Photos du village d'Ammertzwiller dans le Sundgau




Photo au mois de janvier du village sundgauvien d'Ammerzwiller sous la neige, un paysage agricole ceinturé des vergers à hautes tiges. Histoire d'Ammerzwiller, photos du Sundgau, tourisme en Alsace.


Ammerzwiller est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton de Dannemarie dans l'arrondissement d'Altkirch. A début du XIIe siècle Ammerzwiller appartient aux seigneurs de Ferrette, Frédéric 1er y place un aïeux du nom d'Amarich. Au XIVe siècle un noble Amarich y fait construire un château le long du Krebsbach, le village est alors la propriété des Habsbourg qui vont la garder jusqu'aux traités de Westphalie en 1648. Le châteaux d'Ammerzwiller a été détruit en 1840 et le village en 14-18. Le joyau principal d'Ammerzwiller est son église dédiée à Saint Étienne, reconstruite en 1927, elle abrite 3 autels à retable gothique classés aux Monuments Historiques depuis 1988 comme le tabernacle en grès.


Photo en hiver de l'église Saint-Étienne d'Ammerzwiller sous la neige, construite en 1927, elle renferme de très beaux autels-retables gothique. Photos du village sundgauvien d'Ammerzwiller, histoire du Sundgau, tourisme en Alsace.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau, ce territoire est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frit elle est une spécialité sundgauvienne). On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages traditionnelles, des villages munis d'édifices romans, gothiques où de la Renaissance... une Région d'Alsace qui à su garder toute son authenticité.


© 2010