Photos de l'intérieur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach




Photo de l'ensemble de la nef face au choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach, avec l'entrée de la chapelle Nord. Histoire de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint-Gangolf de Schweighouse-Lautenbach.


La chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach se situe au-dessus du hameau de Schweighouse-Lautenbach dans la vallée du Florival. Elle a été élevée en 1446 sans doute à la place d'un édifice en bois détruit par les Armagnacs en 1444. Sur la façade Ouest au-dessus de l'ancienne porte figure la mention ANO DM 1446 PLETA E CAPELLA ce qui nous donne l'année de construction. En 1778 la chapelle latérale Nord est construite et le portail actuel est percé côté Sud. Suite à un incendie survenu en 1892 l'intérieur de la chapelle fut gravement touché, de nombreuses fresques, peintures et ex-voto furent détruits. Mais cet incendie a également permis de mètre à jour les fresques grâce à la pluie qui a enlevé le badigeon qui les recouvrait. La Chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach est le centre d'un pèlerinage dédié à Saint Gangolphe qui est considéré comme un martyr de la fidélité conjugale. À côté de la chapelle se trouve la grotte de Lourdes érigée par les habitants de Schweighouse-Lautenbach en 1946. Juste en-dessous se trouve la fontaine Saint-Gangolphe surmontée de la statue du saint datée du XVIe siècle. Quant à la source en contre-bas de la chapelle, elle est à l'origine du pèlerinage. Découverte lors de la construction de l'édifice, son eau était considérée comme miraculeuse, les pèlerins l'emportée afin de guérir les infections de la peau et des yeux.


Photo de la chapelle Nord de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach, avec les statues de Sainte Anne et de Saint Joachim à l'entrée et en fond, le Calvaire et les statues de Saint Michel et Saint Gangolphe. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue en bois du XVIIIe siècle de saint Gangolf en soldat avec une lance en main, dans la chapelle latérale Nord de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach, dans la vallée vosgienne du Florival. Description du massif des Vosges.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo de la statue en bois du XVIIIe siècle de Saint Michel en chevalier ailé terrassant le Démon, une épée en main, dans la chapelle latérale Nord de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo du choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach, avec ses deux autels, ses statues et ses remarquables fresques du XVe siècle illustrant la vie de Saint Gangolf. Histoire et description de Lautenbach.


Lautenbach est un village vosgien situé dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, il fait partie du canton et de l'arrondissement de Guebwiller. L'histoire de Lautenbach remonte au VIIIe siècle quand des moines irlandais venus de l'abbaye de Honau y fondent un prieuré, une première église dédiée à Saint Michel est construite. Progressivement un village va voir le jour autour du monastère, au bord de la rivière de la Lauch, d'où son nom de Lautenbach, qui veut dire "rivière bruyante". À la suite des prises de position du moine-philosophe Manegold de Lautenbach en faveur du Pape lors de la Querelle des Investitures, les troupes impériales détruisent le couvent et son église primitive en 1080. C'est à la fin du XIe siècle qu'une communauté de chanoines augustins succède aux bénédictins et élève l'église collégiale. Protégé par les Habsbourg, le village s'agrandit, les habitants vivent pauvrement de l'exploitation de la forêt et de l'élevage jusqu'au XIXe siècle. L'industrialisation de Lautenbach commence avec l'implantation en 1830 d'une entreprise de recordage de coton de la manufacture anglaise, Maurice De Jongh. D'autres industriels suivent et le hameau de Schweighouse se forme avec des éleveurs, augmentant encore la population, ce qui apportera dans le village le terminus de la ligne de chemin de fer Bollwiller-Lautenbach. Mais la crise du textile mettra un terme à cette croissance, et les bombardements de 1915 à 1918 provoqueront de nombreux dégâts dans la cité romane. Aujourd'hui Lautenbach est un charmant village résidentiel niché dans la vallée du florival. Traversé par la rivière de la Lauch, le village est dominé par l'ancienne collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe qui est devenu l'église Saint-Jean-Baptiste. Elle a été construite dès la fin du XIe siècle à la place d'un édifice du VIIIe siècle détruit en 1080. Cette église romane est munie d'un porche magnifiquement décoré qui tire sa réputation de sa forme élaborée et des proportions harmonieuses de l'ensemble. L'église Saint-Jean-Baptiste est classée aux Monuments Historiques depuis 1841, la chaire de 1717 depuis 1971 comme la statue polychrome et doré ainsi que l'autel du Rosaire, quant à l'orgue Toussaint du XVIIIe siècle il a été classé en 1976. Sur les hauteurs de Lautenbach, le hameau de Schweighouse-Lautenbach se trouve le pèlerinage de Saint Gangolphe, martyr de la fidélité conjugale, dont la chapelle, élevée par le Chapitre, fut achevée en 1446. À ses côtés se trouve la fontaine Saint-Gangolphe de 1664 et la grotte de Lourdes construite en 1947. La mairie de Lautenbach est installée dans l'ancien bâtiment conventionnel de la collégiale, il fut construit en 1517 et renferme un très beau cloître vouté, l'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1994. Autre élément de la Renaissance, l'ancien relais de poste qui date de 1567. Lautenbach comprend également de nombreuses maisons remarquables du XVIIIe siècle comme l'ancienne prévôté ou la maison canoniale.


Photo de l'autel et du maître-autel surmontés de la statue du saint patron de l'édifice, avec le saint suaire de Turin au-dessus, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolf de Lautenbach. Description du choeur de la chapelle Saint-Gangolphe.


