Photos panoramiques de Noël à Eguisheim




Photo panoramique au mois de décembre du marché de Noël d'Eguisheim, sur la place du Marché aux Saules, derrière la fontaine en grès des Vosges de 1557. Photos de Noël à Eguisheim, tourisme en Alsace.


Noël à Eguisheim c'est plonger au coeur d'une cité médiévale fortifiée aux décors et aux parfums envoûtant du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie. Les rues, places, fontaines ainsi que les maisons sont subtilement décorées et illuminées aux couleurs de Noël. Le marché de Noël d'Eguisheim se trouve sur la place du du Marché aux Saules, au coeur de la cité médiévale,il est ceinturé par de belles maisons alsaciennes à pans de bois. Les exposants proposent dans leurs chalets en bois des produits du terroirs, des gourmandises et des idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Les festivités de Noël à Egisheim c'est également une découverte du patrimoine bâtie d'une cité médiévale d'exception classée dans les plus beaux villages de France et élue village préféré des français. Le marché de Noël d'Eguisheim et ses nombreuses animations se sont également vus décernés le très convoité label "Villes et Villages de Noël". De la rue du Rempart Sud en passent par la Grand'Rue ou la rue du Rempart Nord, c'est un cortège de décors et d'illuminations qui embrase le coeur de ce village d'Alsace incontournable à Noël. La place du Château Saint-Léon est décorée de fort belle manière et le château des comtes d'Eguisheim accueil des expositions à thèmes. A Eguisheim la douce odeur du pain d'épices, des bredeles et du vin chaud transportent les visiteurs dans le Pays des Étoiles de Noël.


Photo panoramique au mois de décembre des décors de Noël dans la Grand'Rue d'Eguisheim, un des plus beaux villages de France et élu village préféré des français. Photos de Noël à Eguisheim, tourisme en Alsace.


Aujourd'hui encore la richesse d'Eguisheim est la vigne et l'exploitation du vin, mais son patrimoine bâti, dans une cité médiévale circulaire est en tous points remarquable. D'abord le Château Saint-Léon des VIIIe et XIIe siècles et le lieu de naissance du Pape Saint-Léon IX, il est ceinturé d'une enceinte octogonale qui comprend également la chapelle dédié au saint pape, elle a été construite en 1888. Le mur d'enceinte qui ceinture Eguisheim date du XIIIe siècle et l'ancien chemin de ronde est un ensemble architectural unique du XVe siècle, les rues du Rempart Sud et Nord comprennent de magnifiques maisons à pans de bois colorées et richement fleuries, des cours dîmières, un cortège de colombages, d'oriels, de galeries couvertes, d'inscriptions lapidaires. Le village d'Eguisheim est également connu pour ses fontaines en grès des Vosges, celle de Saint-Léon IX date de 1834-1836, la fontaine de la place du Marché de 1557, la fontaine de la Vierge de 1563 et la fontaine de la Porte Basse de 1841. Eguisheim possède également une très belle église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul avec un clocher romano-gothique de 1220 et un superbe tympan roman. La chapelle Saint-Léon date de 1894, elle renferme les reliques du Pape Saint Léon IX. Eguisheim possède des terroirs remarquables et bénéficie d'un micro climat exceptionnel, les coteaux de "l'Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les "Grands Crus" d'Alsace. Le charmant village d'Eguisheim au vue de la richesse de son patrimoine a été classé en 2003 dans les plus beaux villages de France et élu le village préféré des français en 2013, la cité médiévale a également obtenu la médaille d'or de l'entente florale, lors du concours européen des villes et villages fleuris en 2006.


Photo panoramique au mois de décembre des décors de Noël dans la rue du Rempart Nord d'Eguisheim, avec ses belles maisons alsaciennes à encorbellements et pans de bois. Photos de Noël à Eguisheim, histoire d'Eguisheim, tourisme en Alsace.


Situé à une altitude de 210 mètres, sur la route des vins au centre de l'Alsace, le village d'Eguisheim fut présent dès le Paléolithique. Après les Celtes c'est les Romains qui y fondent un camp fortifié et y développent la culture de la vigne. En 720 le duc d'Alsace Eberhardt construit à Eguisheim, le premier château et la cité va s'y développer autour. Le 21 juin 1002 va naître à Eguisheim Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg qui sera couronné pape, le 12 février 1049, sous le nom de Léon IX, il sera canonisé peu après sa mort en 1087 par le Pape Victor III. Fortifié au XIIIe siècle, le village d'Eguisheim possède une architecture remarquable avec ses ruelles pittoresques aux maisons à colombages colorées et richement fleuries, son château des VIIIe et XIIIe siècles, ses cours intérieurs des VIIIe, IXe et XIIIe siècles, mais également de très belles fontaines des XVIe et XIXe siècles. Eguisheim c'est aussi 339 hectares de vignes sur les coteaux classés parmi les "Grands Crus" d'Alsace l'Eichberg et du Pfersigberg. Mais Eguisheim c'est le village préféré des français élu en 2013, 10 ans après sont classement dans les plus beaux villages de France.


Photo panoramique au mois de décembre des décors de Noël dans la rue du Rempart Sud d'Eguisheim, avec son cortège de belles maisons alsaciennes à encorbellements et colombages. Photos de Noël à Eguisheim, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres, est indissociable de la culture régionale. Sa construction diffère, au fil des siècles et des régions d'Alsace, en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel; chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps. Les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim; mais les nombreuses guerres en ont détruite une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets ou de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place. Les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique à la tombée de la nuit de la place du Château Saint-Léon à Eguisheim, avec ses magnifiques décors et illuminations de Noël. Photos d'Eguisheim, histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo panoramique du rez de chaussé de la belle maison alsacienne rouge de 1686, avec ses des décors de Noël, dans la rue du Rempart Nord d'Eguisheim, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Photos de Noël à Eguisheim, histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné ou l'authenticité et les traditions ont gardés toutes leurs saveurs. En remontant vers le nord la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane où le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La route des vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis la ville de Thann, Guebwiller en passant par Rouffach ou Eguisheim, classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013, Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr ou Mittelbergheim. La route des vins d'Alsace couvre le piémont des Vosges, une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, Kaysersberg l'impériale, ou Andlau qui possède également une magnifique abbaye, sans oublier le mur païen au dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au nord la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste ou est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amènes à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'ellipse insulaire. Elle est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt". En quittant cette ville majestueuse, vers le nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg. Cette région du nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach, qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du nord au sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde.


© 2010