Photos de l'église Saint-Epvre de Krautergersheim




Photo de l'ensemble de la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim construite au XIXe siècle, avec sur les côtés un chemin de croix de 1832. Histoire de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, photos de krautergersheim.


L'église Saint-Epvre de krautergersheim a été construite en 1815, elle comprend une vaste nef unique munie d'une très belle chaire en bois de style baroque et de deux autels secondaires, un dédié à la Vierge à l'Enfant et l'autre au Christ en Croix, sur le plafond figure une belle illustration de l'Assomption de la Vierge Marie. La nef est également décorée d'un superbe Chemin de Croix de 1832 et d'un grand Christ en Croix. l'orgue des ateliers Stiehr-Mockers a été réalisé en 1861, il se situe sur la tribune au-dessus du narthex. Le narthex de l'église Saint-Epvre accueil un tableau de la Vierge de la Passion "Notre Dame du Perpétuel Secours" et deux statues en bois polychrome de Saint Antoine de Padoue et de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (ou de Lisieux). Le choeur de l'édifice comprend un autel en bois sculpté et un maître-autel baroque en marbres gris du XVIIIe siècle surmonté de trois très beaux vitraux, les stalles pour leurs parts ont été réalisées en bois peints.


Photo de la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, face au narthex surmonté de la tribune munie de l'orgue Stiehr-Mockers de 1861. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, visiter krautergersheim, tourisme en Alsace.



Photo du tableau de la Vierge de la Passion ''Notre Dame du Perpétuel Secours'', dans le narthex de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, histoire de la Vierge de la Passion, tourisme en Alsace.


Notre-Dame du Perpétuel Secours, la Vierge de la Passion est une icône datant du XIVe siècle, elle vient de l'île de Crète en Méditerranée où elle aurait été peinte sur bois, universellement connue, de type byzantin elle serait attribué à Andréas Ritzos vers 1492. Le tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours représente la Mère de Dieu tenant dans ses bras le Christ avec au-dessus l'Archange Michel qui tient la lance et l'éponge ainsi que l'Archange Gabriel qui porte la croix et les clous, le fond or, dans l'art byzantin, indique la gloire et le ciel.


Photo de la statue polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux, dans le narthex de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, histoire de Sainte Thérèse de Lisieux, tourisme en Alsace.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin, est née le 2 janvier 1873 à Alençon, issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans, après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, puis proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc, en 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II.


Photo de la statue polychrome de Saint Antoine de Padoue, dans le narthex de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, histoire de Saint Antoine de Padoue, tourisme en Alsace.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les Franciscains ou il prit le non de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit, Antoine et envoyé par les Franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile ou il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêché contre les Cathares et les Albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes ou il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France ou il va s'établir à Toulouse et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêché à Padoue ou il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus.


Photo de la très belle chaire à prêcher baroque du XVIIIe siècle, dans la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, visiter le village de krautergersheim, tourisme en Alsace.



Photo de l'autel secondaire baroque du XVIIIe siècle dédié au Christ en Croix, dans la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, visiter le village de krautergersheim, tourisme en Alsace.



Photo de la station IV du Chemin de Croix de 1832, dans la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, elle illustre la rencontre de Jésus avec sa mère. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, tourisme en Alsace.



Photo de la station IX du Chemin de Croix de 1832, dans la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, elle illustre Jésus qui tombe pour la troisième fois. Photos de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, tourisme en Alsace.



Photo de la station XII du Chemin de Croix de 1832, dans la nef de l'église Saint-Epvre de krautergersheim, elle illustre Jésus qui meurt sur la croix aux côtés de Sainte Marie-Madelaine et de Saint Jean l'Évangéliste.