Photos panoramiques du château d'Ochsenstein




Photo panoramique du château d'Ochsenstein qui domine à 584 mètres d'altitude le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sur le ban communal de Reinhardsmunster. Photos du château d'Ochsenstein à Reinhardsmunster, visiter les châteaux d'Alsace.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés entretenus en grande partie par le Club Vosgiens, pour les balade en VTT ou les randonnées pédestres, ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot, de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et à obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo panoramique au mois d'octobre du château d'Ochsenstein sur son éperon rocheux, à Reinhardsmunster. Histoire du château d'Ochsenstein à Reinhardsmunster, photos des châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.


Les châteaux d'Ochsenstein se situent au sommet de trois éperons rocheux à 584 mètres d'altitude, sur le ban communal de Reinhardsmunster, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans la forêt domaniale de Saverne. Le château principal au Sud est le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein est situé au Nord et le château de Wachelheim au centre. La première mention de cette famille date de 1187 où Burkhard d'Ochsenstein se voit confirmer ses possessions par l'empereur Frédéric Ier Barberousse. Le château passe ensuite à Otton Ier de Ochsenstein le fils de Burkhard, puis à Otton II qui par son mariage avec Cunégonde de Habsbourg élèvera les Ochsenstein aux sommet de l'empire. Otton III a été nommé bailli impérial par Rodolphe de Habsbourg pour le remercier de sa loyauté. En l'absence des Ochsenstein le château est détruit une première fois en 1284 par Guillaume de Hohenstein avec l'appui de l'évêque de Strasbourg. Les Ochsenstein résidant à Strasbourg délaissent progressivement leur château. Rodolphe II de Ochsenstein rentre en conflit avec avec la ville de Strasbourg vers 1382, les troupes de la ville vont s'emparer de son château et le détruire. En 1385 le château est reconstruit, il servira de garantie pour couvrir les dettes dues aux nombreux conflits engagés par les Ochsenstein. Avec la mort en 1485 de Georges d'Ochsenstein, c'est la lignée mâle de la famille qui s'éteint, dès lors le château passe aux mains de sa fille, Cunégonde d'Ochsenstein, la femme de Henri Ier de Deux-Ponts-Bitche. Vers 1560 Jacques de Deux-Ponts-Bitche fait restaurer le château et l'adapte à l'artillerie mais un incendie mais fin aux travaux. C'est Philippe V de Hanau-Lichtenberg qui hérite du château en 1570. Il sera finalement détruit en 1632 par les troupes suédoise, lors de la guerre de Trente Ans. Le château d'Ochsenstein à Reinhardsmunster est classé au titre des monuments historiques depuis 1898.


Photo panoramique le long du rocher en grès des Vosges au Sud du château d'Ochsenstein, face au mur d'enceinte qui comprend l'écoulement des latrines. Photos du château d'Ochsenstein à Reinhardsmunster, visiter les châteaux forts d'Alsace.