1968 le Théâtre National de Strasbourg. La salle de théâtre est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.


Photo panoramique du Théâtre National de Strasbourg TNS, au n°7 de la place de la République, dans le quartier allemand, la Neustadt; un édifice construit de 1888 à 1892 sous l'occupation allemande. Histoire du quartier allemand de Strasbourg.


Comme pour se faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établi par l'architecte parisien Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusqu'au Port de Strasbourg, l'Esplanade à hauteur de l'université et le quartier des XV, les bâtiments les plus remarquables se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 la ville a posé sa candidature pour y inscrire le quartier allemand au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé une grande partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco.


Photo panoramique d'un tapis de fleurs au mois d'avril, sur la place de la République, face à la Bibliothèque Nationale Universitaire BNU, dans le quartier allemand de Strasbourg. Histoire de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.


La BNU Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg a été construite en pierre de taille dans un style néo-renaissance, sur des plans des architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, entre 1889 et 1895. La façade principale Ouest comprend une gigantesque entrée munie de 4 colonnes surmontée d'un très beau fronton sculpté. Toutes les façades sont décorées de médaillons sculptés par Johann Baptist Riegger, ils représentent les grands écrivains et philosophes européens. La Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg s'inscrit au XIXe siècle dans la volonté du Kaiser de doter Strasbourg d'une université de prestige, surtout que lors des bombardements de la ville, en août 1870, la bibliothèque du Temple Neuf fut détruite, et avec elle de précieux ouvrages dont l'Hortus Deliciarum réalisée au XIIe siècle sous la direction de l'abbesse Herrade de Landsberg. La Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg compte près de 3 millions de documents sur plus de 50 kilomètres de rayonnages répartis sur 8 étages, elle est la seconde plus importante de France et elle possède l'un des plus beaux fonds patrimoniaux national. La façade de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1996 et l'intérieur depuis 2004.


Photo panoramique de la terrasse du Théâtre National de Strasourg TNS, le long de l'avenue de la Marseillaise, dans le centre historique du quartier allemand la ''Neustadt'' de Strasbourg.



Photo panoramique des visiteurs qui profitent d'un moment de détente, de repos et d'un bain de soleil en été, dans le parc arboré de la place de la République, au coeur du quartier allemand de Strasbourg. Photos de Strasbourg.



Photo panoramique verticale de la flèche gothique de la cathédrale de Strasbourg vue du parc de la place de la République, au coeur de la ''Neustadt'' classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Histoire de la cathédrale de Strasbourg.


Si un premier édifice existé en 343 sous l'évêque Saint Amand, la première mention d'une cathédrale carolingienne remonte à 824, par un poème d'Ermold le Noir, il la décrit avec ses trois nefs. En 1002, la cathédrale est incendiée par Hermann, duc de Souabe. C'est l'évêque Wernher de Habsbourg en 1015 qui va entreprendre la reconstruction d'une très vaste basilique, dont il reste aujourd'hui les fondations et des éléments de la crypte. Après l'incendie de 1176, un nouveau chantier est entrepris, il va débuter vers 1180 par le transept et le choeur. En 1250 les travaux de la nef vont commencer pour s'étendre jusqu'en 1275. La façade occidentale est mise en chantier en mai 1277 sous l'évêque Conrad de Lichtenberg et par l'architecte maître Erwin qui va remplacer la rose touffue pour une rose à pétales de 14 m de diamètre. Le grand incendie de 1298 et la mort d'Erwin en 1318 vont considérablement ralentir les travaux. En 1365, les deux tours arrivent au niveau de la plate-forme pendant la maîtrise de Gerlach. Le beffroi est ajouté en 1388 par le maître d'oeuvre Michel de Fribourg, il comble l'espace jusqu'alors vide, entre les deux tours. Les travaux vont s'orienter en 1399 par une haute tour munie d'une flèche pyramidale. Les travaux de la flèche seront dirigé par Jean Hültz et ils vont s'achever le 24 juin 1439 pour atteindre 142 mètres de hauteur, ce qui a fait de Strasbourg la ville ayant l'édifice le plus haut du monde jusqu'en 1847. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1862 et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 avec l'ensemble de la Grande Île. C'est en novembre 2019 que la Cathédrale de Strasbourg a été élue la plus belle de France par plus de 50 % des votants au concours Facebook.


Photo panoramique verticale de la cathédrale de Strasbourg, vue du parc de la place de la République, au coeur de la ''Neustadt'' classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Histoire du classement à l'Unesco du quartier allemand de Strasbourg.


C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit une partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco, suite à l'inscription de Strasbourg Grande Île en 1988. Ce secteur classé s'étend du tribunal jusqu'à la place Arnold, il comprend l'axe impérial qui relie la place de la République à l'université avec les avenues des Vosges et de la Forêt-Noire. Construite entre 1871 et 1918 sous occupation allemande, lorsque Strasbourg était capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine, cette partie du quartier allemand englobe 99 hectares. La "Neustadt" soit "Ville nouvelle", rassemble d'illustres bâtiments et édifices de styles néo-roman, néo-gothique, néo-renaissance et art nouveau ou art déco comme le Tribunal, le Palais des Fêtes, la Maison Égyptienne, le Palais du Rhin, la Préfecture, la Bibliothèque Nationale Universitaire, l'Hôtel des Postes, l'ESCA, les Bains Romains, le Pont d'Auvergne, le Pont John Fitzgerald Kennedy et les églises Saint-Paul et Saint-Pierre-le-Jeune catholique. Comme la si bien dit le maire de Strasbourg Roland Ries: << Cette inscription vient rappeler avec force que la dimension européenne de Strasbourg est incarnée par le lien qui, à travers son patrimoine remarquable, scelle le destin commun des identités française et allemande >>.


© 2010