Photos de Niedersteinbach




Photo à la fin de l'été au-dessus du village de Niedersteinbach dominé par les églises protestante et catholique, dans le Parc Naturel et Régional des Vosges du Nord. Histoire de Niedersteinbach, tourisme en Alsace.


Le village de Niedersteinbach est situé à 220 mètres d'altitude au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton et de l'arrondissement de Wissembourg. La première mention de Niedersteinbach date de 1129, le village fait alors partie du de l'évêché de Spire qui le donne en fief en 1304 aux Wasigenstein. À partir du XVIe siècle Niedersteinbach est aux mains des Fleckenstein qui y instaure la Réforme, puis il passe aux seigneurs de Hanau-Lichtenberg au XVIIIe siècle avant d'intégrer le royaume de France suite aux traités de Westphalie. Aujourd'hui Niedersteinbach est un village ceinturé de forêts, il est traversé par la rivière du Steinbach et accueil sur son ban communal les deux châteaux semi-troglodytiques de Wasigenstein bâti au XIIIe siècle. L'église protestante a été élevée en 1745 et l'église catholique dédiée à Saint Gall en 1903. Le village comprend également de belles maisons à pans de bois du XIXe siècle.


Photo du donjon d'habitation pentagonal du Nouveau ou Petit-Wasigenstein, vue du château du Vieux ou Grand-Wasigenstein, dans le Parc Naturel et Régional des Vosges du Nord. Histoire des châteaux de Wasigenstein, photos de Niedersteinbach.


Les Châteaux de Wasigenstein se situent sur la commune de Niedersteinbach, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace, ils occupent à 350 mètres d'altitude, un éperon rocheux séparé en deux par une vaste brèche au coeur du massif forestier du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Le site de Wasigenstein regroupe deux châteaux semi-troglodytiques, le Grand ou Vieux Wasigenstein existe et le Petit ou Nouveau Wasigenstein, les deux ont été élevés au XIIIe siècle par la famille des Wasigenstein. Après l'extinction de la lignée mâle des Wasigenstein en 1359, les châteaux passent par alliance aux Fleckenstein et aux Hohenbourg. À partir de 1450 les châteaux passent de mains en mains engendrant de nombreux conflits jusqu'en 1481 où les Lichtenberg se rappropries le Grand Wasigenstein, suivi par les Fleckenstein en 1500 pour le Petit Wasigenstein. Suite à la guerre de Trente Ans les châteaux sont en ruines et seront démantelés sur ordre de Louis XIV, en 1680. Les Châteaux de Wasigenstein à Obersteinbach est classé aux Monuments Historiques depuis 1898.


© 2010