Photos de l'église Saint-Gall de Folgensbourg




Photo de la nef face au choeur de l'église Saint-Gall de Folgensbourg, avec son maître-autel baroque du XVIIIe siècle en bois polychrome et doré. Photos de l'église Saint-Gall de Folgensbourg, histoire de Folgensbourg.


Folgensbourg est un petit village sundgauvien qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton de Huningue dans l'arrondissement de Mulhouse. Les premières mentions du village de Folgensbourg remontent au XIIe siècle, il faisait alors partie du chapitre de Bâle sous le nom de "Volkholdesberg" puis "Folckholdsperg". Le village était étroitement lié au couvent Saint-Appolinaire de Michelbach-le-Haut. En 1371, une grande partie du bourg appartient à l'abbaye de Lucelle. Folgensbourg était un lieu d'échange commerciaux du Moyen Age jusqu'au siècle dernier, il était connu pour son argile, en 1861, le village comptait cinq ateliers de poteries et trois ateliers de tuileries.


Photo en gros plan du tabernacle du maître-autel, avec les statues de Saint Bernard de Clairvaux, Saint Gall et Saint Benoît de Nursie, dans le choeur de l'église Saint-Gall de Folgensbourg. Histoire de l'église Saint-Gall de Folgensbourg.


L'église Saint-Gall se situe au centre du village de Folgensbourg, elle a été construite de 1775 à 1779 à la place d'un édifice médiéval du XIIIe siècle. Le plafond de la nef est décoré de peintures, le grand médaillon central illustre l'Assomption, il est encadré des 4 Pères de 1'Église. La nef est illuminée des vitraux du XIXe siècle de Sainte Anne, Saint Dominique, Saint Sébastien, Saint François de Xavier, Saint Léon et de Saint Biaise. Le Choeur comprend des vitraux de Saint Joseph, du Sacré Coeur de Marie et du Sacré Coeur de Jésus. Le Maître-autel du XVIIIe siècle est dédié à Saint Gall, il est composé d'un tombeau, d'un tabernacle et d'un baldaquin avec un passage lambrissé. En plus de la statue de Saint Gall le maître autel comprend les statues de Saint Jean Baptiste, Saint Louis, Saint Valentin, Saint Bernard de Clairvaux, Saint Benoît de Nursie et de Saint Georges. Il est surmonté de la Crucifixion de Jésus avec à ses côtés La Vierge Marie, Saint Jean l'Évangéliste et de Sainte Marie-Madeleine.


Photo de la statue de Saint Gall avec la crosse épiscopale et un ours portant un tronc d'arbre à ses pieds, sur le maître-autel du choeur de l'église Saint-Gall de Folgensbourg. Histoire de Saint Gall, photos de l'église Saint-Gall de Folgensbourg.


Saint Gall ou Gall de Suisse est né en Irlande vers 550, il fait partie des moines irlandais qui ont suivi Saint Colomban pour évangéliser le Nord et l'Est de la France. Après avoir évangélisé les Alamans avec ses compagnons, Saint Gall s'installe en ermite près du lac de Constance, il prêche l'Évangile, convertit des habitants et y fonde ce qui deviendra l'abbaye de Saint-Gall. La légende raconte que l'ours qui est souvent représenté avec le saint lui aurait volé ses derniers restes de nourriture, Saint Gall en guise de punition ordonna à l'ours de lui chercher du bois pour construire son ermitage. Saint Gall est mort d'une forte fièvre après une longue souffrance le 16 octobre 646.


Photo de la Crucifixion de Jésus entourée d'anges avec à ses côtés La Vierge Marie, Saint Jean l'Évangéliste et Sainte Marie-Madeleine, dans le choeur de l'église Saint-Gall de Folgensbourg. Photos de l'église Saint-Gall de Folgensbourg.



Photo de la statue de Saint Valentin, sur le maître-autel du choeur de l'église Saint-Gall de Folgensbourg. Histoire de Saint Valentin, photos de l'église Saint-Gall de Folgensbourg.


Valentin de Terni est un évêque qui à vécu au IIIe siècle, sous l'empereur Claude II le Gothique, l'empereur détestait les chrétiens, il alla jusqu'à interdire le mariage, mais Valentin refuse de se soumettre à la volonté de l'Empereur qui le fait mètre en prison. Durant sa captivité il fit des miracles dont celui de redonner la vue à Julia la fille aveugle de son geôlier. L'empereur Claude II le Gothique apprit cela et fit torturer Valentin par ses légionnaires romains, puis le fait décapiter le 14 février 269. Le pape Alexandre IV le nomma "patron des amoureux" qui est fêté tous les 14 février.


Photo de la statue de Saint Bernard de Clairvaux bénissant et portant les instruments de la Passion, sur le maître-autel du choeur de l'église Saint-Gall de Folgensbourg. Histoire de Saint Bernard de Clairvaux, photos de Folgensbourg.


Saint Bernard de Fontaine est né à Fontaines les Dijon en 1090 dans une famille de la noblesse bourguignonne. À l'âge de neuf ans il entre à l'école canoniale de Châtillon-sur-Seine et à 22 ans