Photos de Hirtzbach




Photo à la tombée de la nuit de la rue Principale du charmant village sundgauvien de Hirtzbach dominé par l'église Saint-Maurice, au bord de la rivière qui porte le nom du village. Histoire de Hirtzbach, photos du Sundgau, tourisme en Alsace.


Hirtzbach est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton de Hirsingue dans l'arrondissement d'Altkich. Le site de Hirtzbach fut probablement occupé dès le paléolithique et le néolithique aux vues des découvertes obtenus sur le ban communale. Au début de notre ère un poste avancé romain devait sans doute occuper cette partie du Sundgau où fut mise au jour des structures gallo-romaines. La première mention écrite du village de Hirtzbach date de 1274, la localité qui appartenait alors à la mairie Bettendorf et à la seigneurie d'Altkirch se divisait en deux partie: "Niederdorf" qui est bâti autour de l'église Saint-Maurice et "Oberdorf" autour de l'église Sainte-Afre au lieu-dit "La Montagne". C'est Henri de Hirtzbach qui reçois le village en fief des comtes de Ferrette en 1274, il s'installa au château de la "Wandelbourg" proche de la chapelle Sainte-Afre. À l'extinction de la lignée mâle des Ferrette, la région passe aux mains des Habsbourg qui rentre en guerre au XVe siècle contre les mulhousiens et les confédérés suisses. Le XVe siècle voit également apparaître la famille des Reinach grâce au mariage de l'héritière du fief de Hirtzbach, Ursula Vay avec Hans Diebold de Reinach, bailli allégeant des Habsbourg à Altkirch. La Guerre de Trente Ans fut également dévastatrice, elle dépeupla fortement Hirtzbach. C'est au XVIIIe siècle que le château des Reinach-Hirtzbach a été reconstruit, il a été pillé lors de la Révolution et a été restauré en 1804. Si la guerre 14-18 causa de nombreux décès dans les troupes française à Hirtzbach le conflit de 39-45 épargna plus ou moins bien la commune, par contre, comme dans toute l'Alsace, un grand nombre d'habitants furent déportés et enrôlés de force dans l'armée allemande, les Malgré-nous.


Photo au coucher du soleil de l'alignement de belles maisons alsaciennes à pans de bois dominées par l'église Saint-Maurice, dans la rue Principale du village sundgauvien de Hirtzbach. Tourisme à Hirtzbach, photos du Sundgau, visiter l'Alsace.


Hirtzbach est connu dans toute l'Alsace pour son fleurissement exceptionnelle labellisé 4 Fleurs au concours national. Mais ce charmant village sundgauvien est également l'un des plus beaux d'Alsace, il comprend une multitude de fermes et de belles maisons alsaciennes à pans de bois typique du Sundgau, elles date pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Autre trésor de Hirtzbach, le château Reinach élevé au XIVe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle, il comprend un très beau jardin à la française et un cadran solaire polyédrique indiquant l'heure de locale de 25 villes du Monde, ce château de plaine est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990. Quand au parc arboré créé en 1820 par le baron Charles de Reinach-Hirtzbach, il comprend une cinquantaine d'essences d'arbres et d'arbustes et la dernière glacière du Sundgau. La chapelle Sainte-Afre est mentionnée depuis 1302, elle est l'ancienne église-mère de Hirtzbach-le-Haut, sur "la Montagne", elle a été reconstruite en 1741. En face de la chapelle se trouve un oratoire qui renferme un puits qui a servi de baptistère, son eau bitumineuse aurait des vertus thérapeutiques réputées miraculeuses. Une seconde chapelle dédiée à Saint Léger a été construite en 1927 à l'emplacement de l'ancienne église du village détruit de Saint-Léger. L'église Saint-Maurice qui domine la rue Principale de Hirtzbach a été construite au XIXe siècle, elle a pris la place de l'ancien édifice jugé trop vétuste. La rivière Hirtzbach qui traverse le coeur du bourg apporte un charme supplémentaire à ce beau village sundgauvien qui mériterait amplement de figurer dans les plus beaux villages de France.