Photos de Neuf-Brisach




Photo dans le fossé Nord-Ouest de Neuf-Brisach, au pied du pont à 4 arches en pierre, avec la porte de Colmar au mois d'août; une porte construite en 1701 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart sous la direction de Vauban. Histoire de Neuf-Brisach.


Située face à l'ancienne cité médiévale française de " Breisach ", dans le pays de Bade, est née, sur la rive gauche du Rhin, une " ville nouvelle ", Neuf-Brisach. Elle a été construite sur les ordres du roi de France Louis XIV et réalisée sous la direction de l'ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, avec son collaborateur, l'ingénieur militaire Jacques Tarade, et l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Les travaux de cette cité fortifiée débutent en 1698, suite à la perte de Vieux-Brisach au terme du traité de Ryswick en 1697. Neuf-Brisach a alors pour rôle le renforcement de la défense du Rhin. Construite de 1699 à 1703, cette forteresse de plaine du troisième système Vauban à bastions en étoile comprend: une ville bâtie en 1699, des fossés et des terrassements achevés en 1700, des murailles et des casemates de fortifications terminées en 1703. La place forte de Neuf-Brisach et la dernière citadelle construite par Vauban qui meurt d'une fluxion de poitrine, en mars 1707 à Paris à l'âge de 74 ans. La cité de Neuf-Brisach est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2008, et elle est membre du réseau des sites majeurs de Vauban. Une ville très bien conservée et mise en valeur par la commune qui multiplie les efforts pour son entretien et son fleurissement.


Photo du pont à 4 arches en pierre et de la porte de Colmar à Neuf-Brisach au mois de décembre, avec sa draperie de Noël à la tombée de la nuit, à l'entrée Nord-Ouest de la cité Vauban. Histoire de la porte de Colmar de Neuf-Brisach.


La porte de Colmar de Neuf-Brisach a été construite en grès rose et jaune en 1701 sur des plans de l'architecte Jules Hardouin-Mansart sous la direction de l'ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Point sensible de la fortification, elle est aussi un élément décoratif comme un arc de triomphe où le visiteur pénètre dans le domaine royal. La porte de Colmar exprime la puissance et la majesté du souverain, elle débouche vers l'intérieur de la ville par un tunnel qui passe sous un vestibule voûté. Le rez-de-chaussée de la porte de Colmar abritait le poste de Police, le corps de garde de l'officier de service et une prison. Le premier étage était destiné à l'appartement de fonction d'un officier de l'état-major. Au XIXe siècle, l'intérieur de la Porte de Colmar servait de cuisine et de boulangerie pour l'Armée. La porte de Colmar de Neuf-Brisach est classée aux Monuments Historiques depuis 1963.


Photo par une belle journée d'été du fleurissement du pont de la porte de Colmar de Neuf-Brisach construite en 1701 par l'ingénieur militaire Tarade et l'architecte Jules Hardouin-Mansart sous la direction de Vauban. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de la façade Est de la porte de Colmar de Neuf-Brisach au mois d'août, avec ses trois passages en arc plein cintre surmontés d'un étage coiffé d'une toiture ornée de lucarnes et d'un fronton triangulaire.



Photo de la façade Est de la porte de Colmar de Neuf-Brisach au mois décembre; un bâtiment qui a été construit en grès rose et jaune au début du XVIIIe siècle, à l'entrée Ouest de la cité Vauban. Histoire de Vauban.


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban est né le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret (aujourd'hui Saint-Léger-Vauban), il était ingénieur, architecte militaire, nommé maréchal de France par Louis XIV. Le maréchal de France Vauban a pris 49 villes, à subit 48 sièges et a obtenu 48 victoires, il a été blessé 8 fois. Près de 200 places fortes ont été remaniées par Vauban, 33 places fortes nouvellement bâties dont Neuf-Brisach qui est la dernière. Vauban a réalisé plus de 300 plans et dessins, 147 plans-reliefs, 95 mémoires et traités rédigés sur tous les sujets d'ordre militaires, stratégiques, politiques, maritimes, fluviaux, agronomiques, forestiers, miniers, économiques, religieux et philosophiques. Le marquis de Vauban est mort le 30 mars 1707 à Paris, il avait 73 ans. 12 sites fortifiés par Vauban sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008: Arras, Besançon, Blaye, Briançon, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue avec l'Île Tatihou et Villefranche-de-Conflent.


Photo du pont et des tours bastionnées, à l'Ouest de la ville de Neuf-Brisach fondée sur ordres du roi de France Louis XIV par l'ingénieur militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo des puissants remparts qui bordent le fossé de la citadelle Vauban de Neuf-Brisach en été, face au pont et à la Porte de Bâle, au Sud-Est de la ville, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo sous l'arcade en plein cintre du pont de la porte de Bâle de Neuf-Brisach, dans le fossé Sud-Est bordé des remparts du troisième système de Vauban créé à partir de 1698, après la perte de Vieux-Brisach au-delà du Rhin.



