Photos du village d'Heiligenstein




Photo par une journée orageuse du mois de novembre du village viticole d'Heiligenstein au pied des Voges et du Mont Sainte-Odile qui domine la plaine d'Alsace. Photos d'Heiligenstein, histoire de la route des vins d'Alsace, tourisme en Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcouru par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charmes blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien et dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables, il accueil des musées du patrimoine ou du vin comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classée, ses vendanges tardives, Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au mois d'octobre du village d'Heiligenstein au pied des Voges, avec le château de Landsberg qui domine la route des vins et la plaine d'Alsace sur son éperon rocheux. Photos d'Heiligenstein, histoire du massif des Vosges en Alsace.


De la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au début du printemps des vignes et des vergers ceinturant le village d'Heiligenstein, sur la route des vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Photos d'Heiligenstein, tourisme en Alsace.



Photo au coeur de l'été du charmant village viticole d'Heiligenstein au pied du massif des Vosges, sur la route des vins d'Alsace. Photos d'Heiligenstein, tourisme en Alsace, histoire du village alsacien d'Heiligenstein.


Le village d'Heiligenstein est situé sur la route des vins d'Alsace, au pied du Mont Sainte-Odile, entre 240 m et 300 m d'altitude. La première mention du village est datée de 1181, il faisait alors partie de la seigneurie de Barr et le prieuré de Truttenhausen y possède des biens. De plus sur les hauteurs, au pied de la Bloss fut construit au XIIe siècle le château des seigneurs de Landsberg, un deuxième château fort se trouvé également à l'ancien cimetière de l'église sous le non de Hell, d'où le nom de Helligenstein qui apparaît pour la première fois en 1460. Heiligenstein fut détruit en grande partie lors de la Guerre des Paysans au XVIe siècle, en 1554 la Réforme est introduite. Le XVIIIe siècle voit l'extension de la vigne et la prospérité du village avec son célèbre klevener rapporté d'Italie par le maire Ehrhard Wantz en 1740. Une nouvelle paroisse protestante luthérienne avec son propre culte voit le jour en 1869. Aujourd'hui Le village viticole d'Heiligenstein bénéficie d'un certain prestige, son klevener et réputé, les ruines du château Landsberg attirent un grand nombre de visiteurs et la cité possède 8 belles fontaines, dont la fontaine de l'Ours en grès des Vosges du XVIe siècles. On trouve également à Heiligenstein de belles maisons alsaciennes à colombages des X