Photos panoramiques de l'Écomusée d'Ungersheim




Photo panoramique de la reconstitution d'un méandre du Rhin avec ses filets de pêches séchant au soleil et la maison d'Artolsheim construite en torchis en 1561 qui a été reconstruite à l'Écomusée d'Alsace en 1988. Histoire de l'Écomusée d'Alsace.


C'est en 1973 face à la dégradation du patrimoine architectural traditionnel alsacien que fut créé par un groupe de jeunes étudiants en histoire et en archéologie, l'Association Maisons paysannes d'Alsace. La première maison a été remonté en 1980 sur un terrain en friche de 20 hectares mis à disposition par la commune d'Ungersheim, devant la qualité du travail effectué, le Département devient partenaire pour ce projet d'Écomusée d'Alsace. C'est en 1984 que l'Écomusée d'Alsace avec une vingtaine de maisons, ouvre ses portes aux publiques à Ungersheim, il sera inauguré par le Ministre de la Culture, M. Jack Lang. Ces maisons sauvées de la destruction sont représentatives des principaux types d'architecture alsacienne et choisies en fonction du terroir, de l'époque et du groupe social. Aujourd'hui l'Écomusée d'Alsace rassemble 70 constructions, un musée vivant à ciel ouvert de 110 hectares où les visiteurs découvrent la vie quotidienne d'antan: bâtisseur, paysan, pêcheur, potier, forgeron, coiffeur, viticulteur, bouilleur de crue... des artisans qui exercent leurs métiers traditionnels en costumes d'époque devant le publique. Tout au long de l'année, les 200 bénévoles de l'Écomusée d'Alsace vivent aux fils des saisons avec de nombreuses animations. L'Écomusée d'Alsace est un des plus vaste d'Europe, il accueil plus de 300 000 visiteurs par an, avec le carreau de la mine Rodolphe, il représente l'histoire et la culture alsacienne dans toute sa diversité. Le travail effectué durant toute ces année à l'Écomusée d'Alsace par des passionnés force l'admiration, il a permis le sauvetage d'une partie importante du patrimoine rural, artisanal et industrie de l'Alsace.


Photo panoramique en gros plan de la maison d'Artolsheim du XVIe siècle à l'Écomusée d'Alsace, où les colombages ont été remplis de galets, de tuiles et de torchis. Photos de l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim.



Photo panoramique au coucher du soleil au-dessus de l'Écomusée d'Alsace, avec ses belles maisons alsaciennes sous la neige, au mois de décembre. Photos de l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver ou le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo panoramique au coucher du soleil au-dessus de l'Écomusée d'Alsace, avec ses belles maisons alsaciennes sous la neige, au mois de décembre. Noël en Alsace. Photos de l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim, tourisme en Alsace.


Photo panoramique dans la cour du Kochersberg par une belle journée du mois d'aout, avec son hangar, son tas de fumier, sa grange et la superbe ferme à pans de bois typique du Kochersberg, une plongée dans le temps à L'Écomusée d'Alsace.


Photo panoramique au coeur de l'été de l'ancienne scierie Wicky de Moosch avec sa roue à eau, au bord de la rivière dérivée de la Thur en 1985 à l'Écomusée d'Alsace d'Ungersheim. Photos de l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim, tourisme en Alsace.