Photo du fossé, du pont en pierre à 4 arches et de la porte de Strasbourg de Neuf-Brisach sous un ciel chargé de nuages, dans la plaine d'Alsace, à deux pas de la frontière allemande et du Rhin. Histoire de la porte de Strasbourg de Neuf-Brisach.


C'est au cours du siège de 1870, durant la guerre franco-prussienne, que la porte de Strasbourg a été sérieusement endommagée. Dès les premiers tirs d'obus, le 7 octobre 1870, la façade est en ruine. Il en est de même pour l'arsenal et la caserne Suzonni. Sur les 280 maisons de Neuf-Brisach, 125 étaient totalement détruites et 140 endommagés. Après le siège, les allemands remanient la place forte. La porte de Strasbourg est reconstruite, puis modifiée en 1902 pour faciliter l'accès à la ville. C'est à l'octroi, qui était installé devant la porte, que les marchands s'acquittèrent de la taxe.


Photo des remparts et du fossé de la forteresse de Neuf-Brisach; bâtie par Vauban dès la fin du XVIIe siècle, cette citadelle voulue par Louis XIV servait à prévenir toutes invasions d'outre-Rhin.



Photo du buste de Vauban dans le musée de Neuf-Brisach créé en 1957, au rez-de-chaussée du pavillon de la porte de Belfort; un bâtiment construit en 1700 et classé aux Monuments Historiques en 1963. Histoire du musée de Neuf-Brisach.


La porte de Belfort a été construite en 1700 par l'ingénieur militaire Jacques Tarade et l'architecte Jules Hardouin-Mansart sous la direction de l'ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Elle accueille depuis 1957 le musée Vauban au rez-de-chaussée du pavillon. Le musée Vauban fait découvrir des objets et des documents répartis dans deux grandes salles voûtées, il retrace l'histoire de Neuf-Brisach, mais également la vie du marquis de Vauban.


Photo de la fontaine octogonale en grès des Vosges de 1992, avec en fond, l'église Royale Saint-Louis élevée au XVIIIe siècle sur la place d'Armes, dans le coeur de la forteresse de Neuf-Brisach. Histoire de l'église Saint-Louis de Neuf-Brisach


Toutes les places fortes de Vauban étaient pourvues d'une église, tout soldat étant tenu d'assister à l'office le dimanche. À Neuf-Brisach de 1699 à 1730, le culte est donné aux soldats et aux habitants dans une église construite provisoirement en bois. La nouvelle église a été réalisée dans un style classique sur des plans de l'architecte François Chevalier, les travaux s'étendent de 1732 à 1736. En 1777 l'église est consacrée à Saint-Louis, rois de France, par l'évêque de Bâle Gobel. L'église Royale Saint-Louis a été entièrement détruite par un incendie lors des bombardements alliés en 1945, elle a été reconstruite à l'identique sous la direction de l'architecte des Monuments Historiques Bertrand Monnet. Les travaux de reconstruction durent 30 ans, l'église Saint-Louis est rendue au culte en 1975 après avoir été consacrée par l'Évêque de Strasbourg, Monseigneur Elchinger. L'église Royale Saint-Louis est classée aux Monuments Historiques depuis 1939. L'Intérieur de l'église Royale Saint-Louis de style classique comprend une vaste nef unique, le narthex est surmonté d'un balcon qui autrefois comprenait un orgue Silbermann. L'édifice renferme deux chapelles latérales: la chapelle Ouest est munie d'un orgue du facteur strasbourgeois Alfred Kern de 1928 acquis par la paroisse en 1982; la chapelle Est accueille les fonts baptismaux et un très beau calvaire. Le choeur de l'édifice comprend un magnifique retable baroque du XVIIIe siècle, le panneau central comprend un très beau tableau illustrant la Nativité, au-dessus se trouve une peinture illustrant Saint Nazaire et Saint Celse. L'ensemble est dominé par un oculus avec les fleurs de lys royales, symbole de Saint Louis. Le narthex abrite une statue de la Vierge à l'Enfant, une statue de Saint Louis patron de la paroisse ainsi qu'une statue de François Urbain de Salin de Niart, natif de Neuf-Brisach.


Photo de la place d'Armes au mois de juillet, dans le coeur historique de la forteresse de Neuf-Brisach qui comprend, à l'intérieur d'un octogone protégé par des fortifications bastionnées, 48 quartiers. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la porte d'entrée de l'ancien Arsenal de Neuf-Brisach sous un ciel couvert du mois de décembre, à l'angle des rues du 28 Rif et de l'Arsenal qui bordent la place d'Armes. Histoire de l'arsenal de Neuf-Brisach.


