Photos de Noël à Neuf-Brisach




Photo à la tombée de la nuit de la place d'Armes Général de Gaulle à Neuf-Brisach avec le sapin de Noël géant, la fontaine illuminée et l'église Royale Saint-Louis, au mois de décembre. Photos de Neuf-Brisach, histoire de Noël à Neuf-Brisach.


Neuf-Brisach dans la période de Noël offre aux visiteurs un spectacle merveilleux, sur la place d'Armes Général de Gaulle trône la fontaine magnifiquement décorée, à ses côtés se trouve le sapin de Noël géant. Sur les quatre coins de la place ont été décorées les fontaines en grès des Vosges, l'ensemble est majestueusement dominé par l'église Royale Saint-Louis. Les rues, les places, les portes sont aux couleurs de Noël et la place forte classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, offre un marché de Noël qui nous plonge à l'époque de Vauban. Exposants et figurants en costumes d'époques, métiers d'autrefois, contes de Noël, vin chaud, bredele, sanglier à la broche, animaux de la ferme, crèches de Noël... Un voyage en 1700 dans le pays de Brisach.


Photo au mois de décembre, des illuminations et décors de Noël de la fontaine, de l'église Royale Saint-Louis et du sapin de Noël géant, sur la place d'Armes Général de Gaulle, à Neuf-Brisach. Histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo au mois de décembre des illuminations et décors de Noël de la fontaine au pied du sapin de Noël, sur la place d'Armes Général de Gaulle à Neuf-Brisach, avec en fond, l'Hôtel de Ville. Photos de Neuf-Brisach à Noël, tourisme à Noël en Alsace.



Photo au mois de décembre des illuminations et décors de Noël de la fontaine en grès rose, sur la place d'Armes Général de Gaulle à Neuf-Brisach. Photos de Neuf-Brisach à Noël, tourisme à Noël en Alsace, histoire de la fontaine de Neuf-Brisach.


La fontaine de la place d'Armes Général de Gaulle à Neuf-Brisach est une copie conforme de l'ancienne fontaine de 1726 qui fut déplacé sur la place de l'Hôtel de Ville et détruite en 1870. Cette dernière fournissait de l'eau potable à la population et servait de réservoir d'eaux en cas d'incendie. La fontaine actuelle a été construite en grès des Vosges en 1992, le bassin de forme octogonal comprend une colonne central surmontée du soleil et du lys, symboles respectifs de Louis XIV le rois soleil et de la monarchie française.


Photo la veille de Noël de la chapelle droite de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach, avec sa crêche de Noël. Histoire de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach, tourisme en Alsace, photos de Neuf-Brisach à Noël.


Toutes les places fortes de Vauban étaient pourvues d'une église, tout soldat étant tenu d'assister à l'office le dimanche. A Neuf-Brisach de 1699 à 1730, le culte est donné aux soldats et aux habitants dans une église construite provisoirement en bois. La réalisation de la nouvelle église est réalisée dans un style classic sur des plans de l'architecte François Chevalier, les travaux s'étendent de 1732 à 1736. En 1777 l'église est consacrée à Saint-Louis, rois de France, par l'évêque de Bâle Gobel. L'église Royale Saint-Louis a été entièrement détruite par un incendie lors des bombardement alliées en 1945, elle fut reconstruite à l'identique sous la direction de l'architecte des Monuments Historiques Bertrand Monnet. Les travaux de reconstruction durent 30 ans, l'église Royale Saint-Louis est rendue au culte en 1975 après avoir était consacrée par l'Évêque de Strasbourg, Monseigneur Elchinger. L'église Royale Saint-Louis est classée aux Monuments Historiques depuis 1939. L'Intérieur de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach épouse un style classic, elle comprend une vaste nef unique et le narthex est surmonté d'un balcon qui autrefois comprenait un orgue Silbermann. L'église Royale Saint-Louis comprend deux chapelle latérale, celle de gauche est munie d'un orgue du facteur strasbourgeois Alfred Kern de 1928 acquis par la paroisse en 1982 et celle de droite accueille les fonts baptismaux et un très beau calvaire. Le choeur de l'édifice comprend un magnifique retable baroque du XVIIIe siècle, le panneau central comprend un très beau tableau illustrant la Nativité, au-dessus se trouve une peinture représentant Saint Nazaire et Saint Celse, l'ensemble et dominé par un oculus avec les fleurs de lys royales, symbole de Saint Louis. Le Narthex abrite une statue de la Vierge à l'Enfant, une statue de Saint Louis patron de la paroisse ainsi qu'une statue de François Urbain de Salin de Niart natif de Neuf-Brisach.


Photo d'une crêche de Noël dans la chapelle droite de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach. Photos de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach, tourisme en Alsace, photos de Neuf-Brisach à Noël.



Photo d'une crêche de Noël dans la chapelle droite de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach. Photos de l'église Royale Saint-Louis de Neuf-Brisach, tourisme en Alsace, photos de Neuf-Brisach à Noël.



Photo au mois de décembre des illuminations et décors de Noël d'un des 4 puits de 1701, sur la place d'Armes Général de Gaulle à Neuf-Brisach, avec en fond, l'Hôtel de Ville. Photos de Neuf-Brisach à Noël, tourisme à Noël en Alsace.



Photo au mois de décembre des illuminations et du sapin de Noël, sur la place de Meilhan sur Garonne, avec l'Hôtel de Ville de Neuf-Brisach à la tombée de la nuit. Photos de Neuf-Brisach à Noël, tourisme à Noël en Alsace.



Photo à la tombée de la nuit la veille de Noël