Le choeur de l'édifice est muni d'un autel en marbre et d'un maître-autel en bois qui comporte dans sa partie haute 6 représentations de Saintes: Lucie, Catherine, Cécile, Agathe, Marguerite et Agnès. Dans la partie basse 4 tableaux, ils illustrent: la visite de Marie chez sa cousine, la naissance de Jésus, la présentation au temple et la fuite en Égypte. Au-dessus du maître-autel trône la statue de Saint Gangolphe en soldat romain avec un étendard et un bouclier dans les mains, il est surmonté du visage de Jésus sur le Saint-Suaire de Turin. Sur le mur Nord du choeur se trouve la statue de Saint Gangolphe casqué et en armure, il tient un bouclier à la main. Le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe est également décoré de magnifiques fresques du XVe siècle, elles ont été découvertes suite à l'incendie de 1892 où la pluie a enlevé le badigeon qui les recouvrait. Ces 6 fresques sauvées de l'incendie illustrent les grands moments de la vie de Saint Gangolphe.


Photo de la statue de Saint Gangolf en armes surmontée du visage de Jésus dévoilé sur le saint suaire de Turin, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach-Schweighouse. Histoire de Saint Gangolphe.


Saint Gangolphe ou Saint Gangolf du germanique Gangulf est né en 702 à Varennes-sur-Amance, près de Langres. Gangolphe est issu d'une famille noble, il reçut une éducation chrétienne et durant son enfance il avait la réputation d'un jeune homme d'une grande bonté et toujours prêt à aider son prochain dans la misère. À l'âge adulte Gangolf se marie et rentre dans l'armée du roi. Il devient officier et conseiller de Pépin le Bref qu'il suit lors de ses campagnes militaires en Hollande et en Frise où il reçoit de hautes dignités militaires. Durant ces campagnes, il fut également l'auteur de nombreux miracles de guérison. C'est lors du retour d'une de ces expéditions que Gangolf découvrit l'infidélité de sa femme Ganéa avec le régisseur chargé d'administrer ses biens. Niant les fait, Gangolphe lui fait subir le teste de l'eau, elle doit mettre sa main dans la fontaine, si elle sort noire la preuve de la faute est acquise, c'est ce qui se produisit. Gangolf offrit alors toute sa fortune aux pauvres et se retira dans un ermitage près d'Avallon, avec le désir de terminer sa vie dans la prière et le recueillement. Mais sa femme chargea son amant de la venger, et le régisseur se rendit une nuit à l'ermitage et poignarda mortellement Gangolf pendant son sommeil. Il reçut alors les derniers sacrements et mourut le 11 mai 760. Son assassin, de retour de son crime fut désarçonné de son cheval et traîné jusqu'à que mort s'ensuive. Quant à son épouse adultère, elle connut une punition qui la couvrit de honte jusqu'à la fin de ses jours. Saint Gangolf d'Avallon est fêté le 11 mai, il est imploré pour un mariage heureux et contre les maladies des yeux et de la peau.


Photo de la statue du saint patron de l'édifice en armure et un bouclier à la main, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la fresque du XVe siècle qui illustre Gangolf donnant les instructions à son régisseur pour gérer ses biens et protéger son épouse, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach.



Photo en gros plan de la fresque du XVe siècle illustrant le retour de la guerre de Saint Gangolf en armure, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach.



Photo en gros plan de la fresque illustrant Saint Gangolf qui achète la source, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach, Description de la chapelle Saint-Gangolphe ou Saint Gangolf de Lautenbach.


L'intérieur de la chapelle Saint-Gangolphe de Lautenbach est constitué d'une nef, d'une chapelle et d'un choeur. La nef est munie de deux tableaux sur le mur Sud, le premier est une huile sur toile du XVIIe siècle qui illustre Saint Gangolphe en officier agenouiller sur un nuage, un drapeau à la main. Le deuxième tableau est une huile sur toile du XIXe siècle qui représente la Vierge à l'Enfant couronnée. La chapelle latérale côté Nord élevée au XVIIIe siècle comprend à l'entrée les statues en bois de Sainte Anne avec l'enfant Marie et en face Saint Joachim. À l'intérieur de la chapelle se trouve un autel surmonté d'un Calvaire avec les statues de Marie et Saint Jean l'Évangéliste, sur le mur Est la statue de Saint Michel et sur le mur Ouest, Saint Gangolphe. Le choeur de l'édifice est muni d'un autel en marbre et d'un maître-autel en bois qui comporte dans sa partie haute 6 représentations de Saintes: Lucie, Catherine, Cécile, Agathe, Marguerite et Agnès. Dans la partie basse 4 tableaux illustrent: la visite de Marie chez sa cousine, la naissance de Jésus, la présentation au temple et la fuite en Égypte. Au-dessus du maître-autel trône la statue de Saint Gangolphe en soldat romain avec un étendard et un bouclier dans les mains, il est surmonté du visage de Jésus sur le Saint-Suaire de Turin. Sur le mur Nord du choeur se trouve la statue de Saint Gangolphe casqué et en armure, il tient un bouclier à la main. Le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe est également décoré de magnifiques fresques du XVe siècle, elles ont été découvertes suite à l'incendie de 1892 où la pluie a enlevé le badigeon qui les recouvrait. Les 6 fresques sauvées de l'incendie illustrent les grands moments de la vie de Saint Gangolphe.


Photo panoramique verticale de la fresque du XVe siècle illustrant Saint Gangolf qui découvre l'adultère de sa femme avec son régisseur, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach.



Photo de la fresque du choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach, où Saint Gangolf interroge sa femme, et en-bas, sa femme est confrontée au test de la fontaine, elle sort la main noire de l'eau.



Photo de la fresque illustrant Saint Gangolf qui quitte le château en présence de 2 chevaliers, dans le choeur de la chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse-Lautenbach en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


© 2010