Photos de l'église Saint-Blaise de Mooslargue




Photo de l'ensemble de la nef de l'église Saint-Blaise de Mooslargue, avec son chemin de Croix, ses statues et son plafond peint d'une fresque illustrant la Trinité. Histoire de Mooslargue, visiter le Sundgau, tourisme en Alsace.


Mooslargue est un village du Sundgau qui se situe dans la vallée de la Largue, au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton de Ferette dans l'arrondissement d'Altkich. Le village de Mooslargue est la résultante de la fusion du 1er juillet 1975 des anciennes communes de Moos et de Niederlarg. Elles faisaient partie de la seigneurie de Ferrette au XIIe siècle jusqu'à l'extinction de la lignée mâle où les communes passent aux Habsbourg au XIVe siècle. Après la guerre de Trente Ans qui se solde par les traités de Westphalie, les deux bourgs rentrent dans le royaume de France. Durant la guerre 14-18 Moos et de Niederlarg sont quasiment détruits et tous deux reçoivent la croix de guerre. Aujourd'hui Mooslargue est reconstruit, le village, ceinturé de forêts est traversé par les ruisseaux de la Largue et le Grumbach. Le principale attrait de cette commune sundgauvienne et son église dédiée à Saint Blaise, elle renferme dans la nef une belle série de statues des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et un orgue Rinkenbach du XIXe siècle, quand au choeur, il comprend un maître-autel du XIXe siècle dédié à Saint Blaise.


Photo de la nef de l'église Saint-Blaise de Mooslargue, face au choeur, avec de part et d'autre les statues en bois polychrome du XVIe siècle au-dessus des autels Sud et Nord. Histoire de l'église Saint-Blaise de Mooslargue, tourisme en Alsace.


L'église Saint-Blaise de Mooslargue a été construite de 1841 à 1851 sur des plans de l'architecte Pierre Brandstaetter, elle a pris la place d'une chapelle du XVe siècle. Sa tour-clocher et munie d'un porche couvert et l'intérieur de l'édifice comprend une nef unique qui renferme une belle série de statues au-dessus des autels latéral: du XVIIIe siècle côté Nord, Saint Joseph, Sainte Marie Reine et Sainte Marguerite, du XVIe siècle côté Sud, Saint Damien, Saint Wolfgang et Saint Côme. La nef est également munie d'une niche qui renferme la statue polychrome de Saint Blaise du XVIIe siècle. Quand à l'orgue de tribune, il a été réalisé et installé par Valentin Rinkenbach en 1844. Pour sa part, le plafond de la nef a été décoré d'une fresque illustrant la Sainte Trinité. Le choeur de l'édifice est illuminé par quatre verrières, il comprend un autel et un maître-autel de 1844 réalisé par le sculpteur Joseph Kannengieser, le retable peint par Antoni Lampart illustre une guérison miraculeuse de Saint Blaise.


Photo des statues de Saint Joseph, Sainte Marie Reine et Sainte Marguerite en bois polychrome du XVIIIe siècle au-dessus de l'autel Nord, dans la nef de l'église Saint-Blaise de Mooslargue. Photos de l'église Saint-Blaise de Mooslargue.



Photo de la statue de Saint Joseph en bois polychrome du XVIIIe siècle, au-dessus de l'autel Nord, dans la nef de l'église Saint-Blaise de Mooslargue. Photos de l'église Saint-Blaise de Mooslargue, histoire de Saint Joseph, visiter le Sundgau.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de la statue de Sainte Marie Reine en bois polychrome du XVIIIe siècle, au-dessus de l'autel Nord, dans la nef de l'église Saint-Blaise de Mooslargue. Photos de l'église Saint-Blaise de Mooslargue, histoire de Sainte Marie, visiter le Sundgau.


Marie est née en Judée au 1er siècle, la Sainte Vierge Marie est la fille de Joachim et Anne, elle est la mère de Jésus de Nazareth et l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toute les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. le développement de la foi chrétienne mit en valeur le rôle de la Vierge et le concile d'éphèse en 431, proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Age donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854 et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950 ou trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre Dame la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toute les maladies ainsi que tous les problèmes existentielles.


Photo de la statue de Sainte Margue