Photos de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim




Photo de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au XIIIe siècle, sur la place de l'Église, dans le coeur historique d'Eguisheim au mois de décembre. Histoire d'Eguisheim.


Situé à une altitude de 210 mètres, sur la Route des Vins d'Alsace, le village d'Eguisheim fut présent dès le paléolithique. Après les Celtes c'est les Romains qui y fondent un camp fortifié et y développent la culture de la vigne. En 720 le duc d'Alsace Eberhardt construit à Eguisheim le premier château et la cité va s'y développer autour. Le 21 juin 1002 va naître à Eguisheim Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg qui sera couronné pape, le 12 février 1049, sous le nom de Léon IX, il sera canonisé peu après sa mort en 1087 par le Pape Victor III. Fortifié au XIIIe siècle, le village d'Eguisheim possède une architecture remarquable avec ses ruelles pittoresques aux maisons colorées à pans de bois et encorbellement, son château des VIIIe et XIIIe siècles, ses cours intérieurs des VIIIe, IXe et XIIIe siècles, mais également de très belles fontaines des XVIe et XIXe siècles. Eguisheim c'est aussi 339 hectares de vignes sur les coteaux classés parmi les Grands Crus d'Alsace: l'Eichberg et le Pfersigberg. Mais Eguisheim c'est le village préféré des Français élu en 2013, 10 ans après son classement dans les plus beaux villages de France.


Photo de l'intérieur de la chapelle de la tour-clocher de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim, avec son portail romano-gothique et la statue de la Vierge ouvrante. Histoire de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim.


L'église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim a été érigée en 1220 sur un ancien lieu de culte carolingien dont il subsiste la base du clocher. La tour à quatre étages comporte des fenêtres ogivales géminées. À l'intérieur de ce clocher se trouve un magnifique portail surmonté d'un tympan aux sculptures romanes polychromes qui représentent le Christ bénissant entouré des saints apôtres Pierre et Paul. Sur le linteau du portail est sculptée la parabole des vierges sages et des vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis. Du côté des vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les vierges folles la porte reste fermée. De plus une très belle statue de la Vierge ouvrante en bois polychrome de 1300 trône dans ce portail. À côté du portail se trouve également une ancienne cuve romane. Détruite en 1807, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim a conservé la tour-clocher romano-gothique. L'intérieur de l'édifice comprend une nef unique munie de 2 autels, l'un à gauche dédié à la Vierge Marie et l'autre à droite à Saint Léon IX. L'orgue de tribune en bois de chêne et en étain a été réalisé par les frères Callinet en 1838. L'ensemble des verrières du XIXe siècle de la nef illustrent la vie du pape alsacien Léon IX, Bruno D'Eguisheim-Dagsbourg. Le choeur de l'édifice est illuminé par 5 verrières au-dessus des stalles en bois de chêne du XIXe siècle et du maître-autel. La tour-clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 septembre 1933 et le portail intérieur de la tour a été classé le 18 septembre 1934.


Photo en gros plan du portail de la tour-clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim, avec ses magnifiques sculptures polychromes romanes. Description du tympan et du linteau de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim.


Le tympan en grès du portail romano-gothique de la tour-clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim est décoré de sculptures romanes polychromes dont un Christ bénissant avec de part et d'autre les apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Sous le tympan, le linteau est sculpté des vierges sages et des vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis: les premières sont accueillies par le Christ, alors que pour les autres, la porte reste fermée.


Photo de la statue polychrome de la Vierge ouvrante réalisée à la fin du XIIIe siècle, dans le portail de la chapelle de la tour-clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim. Histoire de la statue de la Vierge ouvrante d'Eguisheim.


La statue polychrome en bois de tilleul de la Vierge ouvrante se situe à l'intérieur du portail de la chapelle de la tour-clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim. Cette Vierge à l'Enfant a été réalisée en bois polychrome vers 1300. Elle comprend deux volets dans sa partie ventrale avec des peintures réalisées au XVIe ou au XVIIe siècle. La statue de la Vierge ouvrante d'Eguisheim est une des deux seules d'Alsace, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1978.


Photo en gros plan d'un ange peint sur un volet de la statue polychrome de la Vierge ouvrante, dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim.



Photo de l'ensemble de la nef unique de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim, avec ses grandes verrières qui relatent la vie du pape alsacien Saint Léon IX, Bruno Dagsbourg. Description du village classé d'Eguisheim.


Eguisheim est un charmant village viticole situé dans le département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux ainsi que du canton de Wintzenheim, dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Niché sur la Route des Vins d'Alsace, Eguisheim fait également partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce village alsacien vit principalement de la vigne et de l'exploitation du vin ainsi que du tourisme, son patrimoine bâti, dans une cité médiévale circulaire est en tous points remarquable. D'abord le château Saint-Léon des VIIIe et XIIe siècles est le lieu de naissance du pape Saint-Léon IX, il est ceinturé d'une enceinte octogonale qui comprend également la chapelle dédiée au saint pape alsacien construite en 1888. Le mur d'enceinte qui ceinture Eguisheim date du XIIIe siècle, et l'ancien chemin de ronde est un ensemble architectural unique du XVe siècle. Les rues du Rempart Sud et Nord comprennent de magnifiques maisons colorées à pans de bois et encorbellement, des cours dîmières, un cortège de colombages, d'oriels, de galeries couvertes et d'inscriptions lapidaires. Le village d'Eguisheim est également connu pour ses fontaines en grès des Vosges, celle de Saint-Léon IX date de 1834-1836, la fontaine de la place du Marché de 1557, la fontaine de la Vierge de 1563 et la fontaine de la Porte Basse de 1841. De plus, Eguisheim possède une très belle église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, avec un clocher romano-gothique de 1220 qui renferme un magnifique tympan roman. La chapelle Saint-Léon date de 1894, elle abrite les reliques du Pape Saint Léon IX. Les hauteurs du Schlossberg abritent les trois châteaux du Haut-Eghisheim dont le Dagsbourg se situe sur le ban communal d'Eguisheim. Un village qui possède également des terroirs remarquables bénéficiant d'un microclimat exceptionnel, les coteaux de "l'Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les "Grands Crus" d'Alsace. Le charmant village d'Eguisheim aux vues des richesses de son patrimoine a été classé en 2003 dans les plus beaux villages de France et élu le village préféré des Français en 2013. Cette cité médiévale d'exception a également obtenu la médaille d'or de l'entente florale, lors du concours européen des villes et villages fleuris en 2006.


