Photos de l'église Saint-Blaise de Valensole




Photo au lever du jour sous un ciel d'orage de l'église Saint-Blaise XIIIe-XIVe siècle au-dessus des maisons typiquement provençales du village de Valensole. Histoire de Valensole, photos de l'église Saint-Blaise de Valensole.


Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il est une des portes du plateau auquel il a donné son nom. Perché au coeur du Parc naturel régional du Verdon, Valensole est un charmant village provençal. Plusieurs siècles d'histoire marques ce village de charme, son nom vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil", Valensole est la patrie de Saint-Mayeul (910-994) 4ème abbé de Cluny. Le village est doté de belles fontaines et d'un lavoir, des ruelles, portes et remparts à l'ombre de belles demeures provençales qui montent vers l'église Saint-Blaise du XIIIe siècle, un ancien prieuré de l'abbaye de Cluny fondé par saint Mayeul. La commune compte également 2 très beaux jardins classés, le Clos de Villeneuve et le château du Grand Jardin, ce dernier fut élevé au XVII siècle par la famille de Fresse de Monval qui le remanie à la fin du XIXe siècle en le rehaussant de 2 étages et en rajoutant la tour d'angle octogonale. Valensole est l'endroit idéal pour se poser et profiter des couleurs de la Provence, ce village typiquement méditerranéen bénéficie d'une situation géographique parfaite, outre le plateau de Valensole aux odeurs subtils de lavande, fenouil, blé, colza, amandier, olivier... il est la porte vers des lacs, des montagnes, une destination de vacances à deux pas de Manosque et de Dignes-les-Bains. Valensole "La Vallée du Soleil" et un village qui sent bon la haute Provence.


Photo en contre-plongée de la Cour du Doyenné dominée par l'église Saint-Blaise, dans le centre historique de Valensole. Photos de l'église Saint-Blaise de Valensole, visiter Valensole.


La Cour du Doyenné permettait aux moines au XVIIe siècle d'accéder à l'église Saint-Blaise sans être vus par le public.


Photo de l'ensemble de la nef à 3 travées séparée des bas-côtés par de vastes arcades en plein cintre, dans l'église Saint-Blaise de Valensole. Photos de Valensole, histoire de l'église Saint-Blaise de Valensole.


L'église Saint-Blaise de Valensole a été construite à partir de la fin du XIIIe siècle à la place d'un édifice roman dédié à Saint-Denis. Cette église faisait parti de l'ancien prieuré fondé par saint Mayeul qui était occupé par une communauté bénédictine dépendante de l'abbaye de Cluny. L'église Saint-Blaise épouse une forme en croix latine, le clocher et l'horloge date du XVIe siècle, quand au très beau campanile provençal en fer forgé, il fut rajouté au XVIIIe siècle. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef à 3 travées, elle est munie d'une chaire en noyer du XVIIIe siècle. Les bas-côtés ont été ajoutés au XIVe siècle et les 2 chapelles latérales au XVIe et XVIIe siècles, la première est dédiée à Saint Joseph et la seconde à la Vierge Marie. Le choeur roman à 2 travées voûtées sur croisées d'ogives comprend une vaste verrière à 6 lancettes surmontée d'un oculus, les stalles en bois dates du XVIe siècle. La clôture du XVIe siècle en bois sculpté d'angelots, de personnages et de fruits qui donne accès au baptistère représente l'ancien jubé qui est classé aux Monuments Historiques depuis 2004. Les colonnes et colonnettes des voûtes du choeur et des bas-côtés reposes sur des chapiteaux ornés de magnifiques sculptures de feuilles d'acanthe et de mascarons réalisées au XIVe siècle. L'église Saint-Blaise de Valensole est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.


Photo de la nef avec sa chaire en noyer du XVIIIe siècle face au choeur de l'église Saint-Blaise de Valensole. Photos de Valensole, visiter l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo de l'orgue surmonté d'un oculus, dans la nef de l'église Saint-Blaise de Valensole. Visiter Valensole, photos de l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo de la grande verrière à 6 lancettes surmontée d'un oculus, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Valensole. Photos de Valensole, visiter l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo de la chapelle latérale gauche dédiée à la Vierge Marie, dans l'église Saint-Blaise de Valensole. Photos de Valensole, visiter l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo de la chapelle latérale droite dédiée à Saint Joseph, dans l'église Saint-Blaise de Valensole. Visiter Valensole, photos de l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo en gros plan du carrelage baigné par un rayon de soleil filtré par un vitrail, dans la nef de l'église Saint-Blaise à Valensole. Visiter Valensole, photos de l'église Saint-Blaise de Valensole.



© 2010