Photos de l'extérieur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach




Photos de la façade Sud de la chapelle Saint-Gangolphe élevée au XVe siècle, sur les hauteurs de Lautenbach, dans la vallée vosgienne du Florival. Photos de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint-Gangolf de Lautenbach, histoire du massif des Vosges.


De la Petite Suisse d'Alsace à la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photos à la sortie de l'hiver de la chapelle Saint-Gangolphe, dans le hameau de Schweighouse-Lautenbach, au-dessus du village de Lautenbach. histoire de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint-Gangolf de Schweighouse-Lautenbach, photos de Lautenbach.


La chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach se situe au-dessus du hameau de Schweighouse-Lautenbach dans la vallée du Florival. Elle a été élevée en 1446 sans doute à la place d'un édifice en bois détruit par les Armagnacs en 1444. Sur la façade Ouest au-dessus de l'ancienne porte figure la mention ANO DM 1446 PLETA E CAPELLA ce qui nous donne l'année de construction. En 1778 la chapelle latérale Nord est construite et le portail actuel est percé côté Sud. Suite à un incendie survenu en 1892 l'intérieur de la chapelle fut gravement touché, de nombreuses fresques, peintures et ex-voto furent détruits. Mais cette incendie à également permis de mètre à jour les fresques grâce à la pluie qui a enlevée le badigeon qui les recouvraient. La Chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach est le centre d'un pèlerinage dédié à Saint Gangolphe qui est considéré comme un martyr de la fidélité conjugale. À côté de la chapelle se trouve la grotte de Lourdes érigée par les habitants de Schweighouse-Lautenbach en 1946. Juste en-dessous se trouve la fontaine Saint-Gangolphe surmontée de la statue du saint datée du XVIe siècle. Quand à la source en contre-bas de la chapelle, elle est à l'origine du pèlerinage. Découverte lors de la construction de l'édifice, son eau était considérée comme miraculeuse, les pèlerins l'emportée afin de guérir les infections de la peau et des yeux.


Photos du clocheton octogonale de la chapelle Saint-Gangolphe, dans le hameau de Schweighouse-Lautenbach, au-dessus du village de Lautenbach. Photos de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint-Gangolf de Schweighouse-Lautenbach, visiter Lautenbach.



Photos de l'intérieur de la grotte de Lourdes en pierre à côté de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach, avec la statue de la Viege Marie et de Bernadette Soubirous. Photos de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint-Gangolf de Lautenbach.



Photos de la fontaine en grès des Vosges de Saint-Gangolphe à côté de la chapelle Saint-Gangolphe, dans le hameau de Schweighouse-Lautenbach, au-dessus du village de Lautenbach. Photos de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint-Gangolf de Lautenbach.



Photos de la statue du XVIe siècle de Saint Gangolf sur la fontaine qui lui est dédiée, à la chapelle Saint-Gangolphe, dans le hameau de Schweighouse-Lautenbach. Photos de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach, histoire de Saint Gangolphe.


Saint Gangolphe ou Saint Gangolf du germanique Gangulf est né en 702 à Varennes-sur-Amance, près de Langres. Gangolf est issu d'une famille nobles, il reçu une éducation chrétienne et durant son enfance il avait la réputation d'un jeune homme d'être d'une grande bonté et toujours prêt à aider son prochain dans la misère. À l'age adulte Gangolf se marie est rentre dans l'armée du rois. Il devient officier et conseiller de Pépin le Bref qu'il suit lors de ses campagnes militaires en Hollande et en Frise ou il reçoit de hautes dignités militaires. Durant ces campagnes, il fut également l'auteur de nombreux miracles de guérisons. C'est lors du retour d'une de ces expéditions que Gangolf découvrit l'infidélité de sa femme Ganéa avec le régisseur chargé d'administrer ses biens. Niant les fait, Gangolphe lui fait subir le teste de l'eau, elle doit mettre sa main dans la fontaine, si elle sort noir la preuve de la faute est acquise, c'est ce qui se produisit. Gangolf offrit alors toute sa fortune aux pauvres et se retira dans un ermitage près d'Avallon, avec le désir de terminer sa vie dans la prière et le recueillement. Mais sa femme chargea son amant de la venger, et le régisseur se rendit une nuit à l'ermitage et poignarda mortellement Gangolf pendant son sommeil. Il reçut alors les derniers sacrements et mourut le 11 mai 760. Son assassin, de retour de son crime fut désarçonné de son cheval et traîné jusqu'à que mort s'en suine. Quand à son épouse adultère, elle connut une punition qui la couvrit de honte jusqu'à la fin de ses jours. Saint Gangolf d'Avallon est fêté le 11 mai, il est imploré pour un mariage heureux et contre les maladies des yeux et de la peau.


© 2010