Photo de l'autel baroque dédié au pape Léon IX et les sapins de Noël devant l'autel de la Vierge Marie, dans la nef de l'église Saint-Pierre-et Saint-Paul d'Eguisheim, face à l'arc triomphal qui donne accès au choeur. Histoire de Noël à Eguisheim.


Noël à Eguisheim c'est plonger du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie au coeur d'une cité médiévale fortifiée aux décors et aux parfums envoûtants. Les rues, places, fontaines ainsi que les maisons sont subtilement décorées et illuminées aux couleurs de Noël. Le marché de Noël d'Eguisheim se trouve sur la place du Marché aux Saules, au coeur de la cité médiévale, il est ceinturé par de belles maisons alsaciennes à pans de bois. Les exposants proposent dans leurs chalets en bois des produits du terroir, des gourmandises et des idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Les festivités de Noël à Egisheim c'est également une découverte du patrimoine bâtie d'une cité médiévale d'exception classée dans les plus beaux villages de France et élue village préféré des Français. Le marché de Noël d'Eguisheim et ses nombreuses animations se sont également vus décerner le très convoité label "Villes et Villages de Noël". De la rue du Rempart Sud en passant par la Grand'Rue ou la rue du Rempart Nord, c'est un cortège de décors et d'illuminations qui embrase le coeur de ce village d'Alsace incontournable à Noël. La place du Château Saint-Léon est décorée de fort belle manière et le château des comtes d'Eguisheim accueille des expositions à thèmes. À Eguisheim la douce odeur du pain d'épices, des bredeles et du vin chaud transportent les visiteurs dans le "Pays des Étoiles de Noël".


Photo de l'autel latéral droit dédié au pape alsacien Léon IX, dans la nef de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim, un charmant bourg élu village préféré des Français en 2013.



Photo de l'orgue de tribune en bois de chêne et en étain réalisé par les frères Callinet en 1838, dans la nef de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim.



Photo du vitrail illustrant la naissance en 1002 de Bruno, fils de Hugues IV comte d'Eguisheim et de Heilwige de Dabo; une des verrières consacrées au pape Saint Léon IX, dans la nef de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim.



Photo du vitrail illustrant l'enfance studieuse de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg à Toul; une des verrières consacrées au pape Saint Léon IX, dans la nef de l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul d'Eguisheim.



Photo du vitrail illustrant la guérison miraculeuse de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg à l'adolescence; une des verrières consacrées au pape Saint Léon IX, dans la nef de l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul d'Eguisheim.



Photo du vitrail qui illustre le pape Saint Léon IX qui visite la Basse-Alsace et la Lorraine; une verrière située dans la nef de l'église dédiée à Saint Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim.



Photo du vitrail qui illustre le pape Saint Léon IX lors du concile de Reims qu'il tient en 1049; une verrière située dans la nef de l'église dédiée à Saint Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim. Histoire du pape Léon IX.


Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg est né le 21 juin 1002 à Eguisheim, son père, Hugues IV est seigneur d'Eguisheim et sa mère est la fille du comte de Dabo. Après avoir suivi dès l'âge de 5 ans ses études à Toul, il devient chapelain de l'Empereur Conrad II, puis évêque de Toul en 1026. Il est couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Le pape Léon IX a lutté pour la paix en Europe où il voyagea beaucoup, son pontificat est marqué par le début de la réforme grégorienne et la lutte contre les hérésies. Le pape Léon IX est mort le 19 avril 1054 à Rome, il a été canonisé par le pape Victor III en 1087.


Photo du vitrail qui illustre le pape Saint Léon IX qui visite la Haute-Alsace en 1049; une verrière située dans la nef de l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul d'Éguisheim.



Photo du vitrail qui illustre le pape Saint Léon IX qui meurt devant le tombeau de Saint Pierre à Rome le 19 avril 1049; une verrière située dans la nef de l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul d'Eguisheim.



Photo de l'ensemble du choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim illuminé par 5 verrières, avec ses statues, ses stalles et son maître-autel du XIXe siècle. Description du choeur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim.


le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim est ceinturé de très belles stalles en bois de chêne sculptées du XIXe siècle. Le maître-autel également du XIXe siècle comprend un tombeau du Christ avec de part et d'autre les statues des archanges Gabriel et Michel, le tabernacle et muni de 2 statues d'anges et de 4 chandeliers surmontés d'un calvaire avec de chaque côté les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean l'Évangéliste. Le choeur comprend également les statues des 4 évangélistes: Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean, l'ensemble est illuminé par 5 grandes verrières dont les 3 du centre sont illustrées de la Vierge Marie, du Sacré Coeur de Jésus et de Saint Joseph.


Photo du maître-autel du XIXe siècle surmonté des vitraux de la Vierge Marie, du Sacré Coeur de Jésus et de Saint Joseph, dans le choeur de l'église d'Eguisheim dédiée aux apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en contre-plongée du maître-autel surmonté des vitraux de la Vierge Marie, du Sacré Coeur de Jésus et de Saint Joseph, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim.



© 2010