Photos panoramiques de l'église Saint-Ludan à Hipsheim




Photo panoramique au soleil couchant du mois de janvier de l'église Saint-Ludan, dans la campagne du Grand Ried Centre Alsace, face au village de Hipsheim. Photos de l'église Saint-Ludan à Hipsheim, histoire de Hipsheim.


La première mention de Hipsheim apparaît dans les archives de l'abbaye de Murbach en 728 sous le nom Hyppeneshaim, c'est le comte du Nordgau Eberhardt qui en fait don à l'abbaye. Il s'agit alors d'une ancienne exploitation agricole pour l'élevage des chevaux de la Villa Regia des Rois Francs d'Erstein. Au temps de l'apogée des comte de Werde au XIIe siècle, Hipsheim faisait partie des possessions du Landgraviat de Basse Alsace. En 1233 Elisabeth de Monfort reçoit de son époux, le comte Henri de Werde le village en dot. Puis Hipsheim se partage à partir du XIVe siècle à trois seigneurs descendants des Rheingrafen: une part aux Kageneck en 1399, une part aux Bapst de Bolsenheim et le dernier tiers passe à la famille de Landsberg en 1651. Lors de la guerre de Trente Ans les Suédois occupent le village et incendie l'église commune aux villages, d'Hipsheim, de Limersheim et d'Ichtratzheim, seul le clocher fut sauvé, elle a été reconstruite en 1723. À côté de l'église Saint Ludan se trouve une belle maison à colombages qui était un relais de poste jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle accueille aujourd'hui un Institut médico-éducatif. La chapelle Saint Wendelin au centre du village, a été élevée en 1724.


Photo panoramique au mois de janvier à l'entrée du cimetière d'Hipsheim, avec l'église Saint-Ludan et l'ancien relais de poste aujourd'hui l'institut médico-éducatif. Photos de l'église Saint-Ludan à Hipsheim, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo panoramique au lever du jour de l'église Saint-Ludan et de la maison à colombages de l'ancien relais de poste qui accueil aujourd'hui l'institut médico-éducatif d'Hipsheim. Histoire de l'église Saint-Ludan d'Hipsheim, tourisme en Alsace.


L'église Saint-Ludan à Hipsheim existait avant la sépulture de ce saint, elle est une des plus vielle de la région, elle remonterait au début de la christianisation de l'Alsace. l'église était dédiée à Saint Léger, le patron de l'abbaye de Murbach puis à Saint-Georges, elle fut l'église commune aux villages, d'Hipsheim, de Limersheim, Hindisheim et d'Ichtratzheim. L'église Saint-Ludan a été construite à la fin du règne des Hohenstaufen, en 1235. En 1632 elle est la proie des flammes lors de la guerre de Trente Ans, seul le clocher sera épargné. La nef est reconstruite en 1723 sous l'impulsion du curé Winterer, il opte pour un style baroque. Le pignon à volutes de la façade Ouest comprend 3 bandeaux chanfreinés, l'encadrement de la porte richement mouluré est surmonté d'un chronogramme qui dit: "QVo anno ter qVIntVs LVDoVICVs sCeptra saLVtat reX pVer eCCLeslae WVnterer aVCtor aDest.33 annorum parochus." Soit: "En l'année où le roi enfant Louis XV a reçu le sceptre (donc à sa déclaration de majorité), Winterer a fait construire l'église." L'église Saint-Ludan d'Hipsheim est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1968.


Photo panoramique verticale au lever du jour du calvaire situé dans l'enceinte Nord de l'église Saint-Ludan à Hipsheim, en région Centre Alsace. Photos de l'église Saint-Ludan d'Hipsheim, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'envi