Le seul vestige de l'Arsenal du XVIIIe siècle c'est la porte d'entrée principale. Détruit en 1870 puis en 1945, l'Arsenal de Neuf-Brisach avait une double fonction dans la place forte: un entrepôt de munitions et un atelier de réparation des armes. Le rez-de-chaussée était occupé par les affûts de canon, roues, châssis, ainsi que par le four à boulets, la forge et autres ateliers de réparation. Au premier étage étaient stockés les fusils, armes blanches et munitions. La porte de l'Arsenal est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1932.


Photo de la table d'orientation et explicative qui fait face à l'Hôtel de Ville, sur la place de Meilhan sur Garonne, dans le coeur historique de Neuf-Brisach.



Photo de l'hôtel de ville de Neuf-Brisach au mois d'août, sur la place de Meilhan sur Garonne; un bâtiment construit en brique et grès rose en provenance de Guebwiller, sa toiture est surmontée d'une horloge et d'un petit campanile.



Photo de l'hôtel de ville de Neuf-Brisach au crépuscule, avec l'obélisque du Monument aux Morts sur la place de Meilhan sur Garonne, dans le coeur historique de la cité Vauban au mois de décembre. Histoire de l'hôtel de ville de Neuf-Brisach.


L'hôtel de ville de Neuf-Brisach se situe dans la rue de l'Hôtel de Ville côté Nord-Est et côté Sud-Ouest sur la place de Meilhan sur Garonne qui est ceinturée des rues du Maréchal Foch, du Marché et de Vauban. Le premier bâtiment a été construit en 1700, il était composé pour moitié en briques et pour moitié en bois. De part et d'autre de l'hôtel de ville se trouvaient des auvents en pente servant de point de vente aux bouchers de la cité. Le bâtiment définitif construit en pierre et grès rose date de 1753. L'entrée Sud-Ouest est surmontée d'un balcon et d'un fronton triangulaire sculpté d'un soleil symbolisant le roi Louis XIV. La vaste toiture est coiffée d'une horloge et d'un petit campanile. L'hôtel de ville de Neuf-Brisach est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1932.


Photo panoramique de la place de Meilhan sur Garonne de Neuf-Brisach à la tombée de la nuit, la veille de Noël, avec l'hôtel de ville, l'obélisque du monument aux morts et le sapin de Noël. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du sapin de Noël géant et de la fontaine royale illuminée, sur la place d'Armes de Neuf-Brisach dominée par l'église Royale Saint-Louis, dans le coeur historique de la cité Vauban au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de l'hôtel de ville de Neuf-Brisach construit en 1700 et remanié en 1753, sur la place de Meilhan sur Garonne à la tombée de la nuit, dans le centre historique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.



Photo des visiteurs au ''Marché de Noël d'Antan'' de Neuf-Brisach; un village de 1700 reconstitué sur la place de Meilhan sur Garonne le deuxième dimanche de décembre, dans le Pays des Étoiles de Noël. Histoire de Noël à Neuf-Brisach.


Neuf-Brisach dans la période de Noël offre aux visiteurs un spectacle merveilleux. Sur la place d'Armes trône la fontaine magnifiquement décorée, elle est dominée par le sapin de Noël géant. Sur les quatre coins de la place ont été décorées les fontaines en grès des Vosges. L'ensemble est majestueusement dominé par l'église Royale Saint-Louis. Les rues, les places, les portes sont aux couleurs de Noël et la place forte inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2008 offre un marché de Noël qui nous plonge à l'époque de Vauban. Exposants et figurants en costumes d'époques, métiers d'autrefois, contes de Noël, vin chaud, bredele, sanglier à la broche, animaux de la ferme, crèches de Noël... Un voyage en 1700 dans le pays de Brisach.


Photo du '' Marché de Noël d'Antan '' au pied de l'hôtel de ville de Neuf-Brisach; un village de 1700 qui se déroule tous les ans le deuxième week-end de décembre, sur la place de Meilhan sur Garonne et dans la rue de l'Hôtel de Ville.



Photo d'un rémouleur vosgiens dans la rue de l'Hôtel de Ville de Neuf-Brisach, au '' Marché de Noël d'Antan '' où exposants, figurants et artisans accueillent les visiteurs en costumes d'époque dans un village de 1700.



Photo de la maisonnette des petits gâteaux de Noël ''Wihnachtsbredele'', avec deux pâtissières en habits du XVIIIe siècle, au ''Marché de Noël d'Antan'' de Neuf-Brisach où les exposants proposent des produits du terroir.



Photo au-dessus des artisans et commerçants qui exposent à l'intérieur de la salle des fêtes lors du '' Marché de Noël d'Antan '' de Neuf-Brisach, dans la rue de l'Hôtel de Ville.



Photo d'un forgeron en costumes d'époque qui travail devant un publique nombreux, à la forge du '' Marché de Noël d'Antan '' de Neuf-Brisach, un village de 1700 reconstitué chaque année le deuxième week-end de décembre.



© 2010