Photos panoramiques du Taubergiessen




Photo panoramique au lever du jour d'une prairie du Ried blond, dans la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen qui couvre une surface totale de 1 682 hectares à Rhinau-Kappel. Photos du Taubergiessen, histoire du Ried blond.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo panoramique au mois de mai des prairies du Ried blond, dans la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel. Photos de la Réserve Naturelle du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, visiter la forêt du Rhin, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse naturelle, historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


La Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel couvre une surface totale de 1 682 hectares dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau. Histoire de la Réserve Naturelle du Taubergiessen à Rhinau-Kappel.


La Réserve Naturelle du Taubergiessen se situe outre-Rhin; transfrontalière, elle occupe les communes de Rhinau en France et Kappel en Allemagne. D'une surface totale de 1 682 hectares dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau, le Taubergiessen offre des paysages des plus féériques. Côté Est, les prairies du Ried blond accueillent une flore et une faune exceptionnelles, ce Ried alluvial de Rhinau-Kappel, formé sur de fins alluvions, couvre une vaste surface. Parmi le millier d'espèces floristiques des milieux rhénans, on trouve ici d'impressionnants parterres de Renoncules ou de Marguerites, des orchidées comme l'Orchis incarnat, l'Orchis militaire, l'Orchis brulée, l'Ophrys abeille et bourdon, la Plathentère à deux feuilles ou des fleurs tout aussi remarquables comme l'Iris de Sibérie. Lieu magique, il est bordé de roselières et parsemé de Bouleaux, de Saules, d'Aulnes et autres Troènes et Aubépines. Côté Ouest, le long du Rhin, la forêt alluviale comprend des kilomètres de méandres qui serpentent à travers la forêt dense et qui aboutissent au plan d'eau de Rhinau-Kappel, une zone importante pour l'hivernage des oiseaux d'eau. Outre les milliers de canards, il abrite également des centaines d'Oies sauvages. Le paysage est grandiose, des arbres morts, des saules que l'on croirait pétrifiés sont debout, les pieds dans l'eau, et sur lesquels les Grands cormorans viennent étendre leurs ailes pour les sécher au soleil.


Photo panoramique au lever du jour d'un ''Brunnenwasser'', dans le Ried blond de la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel. Photos de la Réserve Naturelle du Taubergiessen, visiter la forêt rhénane, histoire de Rhinau.


En 1223 Rhinau devient une ville épiscopale dépendant de l'évêché de Strasbourg qui y transféra en 1290 le chapitre de Honau en lui conférant la plénitude des droits sur la cité. Suite aux nombreuses inondations la cité de Rhinau est reconstruite au XVIe siècle plus à l'intérieur des terres affin de la préserver des caprices du fleuve. Rhinau à subit de nombreux conflit au cour de l'histoire, d'abord contre les Armagnacs en 1444, puis lors de la Guerre des évêques en 1592 et en 1610 par les troupes de l'Union. Au XVIIIe siècle, le chapitre comprenait 28 paroisses. Particulièrement touchée lors de la seconde Guerre Mondiale, la cité s'est progressivement reconstruite. Aujourd'hui Rhinau possède un très beau centre ville dominé par l'église Saint-Michel, à côté se trouve le choeur de l'ancienne église Saint-Nicolas du XVIe siècle et l'ancien hôpital du XVIIe siècle accueil une maison de retraite. Rhinau est également célèbre par son bac automoteur transfrontalier qui fait la navette sur le Rhin reliant Rhinau à Kappel. Ce bac fut mis en place en 1967 afin d'assurer l'exploitation des 997 ha de terres rhinoises situées sur la rive allemande. En effet voilà une autre originalité de Rhinau qui possède une partie de son ban communal outre-Rhin. Et quelle partie, une des plus belles réserves naturelles qui préserve des paysages de Ried et de forêt alluviale, le Taubergiessen. Autre réserve naturelle nationale créée en 1991 côté français cette fois, l'île de Rhinau qui compte 306,72 hectares de jungle rhénane.


Photo panoramique au lever du jour d'un méandre, dans la partie Est de la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel. Photos de la Réserve Naturelle du Taubergiessen, visiter la forêt rhénane, histoire de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo panoramique au lever du jour d'un du plan d'eau de Rhinau-Kappel, au bord du Rhin, dans la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen. Photos de la Réserve Naturelle du Taubergiessen, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au lever du jour des Grands cormorans qui se reposent sur les branches des arbres morts au-dessus du plan d'eau de Rhinau-Kappel dans la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen. Photos du Taubergiessen à Rhinau-Kappel.



Photo panoramique verticale au mois de novembre d'un Aulne qui sort de la brume du matin sur le plan d'eau de Rhinau-Kappel au bord du Rhin, dans la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen. Photos de la Réserve Naturelle du Taubergiessen.


Quel est ce monde qui croit sur les parties basses de la Forêt du Rhin? Quel est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltants ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes, accueillir la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appelle roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle, sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été toucher la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront!


© 2010